Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

L’étranger du Zéphyr de Kii Kanna

Titre : L’étranger du Zéphyr

Auteur : Kii Kanna

Éditeur vf : IDP – Boy’s Love (Hana Yaoi)

Années de parution vf : Depuis 2016

Nombre de tomes vf : 3 (en cours)

Résumé du tome 1 : Shun, écrivain en herbe, a quitté la maison familiale depuis plusieurs années après avoir annoncé à ses parents qu’il était gay, le jour-même de son mariage. Lorsque Sakurako, son amie d’enfance et ex-fiancée, vient lui rendre visite sur l’île où il habite à présent pour lui apprendre que son père est malade, Shun décide de partir pour Hokkaido, embarquant avec lui son petit ami. Si la situation met Shun très mal à l’aise, Mio, lui, qui n’a jamais connu ses parents, semble ravi de découvrir une nouvelle vie de famille…

Après « L’étranger de la plage » suivez Shun et Mio dans leurs aventures à Hokkaido ! de De la tendresse à profusion, de la joie et des rires, mais aussi parfois du chagrin et des inquiétudes dans un quotidien pas toujours facile à vivre.

Mes avis :

Tome 1

Après avoir lu avec grand plaisir l’Etranger de la plage, je poursuis avec tout autant de plaisir à découvrir les aventures de Shun et Mio, tandis que ce premier a décidé de rentrer chez lui.

Cette histoire est vraiment très intéressante. L’auteure s’attarde sur de vraies questions qui touchent beaucoup de personnes dites différentes : l’acceptation de soi, le regard des autres et de sa famille, le poids de la société, etc. C’est fait ici avec beaucoup de sensibilité et de justesse, sans jamais être dans le jugement, ce qui j’ai vraiment apprécié. On ressent très bien la triste de Shun, on comprend les raisons de ses choix de vie suite aux épreuves qu’il a vécu. On réalise combien c’est normal qu’il soit à fleur de peau après tout ça et en même temps ça permet également de réaliser à quel point Mio est fort en comparaison. Leur couple en cela est très bien équilibré du coup et ils peuvent compter l’un sur l’autre.

J’ai trouvé Shun beaucoup plus ouvert dans ce tome. Il se morfond moins. Il affronte son passé et ses craintes et du coup il montre beaucoup ses sentiments à Mio, ce qui est adorable. Mio reste fidèle à lui-même même s’il est un peu en retrait dans l’histoire par rapport à l’Etranger de la plage, c’est normal c’est au tour de Shun d’être un peu le héros.

Concernant la famille de ce dernier qu’on rencontre enfin, j’aime la douceur et la compréhension de la mère, j’aime le côté un peu bourru mais avec un grand coeur du père. Je suis convaincue que ce dernier accepte son fils et qu’il est juste maladroit dans l’expression de ses sentiments. Seul le petit frère me casse vraiment les pieds. C’est une vraie pile électrique au point de même rendre la lecture des pages où il intervient fatigante tellement ça part dans tous les sens c’est dire !

En tout cas, j’ai été ravie de ses retrouvailles et je poursuis les aventures de notre couple de suite dans le tome 2.

Tome 2

Ce deuxième tome est tout aussi plaisant à lire. On y a découvre le quotidien de Mio et Shun maintenant qu’ils se sont installés chez les parents de ce dernier.

Les mêmes questions reviennent sur le regard que les autres posent sur eux mais j’ai beaucoup aimé la réponse qu’apporte la petite fille, camarade de classe de Fumi. On s’intéresse également à leur sexualité et à la façon dont Shun, qui est le vrai homo du couple, considère les choses. On pourrait croire qu’il complique tout mais c’est surtout qu’il est très sensible et attentionné envers son partenaire. La question reste posée mais j’ai aimé le cheminement qu’ils ont fait.

Puis viennent des questions plus terre à terre comme la façon dont ils vont gagner des sous, le fait de vivre encore chez ses parents, etc. Ce sont des questions que se posent beaucoup de jeunes, alors c’est amusant de les voir croquées ici.

J’ai également apprécié qu’on continue à s’intéresser à la famille de Shun. Comme je le soupçonnais Fumi a été adopté et ce n’est pas une position facile. Je l’ai d’ailleurs trouvé moins pénible que dans le premier tome et les question qu’il se pose sur Mio et Shun sont naturelles. Je n’avais pas vu venir la dépression du père par contre et j’espère qu’on en reparlera. Quant à la mère, elle est plus caustique que je ne le pensais et n’a pas la langue dans sa poche, ce qui m’a bien fait rire. Reste l’ancienne fiancée de Shun qui est un peu trop en retrait pour moi et que j’aimerais voir intervenir plus souvent et pas seulement quand Fumi est concerné.

Ce petit boys love reste donc super agréable à lire. C’est un peu une lecture cocooning mais avec de vraies questions de société aussi. Je recommande.

Tome 3

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé nos deux amoureux dans ce tome très centré sur Shun. On a encore et toujours une ambiance douce et apaisante malgré le fait que Kii Kanna aborde parfois des sujets difficiles. Ici, on reparle de l’adoption du jeune frère de Shun, puis du coming-out de celui-ci auprès de ses amis. On sent que c’est toujours aussi difficile pour eux. Malgré le fait que Fumi soit heureux avec sa nouvelle famille et accepte la situation de son frère, il en faut toujours peu pour qu’il craque. Malgré le fait que Shun soit heureux avec Mio, il a toujours du mal à l’assumer devant des gens qu’il connait, comme avec Wada, un ancien camarade de classe.

J’aime vraiment beaucoup la sensibilité avec laquelle l’autrice traite ces questions. On ressent bien leurs doutes, leurs hésitations, leur trouble, leur malaise. J’adore. D’ailleurs les dessins rendent à merveille cette justesse des sentiments grâce à un trait doux et dynamique plein de poésie et d’humour selon les situations. Le couple est juste adorable et va tellement bien ensemble. J’en redemande.

Après le côté tranche de vie pourrait en lasser certains, ce n’est pas mon cas, mais la mangaka y a pensé et nous propose donc dans les toutes dernières pages un saut dans le temps bienvenue où l’on retrouve un Fumi devenu un ado qui promet ^^

Ma note : 16 / 20

10 commentaires sur “L’étranger du Zéphyr de Kii Kanna

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s