RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-40

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Littérature jeunesse: notre sélection pour transmettre le virus de la  lecture !

Le thème de cette semaine : Jeunesse/Young Adult

Voilà une catégorie qui est de plus en plus présente dans mes lectures, du moins pour le jeunesse. Il faut dire que j’ai la chance de lire pas mal de titres des très beaux catalogues de L’école des loisirs, Little Urban, Saltimbanque ou encore PassePartout, des éditeurs que j’aime soutenir et partager avec vous. J’ai également une addiction à certains auteurs dont j’aime parler très souvent ici, surtout à cette période de l’année. Je vais donc essayé de faire original en vous parlant d’autre chose ^^’ Voici donc quelques idées cadeaux pour vos enfants et ados 😉

voyage-de-pippo-nobi Couverture Où est mon étoile ?

 Je vais d’abord m’adresser aux tout petits et à ceux ayant gardé leur âme d’enfant avec le très beau travail d’une artiste japonaise que j’adore : Satoe Tone, qui nous a offert les superbe et poétique : Voyage de Pippo et Où est mon étoile ?, deux immenses coups de coeur pour moi ! J’en ai parlé : ICI et ICI.

Histoire (1) : Pippo la grenouille ne sait plus rêver… Plus de souhait, plus d’envie, plus de folie : pour s’endormir, il compte les moutons. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s’envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.

Histoire (2) : Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés. « Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Je continue avec un titre pour des plus grands : une bande dessinée sur une future naturaliste mis en image par une illustratrice dont je suis devenue fan : Anne Montel. Je n’attends qu’une chose, la suite de ce Miss Charity. Je vous en ai parlé : ICI.

Histoire : En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d’attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par coeur, espérant qu’un jour quelque chose rompra sa solitude.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

couv29000115

Terminons avec un roman de fantasy pour les ados mais qui a tout pour plaire aux adultes également : La ville sans vent d’Eleonore Devillepoix, qui m’a permis de découvrir une très belle plume et un univers visuellement frappant. J’en avais d’ailleurs partagé la lecture avec Light and smell. Mon avis est : ICI.

Histoire : À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

14 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-40

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s