Livres - BD / Illustrations

Les Webtoon de KAddict : The Runway / Sa Majesté l’Idol

Ça y est le magazine KWorld spécialisé dans l’univers de la Kpop se lance aussi dans les webtoons. Après nous avoir proposé une série de romans en lien avec la culture coréenne dans la collection « Kstory », ce sont les imaginaires graphiques qui y ont droit avec le label « Kaddict ». Deux titres pour ce lancement : Sa majesté l’Idol pour les plus jeunes et The Runway pour un public plus adulte dont je vais vous parler ici en premier lieu.

Revenons un instant sur l’objet. Si la plupart de leurs concurrents ont adopté un grand format papier coûteux au vu de leur taille, pagination et de la couleur présente partout, Kaddict a judicieusement opté pour un format poche plus petit, proche du manga et au prix également plus raisonnable : 8.95€, ce qui fait un bien fou, car c’est vite un sacré budget quand on souhaite suivre un webtoon en version papier chez les autres éditeurs du marché.

Titre : The Runway

Auteurs : Hirachell et Nokdu

Éditeur vf : Kaddict

Années de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 7 (en cours)

Résumé : Jian ne sait plus où se mettre quand elle apprend que son nouveau chef est l’homme qu’elle a séduit à Paris trois mois plus tôt… Et qu’il est également son nouveau voisin ! La jeune femme fait tout pour l’éviter, mais ce dernier ne semble pas vouloir coopérer. Arrivera-t-elle à garder leur relation d’un soir secrète ?

The Runway #1

Mon avis :

Tome 1

Sorti le mois dernier, The Runway est une série qui a déjà son petit succès sur le net avec plus de 400 000 lecteurs, j’ai donc été ravie de le voir arriver chez nous au format papier. Comédie romantique qui se déroule dans le monde des adultes, c’est un plaisir de retrouver les thématiques affiliées plutôt que les sempiternelles romances lycéennes auxquelles on a souvent droit, même si j’aime également, mais ça fait du bien d’avoir également le choix avec des titres plus matures.

Nous suivons donc Yu Jian, rédactrice de mode dans un célèbre magazine, qui va découvrir que son nouveau patron est en fait l’homme avec qui elle a eu une aventure d’un soir (une première pour elle !) lors d’un séjour post-rupture à Paris. Ce scénario digne des comédies romantiques les plus classiques va être le point de départ d’une aventure bien plus riche. 

The Runway #1

J’ai d’emblée aimé les dessins et l’ambiance mature du titre. Se balader dans les couloirs et salles de réunion d’un magazine de mode, prendre des verres dans des bars sélect le soir, rencontrer son beau voisin sexy (et sa fille) dans l’ascenseur le matin, c’est quand même autre chose ! Alors oui, c’est 100% cliché mais ça fonctionne plutôt bien. Les auteurs dosent bien les côtés tranche de vie d’un adulte actif et humour dû à des situations cocasses. Ils n’hésitent pas à parler de deuil, de parentalité, d’épanouissement au travail, de rupture et de harcèlement, des thèmes qui changent des comédies plus jeunesse.

Yu Jian est cependant assez fraîche et il est amusant de la voir se frotter à ce patron qu’elle aurait préféré ne pas recroiser. Cliché du mâle alpha qui a réussi et qui a la dent dure, Shin Hyeonmin cache en fait bien des secrets derrière son caractère quasi bi-polaire où il peut envoyer les gens balader sans sourciller mais où il peut aussi venir en aide à une femme ennuyée par un ex un peu trop insistant. Il vit en collocation avec un « ami » (?) qui élève seul sa fille, ce qui les fait passer pour les homosexuels dans leur immeuble et dirige un magazine dont il devrait hériter un jour. 

Sous cette avalanche de clichée, l’histoire est cependant sympathique à suivre car elle est rassurante. On sait d’avance comment cela va tourner et on prend plaisir à voir comment cela va arriver. On s’amuse de voir notre héroïne faire baisser peu à peu les barrières de son patron. On est curieux de voir les secrets qu’il cache derrière. Il y a également un humour bien dosé où on rit de son caractère cassant et des bourdes de ses collaborateurs ou de la relation bon enfant qu’il entretient avec son ami et coloc. Tout ça dans un décor coréen – parisien assez paradisiaque entre appartement à standing, bureaux d’un grand magazine et souvenir d’un beau séjour à Paris. 

