Livres - Jeunesse / Young Adult

Fils de dragons de Sébastien Perez et Justine Brax

Titre : Fils de dragons

Auteurs : Sébastien Perez (histoire) et Justine Brax (dessins)

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 32

Histoire : Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses qu’il considère comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps d’enfant. Il le sait : son cœur est celui d’un dragon. Une nuit, il se rend auprès de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir récupérer ces 5 trésors. Dès la levée des brumes, sans hésiter, le garçon débute sa quête. Mais chaque roi lui réserve un accueil différent, et Yomon n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis :

Je suis tombée sous le charme des dessins de Justine Brax il y a peu, et je connais Sébastien Perez pour ses collaborations avec Benjamin Lacombe depuis un moment, alors quand une histoire parlant de dragons les réunis, je sais que c’est fait pour moi !

Cet album est à nouveau un petit bijou. Dans son très grand format, on admire à chaque tournant les dessins de Justine Brax que l’histoire imaginée par Sébastien Perez porte jusqu’à des sommets. On y suit les aventures d’un jeune garçon élevé par des dragons qui voudrait à son tour en devenir un, mais pour cela il doit mener une quête à travers les différents royaumes opposés aux dragons où il apprend bien des choses.

C’est une histoire de fantasy somme toute assez classique avec son jeune héros différent mais plein de potentiel, qui grandit au fil de ses aventures et de ce qu’il apprend, mais les auteurs ont réussi à en faire un très joli conte grâce aux beaux sentiments qu’ils lui ont insufflés, des sentiments plein d’humanité et d’amour.

Les dessins sont sublimes. Ils ont un coté tribal avec des répétitions de motifs dans les teintes de bleu et rouge que j’ai adoré. Ce sont les couleurs de la dessinatrice on dirait puisqu’on les retrouve souvent dans ses oeuvres, mais ici c’est bien plus sombre que dans Pirate de coeur pour mieux accompagner l’ambiance de l’histoire.

Avis à tous les amateurs d’album jeunesse, de fantasy et de dragons, ce très beau livre est fait pour vous !

Ma note : 17 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 commentaires sur “Fils de dragons de Sébastien Perez et Justine Brax

Laisser un commentaire