RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-15

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  La Maltraitance

Le sujet de cette semaine n’est pas un thème aisé, c’est au contraire un sujet qui me assez mal à l’aise et que je lis peu du coup. J’ai donc dû sérieusement farfouiller dans ma bibliothèque pour trouver des titres y correspondant, mais je pense en avoir sorti de jolies pépites ^^

Commençons avec un manga, qui est un titre emblématique de la bibliographie du Dieu du manga, je parle d’Osamu Tezuka et de sa fresque Ayako, qui retrace la vie dramatique d’une enfant issue d’un viol, qui ensuite vécut dans une cave, cachée de tous. C’est un drame social très fort où le maître met en oeuvre toute sa science du découpage et de la mise en scène. Je vous ai mis ci-dessus la couverture de la très belle réédition deluxe qui est sortie l’an passé. Vous pouvez lire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Après-guerre au japon, L’occupant américain impose sa volonté au vaincu. Jusqu’a présent, la famille Tengé faisait loi à Yodoyama. Jiro Tengé, prisonnier de guerre, vient d’être rapatrié. Il est devenu agent secret au service des forces US. Il retrouve alors sa famille dont les liens se sont dénaturés, mais aussi une nouvelle petite soeur, Ayako, subissant le fardeau de la décadence de ses proches….

———————————————–

Du côté des romans, après plusieurs hésitations, j’ai eu envie de vous parler de la Saga du Prince Captif de C.S. Pacat, un titre de fantasy MxM où l’on part d’une situation assez glauque, avec un prince réduit à l’esclavage, pour aboutir à une histoire belle, riche et complexe. Vous pouvez lire mes avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d’un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s’allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l’homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Flashback

15 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-15

    1. Je ne sais pas si on peut dire que c’est important. C’est important d’en parler, oui, mais on peut s’informer aussi par d’autres médiums. Et personnellement, ce n’est pas quelque chose que je recherche dans mes lectures. Je n’aime pas me sentir mal en lisant, au contraire je cherche plutôt à évacuer la dureté de la vie réelle ^^!

      J'aime

      1. L’esclavage c’est une bonne idée….d’ailleurs ça m’a fait penser à un livre dont j’ai récemment lu des chroniques et vu que tu étais intéressée…ça m’a glacé le sang sur le coup
        Le vainqueur a tué tous les siens mais l’a gardé lui et lui a fait des choses horribles …
        Le titre m’échappe

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s