Séries Tv - Films

[Films] La Saga Le Seigneur des Anneaux

Titre : Le Seigneur des Anneaux

(La Communauté de l’anneau ; Les deux tours ; Le retour du Roi)

Réalisateur : Peter Jackson

Pays : Nouvelle-Zélande et États-Unis

Années : 2001-2002-2003

Durées : 3 h par film (3h 20 version longue) et 3 h 20 pour le dernier (4 h 20 version longue)

Genre : Fantasy – Aventure

Acteurs : Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Andy Serkis, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Billy Boyd, Miranda Otto, Dominic Monaghan, Cate Blanchett…

Histoire : Dans la Comté vivait heureux le Hobbit Frodon Sacquet. Quand son oncle Bilbon part à la retraite en lui laissant son anneau magique, les problèmes commencent. En effet, le magicien Gandalf découvre qu’il s’agit en fait de l’anneau de Sauron, seigneur des ténèbres, qu’il a perdu des siècles auparavant. Frodon doit fuir la Comté au plus vite, car Sauron recherche son anneau pour retrouver son ancien pouvoir. 

Mon avis :

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas revu la trilogie du Seigneur des anneaux et j’ai donc décidé, à la faveur d’une excellente série d’émissions consacrées à Tolkien sur France Culture (lien), de les revoir mais en version longue cette fois. J’en avais gardé un souvenir mitigé, fait de belles images mais de beaucoup de longueurs, qui plus jeune avaient pu me lasser. Je souhaitais donc redécouvrir l’oeuvre.

J’ai dû étaler ce visionnage sur 3 jours. Il faut dire que regarder des films de plus de 3h à chaque fois est quand même assez éprouvant, mais du coup j’ai vraiment pu prendre le temps de les savourer. Et je dois dire que l’aventure fut surprenamment plus que plaisante. J’avais vraiment peur de trouver le temps long et si je ne peux vous cacher quelques longueurs, j’ai tout de même été captivée par l’aventure. Certains passages qui m’avaient paru longs autrefois (l’introduction de la Comté, le dernier chapitre…) ne l’ont pas été cette fois.

Mais surtout, j’ai complètement redécouvert l’histoire. Dans mon souvenir, c’était avant tout l’histoire de Frodon et de son anneau, mais au final ce fut bien plus que cela. Dans ces films, pour moi, Frodon et sa quête sont même passés au second plan derrière les aventures de leurs compagnons membres de la Communauté de l’anneau, et ce sont ces derniers qui m’ont fait le plus vibrer.

Ainsi, j’ai été complètement conquise par le marginal Aragorn et son amour impossible ainsi que son désir d’aider les autres au détriment de lui-même parfois. Il a un destin tellement important, et Viggo Mortensen n’est pas désagréable à regarder non plus >< J’ai aussi adoré les deux compagnons hobbits : Merry et Pippin, qui de simples joyeux drilles, passent à hommes braves et courageux pouvant affronter bien des dangers par loyauté. Que dire de Legolas et Gimli dont l’amitié surprend et amuse. Ou encore de l’impétueux Gandalf qui est le porteur de lumière dans ses âges sombres. Il y a aussi des personnages plus discrets comme Faramir que j’ai appris à apprécier malgré ou plutôt grâce à ses complexes vis-à-vis de son frère aîné. Et puis, il y a eu la révélation Théoden. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle force chez lui après l’avoir vu la première fois. Sans parler de sa fille Eowyn, mon coup de coeur de l’histoire ! Une femme forte, brave et sensible pourtant, qui n’hésite pas à se battre pour ses convictions.

Avec eux, j’ai vécu bien des aventures, de la découverte des Cités elfiques, aux escarmouches en forêt ou sur les routes, à la conquête de places fortes lors de batailles épiques, le tout pour la destinée de contrée ancienne et puissante. Il y a un vrai souffle dans ces aventures qu’ont vécues les amis de Frodon et d’ailleurs cela s’en ressent à l’écran avec les moyens qui ont été déployés. Le rendu des batailles est bluffant. Les cités font rêver. Les créatures croisées donnent des frissons. On est vraiment dans ce qui se fait de mieux au cinéma en matière d’héroïc-fantasy.

A côté de tous ces beaux personnages et de cette aventure, j’ai trouvé Frodon et sa quête un peu fades. C’est le garçon de bonne famille, un peu trop protégé, qu’on continue à protéger (merci Sam sans qui il n’aurait jamais réussi !) qui a importante une mission à accomplir. C’est très très classique et vu qu’il ne m’est pas très sympathique, j’étais bien contente quand ses passages étaient terminées et qu’on voyait autre chose. Pourtant, c’est intéressant de le voir traverser une Terre du Milieu remplie de périls pendant que se déploient les armées ennemies à qui il doit échapper, le tout avec un jardinier et un hobbit devenu fou, tout en résistant à la tentation de l’anneau de pouvoir. Mais il m’a manqué quelque chose. Si sa vie a plusieurs fois été en danger, je n’ai jamais vraiment craint pour lui, même à la fin. Frodon est définitivement le point faible de cette saga pour moi.

L’autre point faible que j’ai relevé vient de la narration. Je ne sais si ça tient aux livres, dont je ne me rappelle pas assez, ou aux films mais les enchaînements de scènes et la répartition des arcs étaient parfois un peu bancal. La preuve dans le dernier film après la bataille finale de la coalition homme-elfs-créatures diverses, on a des instants trèèès longs avec Frodon qu’on aurait mieux fait d’entrecouper. Mais comme je ne me rappelle pas la chronologie de l’histoire originale, je peux dire qui est le fautif…

Reste que cette trilogie de film est vraiment superbe à regarder. Dès les premières images, on est complètement emporté dans cet univers fantastique. Chaque pays visité, chaque cités découvertes, est un régal pour les yeux. Il y a une inventivité folle dedans. Le rendu des différentes créatures est bluffant aussi. Les batailles sont orchestrées comme jamais et ça n’a pas pris une ride. Enfin si, il y a une chose qui a pris une ride voire même plusieurs ^^! Ce sont les passages avec Galadriel et les rêves d’Aragorn et Arwen. J’ai trouvé ça d’un kitch ! Il y a également certains choix de mises en scène qui sont un peu hasardeux : en général, tous ceux où Frodon enfile l’anneau… Mais ça doit être dur à rendre visuellement.

Au final, j’ai passé trois très belles après-midi à re-regarder ces films et redécouvrir cet univers. J’en garderai maintenant un meilleur souvenir et j’ai également envie de faire de même avec Le Hobbit. Je suis même un peu frustrée que d’autres aventures se déroulant dans cet univers n’aient pas été adaptés au cinéma. Mais je sais qu’une série est en préparation (chez Amazon ?) et il me tarde de la voir désormais.

Ma note : 17 / 20

12 commentaires sur “[Films] La Saga Le Seigneur des Anneaux

    1. Y a aucune honte à avoir, surtout que comme tu dis, c’est une saga qui peut faire peur. Les films sont longs. Les romans ont un style un peu ancien et sont longs à démarrer. Alors ça peut en rebuter plus d’un.
      Si je peux me le permettre, si tu veux découvrir la saga, je te conseillerais quand même plutôt les films 😉

      J'aime

  1. j’ai toujours été une grande fan de cette trilogie ! et quand j’entends la musique j’en ai encore des frissons 🙂 mais j’étais amoureuse de Légolas durant mon adolescence cela doit être pour cela! hihi ! mais sinon je suis d’accord avec toi sur la longueur de certaines scènes…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s