Livres - Jeunesse / Young Adult

Cette maison est hantée d’Oliver Jeffers

Titre : Cette maison est hantée

Auteur : Oliver Jeffers

Éditeur : L’École des loisirs

Date de parution : 23 février 2022

Nombre de pages : 80

Résumé : Bonjour, entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est HANTÉE !

Mon avis :

Oliver Jeffers, je le connaissais surtout pour ces oeuvres à la dimension écologiste voulant protéger notre planète pour la future génération et la lui passer dans les meilleures conditions possibles. Alors quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir ici dans un tout autre genre : le livre à faire frissonner !

En effet, d’Oliver Jeffers j’ai déjà dans ma bibliothèque Toi + moi et Nous sommes là, deux titres clairement dans une toute autre ambiance que l’album que je vais vous présenter et qui a plutôt pour but de se projeter dans le futur, alors qu’ici c’est tout l’inverse avec cette maison de famille que visite notre héroïne. Cependant on retrouve certains marqueurs communs comme ce plaisir qu’il prend à inclure des photos et des objets en général dans ses illustrations. C’est vraiment sa marque de fabrique pour moi.

Mais revenons au livre actuel. Il s’inscrit dans la pure tradition de l’album qui veut faire gentiment frissonner et surtout beaucoup rire son lecteur et il y réussit pleinement ! J’ai adoré le travail sur la mise en page fait par l’auteur. J’avais l’impression de me retrouver dans une ambiance à la Casper avec une touche de Tim Burton, ma référence en fantôme quand j’étais enfant avant de découvrir Ghostbusters xD C’était drôle, savoureux et malin.

Oliver Jeffers nous met dans les pas d’une jeune héroïne qui visite une maison dite hantée mais elle ne comprend pas pourquoi on dit ça puisque elle, elle ne les voit pas ces fantômes. Et nous, lecteurs, on se bidonne parce que ces derniers sont bien là juste sous ses yeux et se moquent bien d’elle. Comment pouvons-nous les voir et pas elle ? Tout simplement par un fort judicieux jeu de calques à superposer qui est excellent ! J’ai adoré l’humour et la dynamique que ça donne à l’ouvrage.

Oliver Jeffers y mélange des photos en noir et blanc à l’ancienne qui mettent parfaitement dans l’ambiance « maison hantée », un peu comme dans les romans de Miss Peregrine mais sans le côté freaks qui est remplacé par des fantômes truculents et mignons tout plein qu’on voit lentement apparaître sur les calques quand on vient les superposer. Le décalage va jusque dans le dessin où il y a un monde entre les photos réalistes de la maison, cette petite fille au teint blafard qui s’y promène toute souriante et les dessins archi enfantins des fantômes qui viennent s’y ajouter. J’ai trouvé ça excellent. J’ai adoré ce décalage plein d’humour qui correspond à celui qu’on retrouve dans le texte, un texte court et expressif comme l’héroïne.

Ça donne envie à nous aussi lecteur de jouer les apprentis photographes dans un lieu comme celui-ci pour ensuite ajouter par-dessus les photos un élément décalé comme ces fantômes pour s’amuser également. Un concept que je valide totalement et qu’il me tarde de faire découvrir en octobre, pour Halloween, à mes futurs élèves !

J’avais choisi ce livre juste sur la base de son auteur-illustrateur. J’ai adoré la surprise qu’il nous a réservé avec un titre bien différents de ces précédents mais dans une ambiance, un ton et une intention qui me parle tout autant si ce n’est plus. J’adore l’objet, j’adore le concept, j’adore l’histoire et les dessins. C’est un coup de coeur !

Merci à L’école des loisirs pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

6 commentaires sur “Cette maison est hantée d’Oliver Jeffers

Laisser un commentaire