Les dessins m’ont plus plu que dans Sa Majesté l’Idol, je les ai trouvés à leur manière plus naturels et ils m’ont bien rappelé les ambiances de Kdrama romantique / tranche de vie que j’ai pu regarder, avec un joli travail sur le climat romantique et les regards notamment.

The Runway #1

Amateur et amatrice de romances pour adultes, laissez-vous tenter par cette charmante histoire entre une rédactrice et son nouveau patron, bien que cochant pas mal de cases connues, The Runway ne tombe absolument pas dans la vulgarité et propose au contraire une jolie histoire moderne de femme cherchant à s’épanouir au travail comme dans la vie.

(Merci à KAddict pour cette charmante aventure)

Tome 2

Retrouver les héros de Runway, c’est comme plonger dans la suite d’un drama addictif qu’on avait été obligé de mettre en pause pour aller au boulot. Alors on se jette dessus et on dévore les quelques chapitres à notre disposition !

Passé un premier tome d’exposition où début oblige, les autrices avaient dû placer plein d’infos, elles peuvent désormais prendre le temps d’approfondir les personnages et leurs relations, ce dont elles ne se privent pas dans ce tome. Ainsi entre petite voisine malade, malentendu à dissiper sur une prétendue bisexualité, découverte d’une situation familiale complexe ou encore rapprochement inattendu et dévoilement d’une personnalité plus fragile derrière un masque d’assurance, la série gagne joliment en épaisseur pour les amateurs de comédie romantique.

J’ai aimé le rythme de ce nouveau tome qui ne nous laisse pas le temps de souffler et nous emmène de surprise en surprise avec Jian et son chef. J’ai d’abord ri quand j’ai vu le malentendu s’étendre entre elle et lui autour de leur nuit et de sa relation avec Haejun. Puis j’ai trouvé mimi la façon dont ce dernier, sans s’en rendre compte, cherche à la rassurer, la monopoliser, l’attirer à nouveau à lui, alors que tout chez lui semble dire en même temps qu’il ne veut pas d’une relation. Cette dynamique de je t’attire, je te repousse, peut agacer mais elle titille aussi la curiosité du lecteur.

Les autrices profitent aussi de ce tome pour creuser leurs personnages et après avoir découvert Jian et ce qui lui était arrivée avec son ex, c’est au tour de Hyeonmin de se dévoiler. On apprend dans quelle situation familiale complexe il se trouve et quelle est la vraie nature de sa relation avec son coloc et la petite fille qu’ils élèvent. C’est assez poignant et cela en dit long sur lui et celui qu’il est à présent, notamment quand on le connaît mal. Il y a ici un joli potentiel de dramatisation fort émouvant pour la suite, notamment avec la révélation sur ce qu’il pourrait voir en Jian.

De ce fait, l’amatrice de romance en moi est assez contente de cette lecture qui suit tranquillement son cours. Seul le format webtoon est toujours un petit frein pour moi, tant je trouve les dessins et la mise en page lisses et fades, pas du tout à la hauteur de ce que des auteurs de BD plus traditionnelle (manga, manhua ou manwha) peuvent faire en terme de richesse graphique et d’expression dans ce média. Là, c’est juste de la transposition de scènes de Kdrama en mode « roman photo » à l’ancienne. C’est dommage.

Kaddict poursuit ainsi avec ce deuxième tome la parution à un rythme bimensuel de sa comédie romantique sur le modèle patron-employée. C’est une lecture douce et addictive où je me suis plu à retrouver les héros en suivant la lente évolution de leur relation face aux obstacles mis devant eux par les autrices pour pimenter efficacement le récit. Rien de nouveau sous le soleil, mais une écriture simple qui donne envie de suivre leurs aventures et de découvrir comment chacun dépassera les ombres de son passé.

Tome 3

The Runway continue sur sa bonne lancée de comédie romantique dans le milieu de l’entreprise, un trope que je n’affectionne pas habituellement, mais qui fonctionne bien ici grâce à la vie en dehors de nos deux héros. Comme quoi une rencontre et un bon background peuvent tout changer.

Nous restons bien sûr sur du très classique mais c’est aussi pour ça qu’on lit ce genre de titre, non pas pour la surprise mais pour le plaisir de voir arriver certaines choses. Ce tome se concentre beaucoup sur Hyeonmin qui a eu une révélation : peut-être voit-il en Jian le reflet de son amour perdu. Il a donc besoin de faire le point et pour ça se met à beaucoup l’observer pour notre plus grand plaisir. En parallèle, rien ne va plus pour son « frère » aîné qui n’arrive plus à communiquer avec sa femme.

