Livres - BD / Illustrations

Mausart de Thierry Joor et Gradimir Smudja

Titre : Mausart

Auteurs : Thierry Joor (scénario) et Gradimir Smudja (dessins)

Éditeur : Delcourt

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 48

HistoireMausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

Mon avis :

Mon mois d’avril est décidément peuplé de lectures que j’ai pu faire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !

Ici, c’est Mausart des éditions Delcourt, lu grâce à leur partenariat avec Izneo. Le titre me faisait de l’oeil depuis que je l’avais vu passer sur des blogs amis. Il faut dire que la promesse de découvrir de façon ludique et originale le personnage de Mozart me parlait, notamment en tant que professeure mais aussi à titre individuel.

Le duo Thierry Joor et Gradimir Smudja y réussi à merveille. C’est vraiment un type d’ouvrage parfait pour faire découvrir Mozart aux plus jeunes, notamment grâce à l’idée de grimer tous les personnages en animaux comme dans les Fables de La Fontaine. Ici, le héros et sa famille sont des souris mais ils côtoient des loups, chats, oies et autres animaux domestiques ou non, de la basse-cour, la savane ou la jungle, etc. C’est très variés et on sent que le dessinateur s’est bien amusé à les croquer.

C’est une histoire entraînante, amusante, une véritable aventure un peu dans l’esprit des Mini-pouces, puisque notre héros Mausart vit avec sa famille souris à l’intérieur d’un piano. Le propriétaire n’est autre que le loup Salieri, compositeur en vue mais pas de génie. Un jour, Mausart sort en douce et joue de son piano, sans autorisation bien sûr, et sa musique est entendue par le roi, sauf que ce dernier pense que c’est Salieri qui est derrière ça. S’en suit une aventure qui conduira notre souris à jouer devant tout le gratin de la haute société.

L’histoire reprend des éléments réels de la biographie du compositeur, donc non seulement on se divertit mais en plus on apprend des choses. De la même façon, les dessins sont fidèles à l’époque qu’ils représentent et ça se sent à merveille dans les décors et les costumes qui sont d’une rare chatoyance. C’est très beau, riche et plein de détail. Il y a une attention toute particulière à la lumière, faisant écho au nom donné à cette période chez nous en France, puisque Mozart a vécu entre 1756 et 1791.

Grâce à Delcourt et Izneo, j’ai donc fait une belle découverte, un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Les premiers seront séduits par les aventures de ces animaux. Les seconds souriront devant tous les clins d’oeil fait au vrai personnage historiques et se régaleront des détails des dessins. Une belle réussite !

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 commentaires sur “Mausart de Thierry Joor et Gradimir Smudja

      1. J’ai beaucoup aimé « Au fil de l’art » qu’il a fait avec sa femme ☺ plusieurs petites scenettes se suivent où les protagonistes sont de grands peintres comme Dürer, Velasquez ou De Vinci. Avec des dessins splendides! Il m’avait fait du Velasquez en dédicace 😍 Et « Vincent et Van gogh » est très bien aussi !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s