RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-45

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : N comme …

A cette époque de l’année, quand on parle de la lettre N… on pense à Noël, mais ça me semblait un peu trop évident, j’ai donc cherché un personnage marquant et un auteur, en l’occurrence une autrice, qui sera à même de parfaitement illustrer cette lettre. Je vous laisse les découvrir ^-^

A NANA Love Note: 10 Years Since Hiatus | AniManga Ninja

Commençons avec un titre emblématique de ma bibliothèque : Nana d’Ai Yazawa. Je n’ai jamais consacré un article à ce titre de mes années lycée et de mes années fac parce qu’il faudrait que je le relise, mais il est vraiment pour moi l’un des meilleurs shojos que j’ai pu lire, même s’il est inachevé et que dans la longueur certaines choses m’ont déplu. Mais l’histoire de ces deux femmes, leur(s) rencontre(s), leurs parcours de vie et encore plus le travail graphique de l’autrice, le place dans le très très haut du panier ! J’invite tout le monde à le lire un jour 😀

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

———————————————–

Couverture Déracinée

J’ai ensuite envie de vous parler d’une autrice dont j’ai beaucoup aimé l’univers et la plume et dont il me tarde de lire le prochain roman : Naomi Novik et son Déracinée. Vous pouvez lire mon avis : ici.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

Résumé : Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Alcool.

20 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-45

  1. J’avais commencé l’animé de Nana, mais je pense que ce n’était pas pour moi… Du coup, je n’ai jamais tenté le manga d’autant que le fait qu’il ne soit pas terminé ne me motive guère. Mais vu la référence qu’il est devenu, il est probable que je passe à côté de quelque chose.
    Quant à Déracinée, je ne peux qu’approuver ayant adoré ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Déracinée me fait bien envie. En revanche Nana j’ai jamais réussi à accrocher. Ma fille ainée a adoré, un incontournable de sa bibliothèque shojo, mais moi j’ai pas réussi à rentrer dedans

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre pour Nana, surtout que l’une des héroïnes peut être particulièrement pénible. Ce n’est pas mon préféré de l’autrice mais il représente quand même quelque chose pour moi.
      Oui, oui, laisse-toi tenter par Déracinée, toi qui adore l’univers des contes, ça devrait vraiment te plaire !

      J’aime

Laisser un commentaire