Je vais très vite revenir sur cette seconde intrigue que je trouve intéressante mais de trop ici. J’ai vraiment l’impression de l’ajout d’une histoire qui n’a pas sa place ici et détonne. L’autrice, elle-même, ne semble savoir trop quoi en faire et fait souvent preuve de maladresse dans l’écriture de l’un et l’autre membre de ce couple. Elle pointe du doigt les manque de communication qui mènent au pire. Ok, ça c’est bien. Mais pour se faire elle nous fait passer du coq à l’âne. Retenons alors juste ce qui est intéressant : il ne faut pas faire passer le travail avant tout (Haebeom), il faut savoir parler de ce qui ne va pas à son conjoint et ne pas juste chercher du réconfort ailleurs sans rien dire (Jinkyeong). Affaire à suivre.

Maintenant parlons de Jian et Hyeonmin car c’est vraiment eux qui ont fait vivre ce tome. J’ai trouvé ce dernier particulièrement amusant et cocasse dans sa manière de confronter et conforter ses sentiments. C’était drôle de le voir lui faire du rentre dedans et la draguer devant tout le monde au boulot en mode pince sans rire et de la voir, elle, résister mais aussi pas comprendre. Hyeonmin n’a pas une personnalité facile et Jian va avoir du travail à percer la carapace mais on sent un gros potentiel romantique et sexy en lui. Ainsi, ça m’a plu de le voir tenter des choses, de le sentir jaloux de son colocataire aussi et ça m’a amusée de le voir utiliser Sol pour se rapprocher n’ayant pas réussi autrement. Maintenant qu’une petite avancée a eu lieu (à la fin du tome), je suis curieuse de voir ce que la suite va donner entre eux car il reste énormément à faire.

Entre humour, séduction et réflexion sur les problèmes de la vie d’adulte (mariage, boulot, enfants, apparence…), The Runway offre un moment de lecture séduisant et amusant où je prends plaisir à chaque fois à suivre les avancée maladroites de nos salarymen et woman. C’est le genre de classique que j’apprécie de lire pour me détendre non loin de mon ventilateur cet été ^^

Tome 4

Après des débuts sympathiques mais un peu fouillis, je trouve que Hirachell et Nokdu ciblent de plus en plus leur histoire et ainsi c’est bien plus plaisant de lire la saga depuis 2 tomes.

Dans ce titres les auteurs cherchaient à nous proposer des romances matures entre adultes mais ils se sont un peu empêtrés dans tout ce qu’ils avaient à raconter au début. Trop de personnages, trop de lignes de scénario pour eux à gérer. C’est en élaguant et simplifiant les choses que cela a fini par aller mieux, quitte à écarter certains personnages. C’est le cas notamment du coloc et ami d’Hyeonmin qu’on voit peu si ce n’est pour une déception amoureuse, mais c’était nécessaire pour redonner toute sa sève au reste.

Ainsi maintenant que les choses sont claires pour Hyeonmin, c’est vraiment très plaisant et amusant de suivre les entreprises de séduction de ce dernier sur Jian au boulot et en dehors. On dirait un grand enfant, maladroit et jaloux, mais tellement doux et mignon, et qui reconnaît ses torts en plus mais ne peut s’en empêcher. J’aime ce côté léger qui apparaît enfin en lui et casse ce masque de froideur qu’on avait. En revanche, j’ai plus de mal avec Jian, qui n’a pas grandi comme je l’aurais voulu. Je la trouve toujours aussi immature émotionnellement qu’au début et ça me dérange, surtout dans le schéma mis en place pour la romance et le choix de mettre certaines scènes, notamment celles de sexe, en ellipses. Ça manque de profondeur tout ça.

C’est un peu pareil du côté de nos anciens : Haebeom et Jinkyeong. Même si leur histoire est complexe : un couple qui divorce parce que la femme a trompé son époux, mais uniquement parce que ce dernier ne s’intéressant / s’occupait pas d’elle, ce dont il ne se rend pas compte. Les réactions de chacun sont elles particulièrement immatures dans la mise en scène choisie par l’autrice et cela peu vite agacer. J’avoue que je suis partagée. A la fois, ça me plaît qu’on montre qu’un couple adulte, ce n’est pas forcément l’image fiable et solide qu’on peut avoir, et qu’on peut se comporter de manière immature même à cet âge. Mais c’est quand même terriblement agaçant de les voir ainsi, surtout qu’ils ne le sont pas en dehors de ces moments, ce qui rend l’ensemble un peu bancal.

