Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les Découvertes d’Akata #16 : Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!! de Kyôko Maki

Nouveau rendez-vous du mercredi où je pars à la découverte d’un titre du catalogue d’Akata.

Après une semaine de pause, j’ai eu de revenir avec un titre léger et court. Je vous présente donc le recueil de nouvelles : Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!! de Kyôko Maki, une jeune autrice inconnue en France avant ce titre.

Je vous laisse maintenant découvrir mon avis sur ce nouveau titre.

Titre : Pourquoi je galère toujours en amour ?!!!!!

Auteur : Kyôko Maki

Éditeur vf : Akata (M)

Année de parution vf : 2017

Nombre de tomes vf : 1

Nombre de pages : 183

Histoire : Trop « bonne copine », trop sérieuse, trop de fangirl, trop ordinaire… Les mecs trouvent toujours une bonne raison pour pas sortir avec une fille ! À moins que ce ne soient peut-être les filles qui, à cause de leurs complexes, ne réalisent pas que c’est dans leurs petits « défauts » que se cache tout leur charme ?! Un recueil de nouvelles romantiques dans lequel chaque lectrice pourrait bien se reconnaître !

 

Mon avis :

Voici donc le seul et unique titre de Kyôko Maki parvenu sous nos latitudes. Il s’agit en effet d’une jeune autrice de shojos assez classiques mais bourrés d’humour dont l’éditeur Akata avait choisi de nous présenter un recueil de 6 nouvelles sur le principe : un chapitre = une héroïne = un cliché des romances dans les shojos.

Et on ne nous a pas menti sur la marchandises, en effet, les histoires sont classiques mais la mangaka a réussi à y amener une touche pleine d’humour et de douceur qui lui permet aussi de mettre en avant des qualités insoupçonnées dans ce genre d’histoire. C’est donc drôle, léger et en même temps assez adorable, je dois l’avouer, un bon moyen pour se détendre avec des petites histoires d’amour sans prise de tête.

Nous ouvrons ce recueil avec « la bonne copine », cette fille que les garçons considèrent comme un pote et non comme une amoureuse potentielle et qui en souffre. J’ai beaucoup aimé le côté très nature de l’héroïne et comme l’autrice, je me suis beaucoup amusée de toutes les grimaces qu’elle fait (qui ne sont pas sans rappeler celles d’autrices comiques comme Natsumi Aida ou Momoko Kôda). Le garçon qu’elle va rencontrer et qui va l’aider est juste adorable de franchise et j’ai bien aimé la morale de l’histoire d’être aimé pour soi-même.

L’histoire suivante nous fait rencontrer « la fille trop sérieuse », c’est-à-dire la déléguée de classique ultra candide mais qui veut tout faire pour bien aider les autres. Le beau gosse du lycée va la remarquer et la trouver charmante, et s’amuser à la taquiner tout en l’aidant dans sa tâche. C’était juste adorable de le voir fondre devant la candeur de la fille et changer du tout au tout.

J’ai moins aimé la troisième histoire qui est plus courte, plus rapide et consacrée à « la fille trop parfaite ». J’y ai trouvé les personnages assez agaçants et trop clichés… Oui, ils le sont aussi dans les autres histoires mais pas à ce point. Là, ça faisait trop culcul…

J’attendais l’histoire avec impatiente puisqu’on y suit « la fille qui fantasme trop » et que j’adore ce genre de ressort en général. Elle a tenu ses promesses grâce à un héros (le jumeau de l’histoire 2) craquant et une héroïne très drôle avec ses fantasmes assez légers finalement. Ça m’a rappelé d’autres histoires. La conclusion est toute mignonne aussi avec l’importance d’aimer la personne réelle en face de soi et non le fantasme qu’on s’en fait.

L’avant-dernière histoire aurait pu faire doublon avec celle-ci mais non, elle est consacrée à une « otaku » fan d’un BL avec des majordomes. Cette histoire changeait un peu des autres parce que le couple était déjà formé et qu’il était plus question de se cacher ou se montrer sous son vrai jour à l’autre. Même si le sujet était bon, je n’ai pas du tout accroché au héros, que je ne trouve pas crédible une seconde. Dommage, j’aimais bien l’héroïne par contre.

Dans la dernière histoire, l’héroïne au début ressemble trait pour trait à celle de la 2e, mais cela change rapidement. Effectivement, c’est l’histoire d’une « fille ordinaire » souhaitant changer pour le garçon qu’elle aime. C’est mignon tout plein parce qu’au final le garçon l’avait déjà remarqué bien avant et qu’il l’aime au naturel.

Au final, je craignais de tomber sur des histoires justes clichées qui n’apporteraient rien et qui me feraient grincer des dents à cause du rôle de la fille. Si c’est parfois un peu le cas, c’est souvent renversé par l’autrice dans les dernières pages pour montrer soit qu’il faut aimer les gens pour ce qu’ils sont vraiment, soit que c’est aux deux parties du couple de faire des efforts pour maintenir une relation. Les messages sont donc tous positifs et ce n’était pas gagné avec un tel sujet. J’aurais aimé maintenant pouvoir découvrir d’autres titres de l’autrice en français pour voir si cette bonne impression se confirme, malheureusement personne n’a osé en éditer…

Ma note : 14 / 20

Découvrez, Pourquoi je galère toujours en amour ?!!! sur le site Akata.fr.

Découvrez aussi sur mon blog, les titres suivants d’Akata :

 

 

    

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s