Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Happy Birthday de YMZ

Titre : Happy Birthday

Auteur : YMZ

Éditeur vf : Taifu (Yaoi)

Année de parution vf : 2018

Nombre de pages : 290

Histoire : Sakato, le salarié d’entreprise. Kôsuke, le tenancier de bar. Et Yûtarô, l’employé de boutique. Ils se sont rencontrés à la fac et ont continué de se fréquenter après avoir commencé à travailler. Chacun d’entre eux accorde une grande importance à cette amitié malgré leurs caractères et leur vie très différents. Trois avants, trois présents, trois après… Afin d’avancer, ils vont devoir tous les trois apprendre à croire en eux et faire face à leur réalité.

Mon avis :

Vous l’avez peut-être remarqué, je me suis doucement remise à lire du yaoi ces derniers mois sur les bons conseils d’amis blogeurs et autres. C’est à nouveau de là que je tiens ma recommandation d’Happy Birthday de YMZ dont la couverture et le résumé ont tout de suite accroché mon oeil.

Avec ces trois garçons, trois copains, qu’on voit tout enjoués sur la couverture, on sent de suite le titre chaleureux qui va donner le sourire et c’est effectivement le cas. Les trois amis que l’on suit se connaissent depuis la fac et se retrouvent régulièrement pour se confier leurs peines de coeur. Il y a le foufou Yûtarô, le doux Sakuto et le mature/réservé Kôsuke. Chacun a un caractère bien différent des deux autres mais ça ne les empêche pas d’être proche et toujours là les uns pour les autres quitte à se dire des vérités parfois difficiles à entendre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de compréhension et de bienveillance de ce titre. L’amitié est au coeur de l’histoire, plus peut-être que les histoires de coeur qui ne sont que de prétexte. C’est sympa dans ce genre de titre d’avoir une dynamique différente de ce qu’on trouve généralement dans le genre. De plus, on est face à des jeunes hommes pour qui le sexe de la personne dont ils tombent amoureux compte bien peu par rapport aux qualités de la personne en question. C’est agréable ainsi de voir quelqu’un qui s’interroge sur ses goûts pour les hommes mûrs et son complexe envers son père, un autre qui après une rupture avec une fille tombe sous le charme de son supérieur, et un dernier qui sort avec une fille mais qui semble bien proche de l’ancien infirmier de son lycée. Ça permet une vraie variété dans les relations et des histoires vraiment intéressantes même si très simples.

La simplicité est au coeur de ce manga qui est un vrai titre « tranche de vie » comme je les aime. On voit souvent les personnages dans le bar où travaille l’un d’eux, ou sur le lieu de travail d’un autre. On les voit tranquillement boire un verre ensemble ou fumer une cigarette comme le feraient plein de jeunes adultes. On peut facilement s’identifier à ce trio très attachant qui m’a complètement convaincue. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques avec une mention spéciale à Shirô, le supérieur de Sakuto, dont j’ai adoré la maladresse. J’aime moins le côté foufou de Motoki et l’ambiguïté de Kazuhiro, l’infirmier.

Les dessins sont doux et fins mais dynamiques et parfois plein de poésie avec plus de décors que parfois dans ce genre de titre. J’aime beaucoup.

Happy Birthday est donc un joli yaoi tranche de vie plein de simplicité qui donne le sourire et qui parle d’une très belle amitié.

Ma note : 16 / 20

5 commentaires sur “Happy Birthday de YMZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s