Avec ce tome, les auteurs continuent de nous plonger dans une jolie ambiance de romances entre adultes dans le monde du travail. C’est plein de petits détails savoureux, de jolis sentiments et d’autres plus enfantins qui prêtent à sourire. On prend plaisir à voir chacun évoluer en bien ou en mal. Les rencontres qu’on fait donnent envie également, comme la mère des garçons. Il se dégage vraiment quelque chose de ce titre qui fait que je prends un réel plaisir à lire cette romance somme toute très classique.

Tome 5

En cette journée d’un froid hivernal, j’ai besoin d’une petite dose de douceur et quoi de mieux qu’une romance bien calibrée dont on connaît bien les barrières et les promesses. The Runway m’a offert ce doux moment de détente avec une histoire de plus en plus mignonne et touchante.

Les auteurs ont pris le bon virage. Au bout de 5 tomes, les voilà à construire enfin la relation entre nos deux héros, offrant de beaux développements sur le passé et les casseroles de chacun, travaillant sur leurs faiblesses et leur donnant un espace de discussion. C’est très chouette. Alors bien sûr, on est en plein dans les clichés de la romance au boulot avec un patron qui en fait parfois des caisses et a besoin d’être recadré. Je n’ai vraiment pas aimé quand il cherche à la rendre jalouse au début. J’ai été plus touchée par ses maladresses ensuite quand il en fait trop parce qu’il veut passer du temps avec elle. Mais surtout j’ai beaucoup aimé qu’il s’ouvre sur son passé et son statut d’orphelin qui explique tellement cette co-dépendance qu’il ressent si vite. Bref, je les trouve adorable !

Et le fait que les auteurs développent leur histoire n’empêche pas de trouver la place pour les autres. Je suis de plus en plus touchée par l’histoire de leur grand frère en plein divorce, qui peine à tourner la page avec son ex-compagne, aucun des deux n’ayant perdu ses sentiments pour l’autre. C’est poignant de voir comme les épreuves de la vie ont séparé deux être qui s’aimaient et s’aiment encore à leur façon. Une vraie leçon sur la nécessité de communiquer même en temps de crise intime. Je suis en revanche plus sur la réserve sur la romance qui s’annonce entre notre cher docteur et la fille de la patronne du journal de l’héroïne. Je trouve cette dernière totalement antipathique et répondant à des clichés que je n’aime pas, ceux de la fille rebelle parce que sa mère s’occupe pas / mal d’elle et qui est un peu une peste. Je ne la vois pas du tout avec notre charmant docteur et sa petite fille tout aussi mignonne. Elle n’a pas la maturité pour moi.

Petit tome fort sympathique à lire qui surfe sur les tropes de la romance en entreprise avec la construction de notre couple phare, enfin ! J’ai adoré les voir se câliner, s’ouvrir, affronter leurs problèmes. C’est classique mais plein de charme. Je suis plus partagée côté personnages secondaires avec un couple dont la détresse m’émeut et un autre dont la rencontre me semble terriblement forcée et pas évidente. A voir.

Tome 6

Plaisir toujours présent à découvrir les histoires romantiques romanesques de nos trois frères rédacteur en cef de magazine, médecin et procureur, via un prisme très soap fort entraînement mais aussi parfois un peu limitant.

En effet, à force de vouloir nous faire des chapitres courts et concis mettant en avant plutôt l’un ou l’autre, format webtoon oblige j’imagine, l’autrice hache un peu trop le récit à mon goût et peine parfois à vraiment donner l’élan pour faire avancer son histoire. Elle délaisse ainsi complètement (ou presque) le médecin du trio avant juste un bref réveil avec une thématique sur sa fille élevée par un papa célibataire. Cela aurait mérité mieux comme développement.

Et c’est un peu le problème de l’ensemble de ce webtoon. L’autrice lance des pistes, on s’accroche aux différentes scènes lançant le sujet et puis on en reste là, avant une avancée brutale un jour à un moment souvent un peu incongru. Cela montre à quel point c’est un format épisodique écrit à la va-vite hebdomadairement (?) sans prendre assez le temps de penser et concevoir l’histoire sur le long terme et avec des contrainte de fan service trop forte.

Heureusement, dans ce tome, les fans justement auront leur petit lot de scènes sympathiques qui aideront à continuer à les fidéliser. Jian et son beau patron assoiront ainsi de plus en plus leur relation, se montrant capable d’aider l’autre quand il en a besoin au boulot et en dehors, ce qui donne lieu à des scènes trop mignonnes et touchantes. Haebeom, lui, se réveille enfin et se rend compte du sale type et du mauvais mari qu’il a été pour sa compagne, entreprenant de la reconquérir en y mettant les formes et en s’excusant, il était temps. Reste, Haejun dont j’espère voir le développement dans le prochain tome car la petite crise existentielle de sa fille autour de sa maman absente est un sujet important qui mérite d’avoir de la place.

