Livres - Jeunesse / Young Adult

Nasreddine et son âne d’Odile Weulersse et Rebecca Dautremer

Titre : Nasreddine et son âme

Auteurs : Odile Weulersse (Texte) et Rebecca Dautremer (Dessins)

Éditeur : Père Castor

Année de parution : 2007 (2018 pour la version poche)

Nombre de pages : 32

Histoire : Ce matin, Nasreddine s’en va au marché, il s’installe sur un tapis, et vante la qualité de ses produits. Mais, pendant ce temps, son âne lui est dérobé. Pour démasquer le coupable, Nasreddine invente une histoire à faire frémir la foule rassemblée…

Mon avis :

Je continue mes avis sur des titres plus résolument jeunesse le mercredi après-midi avec ce joli album illustré par Rebecca Dautremer que j’avais bien sûr repéré depuis longtemps mais sur lequel je n’étais jamais tombé en librairie. tout d’abord, je tiens à dire que j’aime assez le format poche du Père Castor qui est plus grand que celui des Lutin poche de l’Ecole des loisirs par exemple. La couverture est très souple et agréable, seule la police d’écriture m’a semblé un peu trop basique…

Pour ce qui est de l’histoire, nous sommes dans un beau conte aux décors et influences arabes qui m’a beaucoup plu. On y suit un jeune garçon qui part au marché remplacer son père, mais en en revenant son âne a disparu, il lui faut donc trouver une astuce pour le récupérer.

C’est assez drôle comme les autrices s’appuient ici sur la culture arabe de l’oral et du conte dans leur histoire. C’est bien fait et je pense que si je connaissais mieux cette culture, je saisirais bien plus de choses encore. Les dessins sont aussi chaleureux que le lieu où cela se passe l’indique. Pour autant, elles n’ont pas cherché non plus à cacher la misère des personnages, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas heureux.

Le héros est un petit garçon débrouillard et malin, qui n’a pas la langue dans sa poche. On sent qu’il vit dans une famille aimante. Et d’ailleurs de bout en bout de l’histoire, nous sommes dans une ambiance chaleureuse et bienveillante où l’on sent qu’on prend soin des enfants malgré l’indépendance et les responsabilités qu’on leur confie.

Les dessins de Rebecca Dautremer ont déjà la touche qu’on leur connait bien maintenant avec ce côté très rondouillard (en A) qui la caractérise. Ici, elle s’adapte à merveille à l’univers de cette histoire avec une grande richesse des tissus, des teintes des visages ou encore des paysages ruraux africains. On s’y croirait vraiment. C’est dynamique et ça foisonne de détails pour peu qu’on y regarde avec attention.

Nasreddine et son âne est donc un charmant conte où l’on se joue adultes acteurs de l’histoire et lecteurs de celle-ci à travers le clin d’oeil aux Contes des 1001 nuits. Je lirai avec plaisir l’autre titre issu de cet univers et de leur collaboration.

Ma note : 15 / 20

8 commentaires sur “Nasreddine et son âne d’Odile Weulersse et Rebecca Dautremer

    1. Je ne savais pas du tout qu’il existait une version audio, je note. Ça veut dire qu’à l’origine il existe tout plein d’histoire avec cet enfant et que les 2 autres en ont juste choisi quelques unes à illustrer, c’est ça ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, il existe des dizaines de petites histoires de Nasreddine. Albin Michel a publié au moins trois recueils sous le titre Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage. S’il fallait toutes les illustrer, ça ferait un sacré pavé !
        D’ailleurs, je n’ai pas réagi, mais dans la plupart des contes, Nasreddine est un adulte. Il y a des histoires avec sa femme ou son fils, etc. Après, je pense que les autrices ont fait le choix d’un enfant pour que le public visé par les éditions Père Castor s’y reconnaisse davantage.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s