RDV Livresques

Throwback Thursday #2019-26

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Deuil

Le deuil n’est pas un thème facile dans la littérature. C’est quelque chose de souvent pesant et donc pas forcément quelque chose que je cherche dans mes lectures. Il existe cependant des titres où les auteurs arrivent à transcender cela pour nous livrer des histoires très justes, c’est le cas de celles dont je vais vous parler.

En cherchant un manga sur le deuil, le premier auquel j’ai pensé c’est Given de Natsuki Kizu. Je trouve que sur fond de musique, ce titre transcende parfaitement le thème du deuil pour ne pas tomber dans le mélo et au contraire parler de la force qu’on peut tirer de tels drames. J’en suis fan et j’attends le tome 5 de pied ferme !  Je vous invite à lire mes avis ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe. Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement…

———————————————–

Dans les romans, j’en ai plusieurs où l’un des personnages est en deuil mais pas tellement où c’est vraiment le thème central, du coup celui qui s’est imposé parce que le deuil est au coeur de l’histoire, c’est Hate List de Jennifer Brown. Une histoire dure, âpre, qui prend place après un terrible drame et où on montre bien la pluralité du deuil en fonction des gens. Je vous en parle : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Histoire : « C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »
C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver le 5 septembre pour le thème : « Rentrée » puisque le rendez-vous part en pause estivale ^^

10 commentaires sur “Throwback Thursday #2019-26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s