Livres - BD / Illustrations

Les Chroniques de l’univers de Richard Marazano et Ingo Römling

Titre : Les Chroniques de l’univers

Auteurs : Richard Marazano et Ingo Römling

Editeur vf :  Dargaud

Année de parution :  Depuis 2020

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Histoire : Dans un futur lointain, la Terre est en paix dans une société démocratique universelle, et la science a rendu le voyage dans le temps et la connaissance des civilisations extraterrestres possibles. Mais les Terriens ont décidé de rester cachés des Aliens, préférant envoyer des émissaires secrets estimer leur niveau de menace éventuel. Un jour, un groupe d’étudiants de cette Académie disparait alors qu’il explore une galaxie jusque-là inconnue, précipitant ses membres à la recherche des  » Chroniques de l’Univers « , un ouvrage légendaire qui contiendrait l’ensemble de l’histoire des civilisations de l’univers…

Mon avis :

Tome 1

C’est séduite par la couverture, sa couleur et son dynamisme signé Ingo Römling, que j’ai demandé ce titre à Dargaud et à NetGalley, merci à eux pour leur confiance !

Ce titre est le premier tome de la série des Chroniques de l’Univers que l’on doit au duo Richard Marazano et Ingo Römling dont je découvre la collaboration ici. Mais Richard Marazano m’a déjà émerveillée avec le Monde de Milo lors des 48h de la BD de 2018. Il est le scénariste de bien des séries. Et Ingo Römling a réalisé les dessins de quelques tomes de comics de Star Wars pour les amateurs 😉

Ici, place à la science-fiction avec un grand S, celui de Space pour espace, puisque l’on suit des personnages perdus dans l’espace à bord d’un vaisseau à la dérive quand un drôle de phénomène se produit. Ces personnages, des étudiants accompagnés d’un professeur hors-norme, vont alors découvrir une planète inconnue où sont stockées de mystérieuses reliques. Ce n’est que le début de leurs aventures.

Ce premier tome n’est qu’une vaste introduction à l’univers promis par la série. Même si on rentre tout de suite dans l’intrigue, celle-ci ne livre pas facilement ses secrets. On ne découvre les personnalités des héros et leur passé que petit à petit au fil des intrigues et de nombreuses questions continuent à se poser quand même. Les relations se tisent au fil des pages, posant les bases d’une intrigue fougueuse comme l’indiquait déjà la couverture. Ainsi entre des jeunes plutôt fougueux, un professeur mystérieux et un passager très curieux, tout cela ne peut faire que des étincelles.

L’aventure est bien rythmée, avec des rebondissements bien sentis et une intrigue qui se veut intrigante, voire même mystérieuse et donc prometteuse. On ressent un vrai suspens qui donne très envie d’avoir le tome 2 sous la main. Cependant même si c’est prenant, je dois dire aussi que pour quiconque a déjà lu un peu de SF dans sa vie, c’est également très classique car l’auteur reprend pas mal de poncifs du genre. C’est donc plutôt un titre à destination des novices que des vieux briscards (dont pourtant je ne fais pas partie ><).

Les dessins, eux, sont un vrai plus. Entre des décors sombres dans lesquels une lumière verte prédominante, rendant la lecture hypnotique, et des tonalités sombres mais pleines d’énergie, on est rapidement captivé.

Ce premier tome fut donc une jolie découverte pour un titre de SF sans prétention qui peut permettre d’entrer de façon dynamique et moderne dans le genre.

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Dargaud 2020

8 commentaires sur “Les Chroniques de l’univers de Richard Marazano et Ingo Römling

      1. Lol j’ai moi aussi plusieurs titres qui m’attendent chez eux ><
        Ah bon, les mangas ça passe mais pas les BD ? J'avoue que je ne ressens pas trop de différence, si ce n'est en quantité de texte par page.

        Aimé par 1 personne

      2. Je lis les quelques mangas numériques dont je dispose sur ma liseuse grand format alors que les BD m’obligent à passer par l’ordinateur, ce que je déteste en termes de confort de lecture. Et ma vue continuant à se dégrader chaque année, j’aime autant éviter la lecture sur écran quand c’est possible…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s