Livres - BD / Illustrations

Malgré Tout de Jordi Lafebre

Titre : Malgré tout

Auteur : Jordi Lafebre

Editeur : Dargaud

Année de parution vf : 2020

Nombre de pages : 152

Histoire : C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses…

 Mon avis :

D’entrée de jeu, ce titre m’a tapé dans l’oeil lors de la rentrée littéraire. Sa couverture ultra poétique, qui allait savoir pourquoi me faisait penser à l’Ecume des jours de Boris Vian avec ces parapluies-coeurs et ses teintes roses et mauves, m’a charmée d’emblée. J’ai donc été ravie de le découvrir quelques semaines plus tard sur NetGalley, merci à eux et à Dargaud !

Malgré tout fut une très très belle surprise aussi bien dans le fond que dans la forme. Avec lui, j’ai découvert le travail de Jordi Lafebre, auteur espagnol, qui est publié chez nous depuis une dizaine d’années et à qui on doit notamment les séries : La mondaine et Les beaux étés. Ce dernier avait vu son premier tome disponible lors des 48h de la BD de l’an dernier. Mais il revient ici avec un titre radicalement différent.

Malgré tout est en effet à la fois une très belle romance mais également une très belle double histoire de vie, ainsi qu’un titre au concept vraiment original et bien pensé. L’auteur y met en scène la romance entre deux personnes d’un certain âge qui peuvent enfin vivre leur histoire après avoir été séparés par la vie pendant longtemps et avoir connu d’autres personnes. Leurs retrouvailles sont l’occasion de remonter le temps pour découvrir ce qu’ils ont vécu au fil des ans et remonter ainsi jusqu’à leur toute première rencontre.

Si j’ai tant aimé, c’est d’abord parce qu’au-delà de la romance, l’auteur exploite à merveille son concept. Son héros est un physicien qui travaille sur le voyage dans le temps, l’auteur fait donc voyager son lecteur dans le temps, le tout en s’appuyant sur la théorie de son héros. Excellent ! En plus, ce n’est pas qu’un artifice bancal comme c’est parfois le cas, non, ici chaque chapitre découle vraiment du précédent et reprend toujours un des éléments de leur futur pour faire le lien, même parfois des choses très anodine, mais ça fait toujours sens. A nouveau, excellent !

Mais en dehors du concept que je trouve génial et très bien utilisé, j’ai adoré l’histoire des deux héros. C’était passionnant de remonter le fil de leur vie tout en sachant comment ça allait se terminer. Ce sont deux personnalités très attachantes et hautes en couleur. Nous avons, Zeno le petit-fil de libraire, doctorant passionné par son sujet d’étude, qui part pendant des années sur les mers pour écrire sa thèse, quitte à abandonner celle qu’il aime malheureusement. En face, Ana est une femme passionnée, qui va s’engager en politique et devenir maire de sa ville, se jetant à corps perdu dans son travail, quitte à délaisser la famille qu’elle s’est forgée avec un mari vraiment doux et compréhensif, et une petite fille avec qui elle ne parviendra pas à nouer des liens.

Le récit a ce petit quelque chose de vraiment authentique dans les relations qu’il tisse. J’ai adoré la liberté et l’indépendance des deux héros, leur relation hors du commun et la camaraderie d’esprit qu’on sent entre eux. C’est magique de suivre leurs échanges à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, que ce soit par lettre ou par téléphone. J’ai trouvé que leur histoire sonnait très juste. Il en va de même pour Ana et sa carrière de politicienne qu’on suit vraiment caméra à l’épaule lors de scènes savoureuses aussi bien à la mairie que sur le terrain. Sa vie personnelle est également très bien croquée, avec cette femme qui n’a pas attendu désespéramment l’amour de sa vie, mais à fait sa vie quand elle en a eu l’opportunité. Quelle femme ! Non, vraiment j’ai tout aimé chez eux. Ils m’ont touchée, m’ont fait rire et m’ont fait également enragée parfois. Ils m’ont fait vibrer !

Les dessins aussi ont participé à ce coup de coeur général envers le titre. J’ai beaucoup l’ambiance et l’atmosphère qu’ils dégagent. Le premier chapitre dans ses teintes mauve bleutée est magique ! Et la colorisation de l’ensemble de l’album est très réussie car elle suit les humeurs des personnages étant tour à tour lumineuse ou maussade. J’ai également beaucoup aimé le jeu graphique auquel se livre l’auteur en faisant vivre ses personnages à l’unisson ce qui se traduit par des compositions parallèles en miroir très réussies. J’ai aussi trouvé que les héros avaient beaucoup de charme tout au long de leur vie, Zeno en particulier, qui n’a pas été sans me rappeler le héros chenapan des Indes Fourbes 😆 Enfin, les décors ont également leur importance et Jordi Lafebre a su leur accorder une place à part entière dans tout cela. C’est donc également une réussite graphique.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de foudre totalement irraisonné pour ce titre qui raconte pourtant une romance que j’aurais pu lire de part ailleurs. Mais le charme certain des personnages, l’atmosphère qui se dégage du titre ainsi que le concept vraiment original de celui-ci et la force des sentiments et de la relation des héros m’ont vraiment fait vibrer et j’ai adoré !

Ma note : 16 / 20

Encore merci à NetGalley et Dargaud !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 commentaires sur “Malgré Tout de Jordi Lafebre

  1. Je n’avais pas du tout entendu parler de cette parution mais je vais vite m’y intéresser. Je te conseille vivement la lecture des « Beaux étés » , c’est une de mes séries chouchous, avec des personnages très humains et attachants !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s