Livres - Fantasy / Fantastique

La Trilogie de Licanius de James Islington

 

Titre : La Trilogie de Licanius

Auteur : James Islington

Traduction : Sara Doke

Éditeur fr : Leha

Année de parution fr : 2021-2023

Nombre de tomes fr : 3 (série terminée) – Sortie du tome 3 vf en juin

Histoire : Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…

Mon avis :

Tome 1 : L’Ombre du savoir perdu

J’ai connu les éditions Leha avec leur parution du mythique Livre des Martyrs de Steven Erikson et je m’étais arrêtée là. Grave erreur ! Je découvre depuis quelques temps le reste de leur catalogue et celui-ci regorge de petites pépites, que ce soit la découverte d’un genre que j’ignorais, la fantasy à poudre avec Poudremages, ou des retrouvailles avec un genre plus classique que j’affectionne la high fantasy avec élu et prophétie comme c’est le cas avec La Trilogie de Licanius ici présente.

J’ai d’abord découvert le titre chez mes amis blogueurs qui saluaient souvent la densité de l’univers élaboré par James Islington, mais je dois avouer que ce sont les couvertures signées Dominick Saponaro avec cette illustration phare toute en nuances de gris ressortissant à chaque fois sur une couleur vive et tranchante qui ont parachevé de me convaincre. Je suis toujours faible face aux beaux objets.

Cette rencontre avec James Islington s’annonçait donc sous de bons auspices et fut vite confirmée dès les premiers chapitres. J’ai aimé me retrouver propulsée dans un monde fantasy riche et dense, un peu complexe, avec de nombreux concepts et noms à assimiler. Ça m’a donné l’impression d’être dans La Roue du Temps de Robert Jordan, une de mes sagas phare, dont j’ai retrouvé certains marqueurs ici, pour ne pas dire des influences ou clins d’oeil évidents, ce qui m’a de suite mise en confiance. Ainsi en dépit de l‘absence d’un glossaire pour faciliter la compréhension et la mémorisation des nombreux concepts et noms croisés, j’ai beaucoup aimé cette immersion.

Nous sommes pourtant dans un récit on ne peut plus classique où l’on suit un groupe de héros qui va se découvrir des particularités propices à lutter contre une menace ancestrale mal connue venant du nord. L’auteur va nous faire voyager à travers leur royaume et dans les couloirs de leur palais afin de leur faire percer des secrets mais aussi pour leur permettre de grandir, s’affirmer, découvrir et apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et les artefacts qui parfois les accompagnent. L’univers est assez manichéen dans un premier temps et les quelques nuances que l’on découvre le sont de manière assez prévisible. Pourtant étrangement malgré tout ça, ça prend et ça prend même très bien. Il faut dire que j’ai eu l’impression d’être dans mes chaussons tout du long.

Cet engouement est d’autant plus surprenant que la plume de James Islington (ou sa traduction) est assez faible, quelconque, voire maladroite car il y a nombres phrases alambiquées et pas toujours très compréhensibles. J’ai également eu le sentiment d’un vrai souci avec l’écriture des personnages, à savoir un manque d’attachement envers eux, alors que pourtant leurs aventures et leurs trajectoires m’ont beaucoup intéressée. C’est l’aventure, l’univers, la politique, les systèmes de magie, les mystères qui m’ont vraiment passionnée.

J’ai aimé découvrir ce monde où les Talentés, ceux pouvant utiliser la magie en puisant dans l’Essence étaient marqués et limités par leurs anciennes victimes grâce à un Pacte que ces derniers avaient écrit et contrôlaient. J’ai aimé suivre plusieurs d’entre eux, qui allaient dépasser ses limitations pour se transcender et lutter pour leur pays en proie à la menace d’une vieille entité mystérieuse. C’était plaisant de voir la diversité des profils : de l’élu presque divin avec son statut d’Augure, à celle transformée en Ombre parce que gênante, sans parler de celui qui Talenté est pourtant destiné à réécrire le Pacte. On les suit sur les routes en pleine quête, dans de sombres couloirs à jouer les espions ou agents doubles. On côtoie avec d’ancien renégat Talenté, un mystérieux Talenté amnésique, une Administration qui fait tout pour les limiter encore plus et une Royauté en proie à bien de l’agitation. Chaque personnage a un rôle intéressant et fait bouger les choses. Chacun cache également quelque chose et va révéler un brin de ce mystère au fil des pages mais jamais trop, ce qui rend la lecture diablement prenante.

