Livres - Romance

Dans le même bateau ? de Cassandra Rocca

Titre : Dans le même bateau ?

Auteur : Cassandra Rocca

Editeur vf : J’ai Lu (LJ)

Année de parution vf : 2019

Nombre de pages : 285

Histoire : « Je hais la Saint Valentin ! » C’est la devise d’Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l’amour en rose, alors qu’elle-même n’y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l’a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu’elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit cœur brisé…
Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l’amour n’est pas un naufrage ! Laissez-vous embarquer et oubliez l’hiver !

Mon avis :

Dans mon envie de lire de la chick-lit et des romances plus contemporaines, après avoir aimé Voisins, amis et rien de plus dans cette collection de l’éditeur J’ai Lu, je me suis laissée tenter par la fraicheur estivale de la couverture de Dans le même bateau ? de Cassandra Rocca, une autrice italienne à succès.

Comme son titre l’indique, attendez-vous à vivre une romance qui va faire chavirer vos coeurs. Emily est une jeune femme passionnée par son travail d’organisatrice d’événements. Elle vit à New York depuis quelques temps après y avoir trouvé refuge après une grosse déception sentimentale. Un jour, par hasard, dans le cadre de son travail elle tombe sur Matt, le garçon qu’elle aimait adolescente et qui est devenu le patron d’une entreprise de bateaux de croisières. Ayant besoin de relancer celle-ci, il fait appel aux service de son ancienne amie pour organiser un événement à bord de son dernier bateau sans savoir dans quoi ça va les embarquer !

J’ai toujours été fan d’histoire où les héros sont ou ont été amis, c’est pour moi gage de qualité et cela c’est une fois de plus confirmé ici. Dans cette courte romance de moins de 300 pages, nous suivons la douce Emily et le beau et piquant Matt, amis dans leur adolescence mais qui se sont perdus de vue. Quand ils se retrouvent cela fait des étincelles. Mais entre Emily pour qui Matt fut son premier amour et son premier râteau, et qui en plus doit encore se remettre d’une grosse déception, et Matt qui ne croit pas en l’amour, les choses ne vont pas être simples. Heureusement, le roman étant court, même s’ils vont se tourner autour un certain temps, cela ne va pas paraitre trop long au lecteur. En plus, la vivacité et le dynamisme de leurs échanges vont rapidement mettre du piquant, sans oublier le jeu de faux couple auquel ils vont se prêter. La croisière sur laquelle ils vont s’embarquer ne va vraiment pas être de tout repos.

J’ai beaucoup aimé le ton et le rythme de l’autrice tout au long de cette romance. C’est léger et pétillant et en même temps il y a quelques vraies questions de fond, comme comment découvrir l’amour alors que l’on vient d’un foyer qui ne l’a pas connu, ou comment se remettre et faire à nouveau confiance après avoir été abandonnée à la veille de son mariage. Le seul problème quand même, c’est que dans l’ensemble on manque vraiment de pages pour développer tout ça. Au début, je trouvais l’histoire charmante et piquante, mais petit à petit en voyant diminuer le nombre de pages restantes j’ai eu peur qu’il me manque quelque chose et ce fut le cas. En effet, il manque une bonne centaine de pages à mon sens pour vraiment développer les héros et leurs névroses, leur romance – parce que ça manque cruellement de scènes sensuelles ici, comme dans l’autre titre de cette collection… – et les personnages secondaires que l’on rencontre.

En effet, l’atout de cette romance dès le début est le cadre proposé par l’autrice. En plus du combo gagnant des amis d’enfance, j’ai trouvé charmants les deux couples d’amis de l’héroïne – ainsi que son chat à trois pattes, mais je m’écarte du sujet, là -. Alors je trouve dommage que l’autrice n’ait pas mieux exploité ces derniers, aussi bien le couple de petits vieux que celui de l’artiste et la journaliste, ils auraient pu se mêler bien plus des histoires des héros et cela aurait été plus savoureux. Pour revenir sur les héros justement, autant on revient un peu en long en large et en travers sur la déception sentimentale d’Emily, autant on ne parle pas assez de son insécurité due à sa situation familiale et encore moins du manque d’affection vécu par Matt depuis toujours. C’est dommage, ils auraient chacun gagné en profondeur si ça avait été le cas, de même que leur romance. Du coup, je salue les bonnes idées de l’autrice mais moins son exécution trop rapide qui rend le final un peu frustrant du coup, malgré une très très belle déclaration.

J’ai tout de même passé un très chouette moment de lecture devant une romance addictive qui se lit très bien grâce au caractère un peu rocambolesque des aventures des héros. Comme l’héroïne qui est fan de comédies romantiques, on retrouve très bien l’atmosphère de celles-ci à la mode années 2010. C’est frais, léger et pétillant, mais un peu frustrant dans son développement tronquée et ses scènes de romances manquant de sensualité et de croustillant pour moi. Une bonne lecture mais à qui il manque un petit quelque chose en plus.

Ma note : 15 / 20

4 commentaires sur “Dans le même bateau ? de Cassandra Rocca

  1. Ça a l’air sympathique comme tout 😊 et si jamais tu es à la recherche de comédies romantiques, je te propose  »Ma vie, mon ex et autres calamités  » de Marie Vareille et l’une de mes dernières lecture  »A moi la nuit, toi le jour  » de Beth O’Leary

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s