Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer

Titre : Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Auteur : Rébecca Dautremer

Éditeur : Sarbacane

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 49

Histoire : « Je voulais dire quelque chose de simple, comme la vie. » Rébecca Dautremer
En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés.
Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle…

Mon avis :

Vous le savez peut-être, je suis une grande fan des livres dits pour enfants avec des illustrateurs douces et modernes comme c’est le cas de ceux de Rébecca Dautremer dont je vais vous parler ici. Chaque année avec l’arrivée de l’automne, j’attends donc avec impatience les nouveaux albums qui arrivent sur nos étalages. Cette année, elle décide de rentre hommage à l’illustratrice anglaise Béatrix Potter et ses personnages anthropomorphes avec Les riches heures de Jacominus Gainsborough, un album aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands.

Dès la couverture, j’ai su que j’allais passer un bon moment. Les dessins sont d’une rare douceur comme le montre le portrait de Jacominus en une. Mais en plus, à l’intérieur, elle se livre à une vraie démonstration artistique mêlant technique et émotion. Près de la moitié de l’album est ainsi consacré à de superbes paysages développés sur des doubles pages mettant en scène tout le petit monde de Jacominus. Ça foisonne de détails, de personnages, de moments drôles, cocasses, tendres ou tristes. Les couleurs sont sublimes, se prêtant parfaitement à l’ambiance, tantôt lumineuses, tantôt plus pesantes. Les paysages rappellent ceux des peintres du XIXe par moment, mais aussi ceux des oeuvres précédentes de l’autrice qui se passaient aussi bien en Asie qu’aux USA. C’est bourré de références et c’est un vrai régal pour les yeux.

En parallèle, on suit des instantanés de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin, ou plutôt, je suis tentée de dire un homme comme les autres. On découvre sa naissance, son enfance, ses rêves, ses déceptions, ses amours, ses décisions de vie, ses actes de bravoures, son quotidien plus banal, ses peines, etc. C’est tantôt gai, tantôt triste, mais toujours simple. Il y a des références à notre Histoire par moment il me semble (la guerre, les camps, la crise économique…). Jacominus est un homme qui se démène toujours malgré son handicap pour avancer. Sa vie n’est pas folle mais il s’en contente et la vie à fond. Il est heureux de sa petite vie tranquille et nous aussi avec lui. L’autrice la met en scène lors de tableaux très poétiques où elle semble découper des polaroids de ce qui aura été important pour lui. Ainsi l’on suit sa vie de son aube à son crépuscule comme si on partageait son intimité.

Jacominus est un titre très poétique et mélancolique qui montre qu’une vie simple est aussi source de satisfaction si l’on sait s’y prendre. Rébecca Dautremer propose donc un album au ton très positif et touchant qui saura émouvoir les plus grands comme émerveiller les plus petits. En tout cas, moi, je ressors enchantée de cette belle lecture !

Ma note : 18 / 20

Je vous laisse avec ces très belles images pour vous donner une idée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s