L’intrigue est faite de quête, de mystères, de trahisons, de secrets, de renversements de situations, d’années d’école, de road-trip, de rencontres clés, de cités étranges, de palais remplis de secrets et complots, de magie à libérer, de plans terribles et de révélations chocs ! Impossible de s’ennuyer, surtout avec un rythme aussi soutenu qui connaît de belles accélérations lors des scènes plus stressantes. Tout est en général très bien mis en scène et on a l’impression de vivre ces aventures à leurs côtés au plus près d’eux. Comme en plus, cela m’a rappelé ma saga chouchou, notamment dans l’utilisation des magies, la présence non pas d’un héros mais de trois avec chacun des choses à offrir, – dont une femme ! -, cela parlait totalement à mon coeur. Il y a bien sûr quelques facilités, pour ne pas dire des deus ex machina parfois incongrus et maladroits qui peuvent faire grincer des dents. Cela manque globalement de sentiments et on a ainsi du mal à saisir pourquoi leurs actes sont si importants pour les héros. On est plus sur de grands idéaux donc ça finit quand même par nous parler.

En tout cas, moi je me suis passionnée par ce riche univers au worldbuilding dense à défaut d’être complexe, qui mélange bien magie, politique, ségrégation et montée d’une nouvelle génération sur fond de mystères mystérieux faciles à percer mais avec probablement plusieurs niveaux à découvrir par la suite. Les personnages manquent un peu d’âme mais leurs aventures sont passionnantes grâce à une jolie mythologie, une magie et des artefacts qui m’ont rappelé une de mes sagas préférées. Cela m’a bien fait voyager et je compte remettre cela très vite avec l’arrivée de la conclusion d’ici quelques mois. J’ai hâte !

 >> N’hésitez pas à lire aussi les avis éclairés de : L’ours, Lianne, Xapur, Steven, Sometimes, Couleur des mots, J’ai lu tu as luMadame point virgule, Vous ?

14 commentaires sur “La Trilogie de Licanius de James Islington

  1. Malgré les faiblesses, tu sembles avoir passer un excellent moment avec ce premier tome. Je lis de moins en moins de high fantasy, mais c’est assez rare d’avoir un univers dense mais pas complexe ! Le programme a l’air riche et les personnages d’une intéressante diversité de profil, même si je t’avoue qu’étant sensible à la qualité de la plume, j’ai un peu peur que ce soit faible pour moi à ce niveau… Mais quand on est pris par une aventure, c’est finalement quelque chose qui peut s’oublier 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu quelques craintes en début d’avis mais je suis content de voir que ce premier volet, certes assez classique dans sa construction pour ma part, soit parvenu à t’embarquer à l’aide de son riche univers. Je n’ai pas encore pris temps de poursuivre ce périple mais j’espère que la plume de l’auteur se révélera davantage travaillée par la suite afin de te séduire encore davantage.

    Aimé par 1 personne

    1. Lol je sais me montrer critique et réaliste même quand j’aime beaucoup comme ici. Donc oui, j’aurais aimé une plume encore plus travaillé mais j’ai adoré l’expérience et l’aventure. Donc le tome 2 est dans ma PAL pour cet été et comme le tome 3 devrait sortir juste avant, je compte bien enchaîner les 2 pour vivre pleinement la fin de cette aventure ! (Si jamais ça te dit à ce moment-là, ce sera avec plaisir 😉 )

      Aimé par 1 personne

    1. Ça dépend ce que tu reproches à la Roue du temps, ici l’intrigue démarre plus vite, il y a moins de descriptions et peut-être les héros sont ils un poil plus matures qu’au début ><

      J’aime

Laisser un commentaire