Mais dans ce tome, ce qui a agité un peu tout le monde et poussé certains à revoir leurs priorités, voire à réfléchir sur eux-mêmes, c’est l’annonce tonitruante de la « mère » des garçons. J’ai apprécié que l’autrice n’en fasse pas non plus des caisses dans le mélodrame avec elle. C’est traité, parfois dans l’excessivité, mais pas autant que j’aurais pu le croire, donc j’ai trouvé que c’était un apport intéressant et surtout réaliste, car soyons honnête, nous risquons d’être nombreux dans ce cas dans le futur.

Avec ses thématiques modernes sur le divorce, les familles recomposées et monoparentales, l’amour au travail et j’en passe, The Runway est vraiment une lecture que je prends plaisir à faire. Je regrette juste que parfois la forme ne suive pas la profondeur et la promesse des propos. J’aimerais une écriture plus posée, avec plus de liant et moins de coq à l’âne ^^!

Tome 7

Décidément les autrices de The Runway n’arrivent pas à nous lâcher et ont toujours de nouveaux soubresauts romantiques à imaginer pour nous tenir en haleine.

Alors que le couple de Jian est désormais bien installé, il faut encore que nos autrices inventent des péripéties pour leur mettre des bâtons dans les roues à coup d’ami qui vole un baiser ou de mère qui n’accepte pas leur relation. C’est rocambolesque à souhait mais les amateurs de Kdrama y verront des clins d’oeil savoureux aux romances toujours compliquées de ces derniers, prenant ainsi plaisir à voir notre Rédaction en chef de mode galérer pour se faire accepter. Mignon tout plein.

Il faut dire que les autrices savent jouer avec nos nerfs. Elles ne font avec Jian et son chéri, elles le font également avec les frères de ces derniers. J’avoue que je n’avais pas vu venir le coup de mou de notre docteur et le parachutage de sa collègue infirmière qui aura peut-être un rôle à jouer à l’avenir. Cela m’a totalement semblé tiré par les cheveux, comme s’il y avait besoin d’un grain de sel entre lui et Hyeonmin alors que celui-ci a déjà fort à faire. Bof, de trop pour moi.

Je préfère de loin suivre la quête de rédemption de leur frère aîné, qui tente de reconquérir son ex femme auprès de qui il s’est si mal comporté. J’ai aimé le voir avouer ses fautes et ses sentiments, et le voir lutter même si à nouveau nous sommes dans quelque chose de très cliché et un peu gros. Ça reste intéressant d’avoir un conjoint reconnaissant ses fautes et cherchant à changer. D’ailleurs, c’est un peu le leitmotiv des hommes de la saga et ça change. C’est chouette de ne pas en rester à la figure de beau gosse / bad boy habituel mais de ne les voir travailler à s’améliorer et à changer. Ce serait bien s’il en était de même autour d’eux parce qu’entre le cliché de la fille de riche du côté du magazine de mode et celui de la mère de Jian à l’ancienne qui méprise les gens en raison de leur famille ou son absence, bof bof, côté représentation féminine, il y a des progrès à faire.

Nouveau tome très sympathique à lire, il n’est pas sans défaut avec cette narration saccadée qui casse les avancées du fait de ses chapitres trop courts et des changements trop fréquent de POV. Mais ça reste une lecture agréable où on prend plaisir à voir des hommes écouter les femmes et travailler sur eux-même pour changer et enlever ce costume de macho qu’ils ont de trop. J’aime bien les romances qui se dessine et je trouve intéressante qu’on vienne gratter certains clichés culturels coréens : tel que la place des familles dans le mariage ou l’importance du statut.

Titre : Sa Majesté l’Idol

Auteurs : Im So Yeon et Jeong Chang Kyu

Éditeur vf : Kaddict

Années de parution vf :  Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 6 (en cours)

Résumé : À cause d’un miroir céleste, Jieun est propulsée dans le passé ! Alors qu’elle atterrit à l’ère Joseon, elle croise le prince héritier qui ressemble à son meilleur ami, star de K-Pop. Elle parvient à revenir dans le présent mais embarque le prince avec elle. Ce dernier arrivera-t-il à regagner son royaume ? Rien n’est moins sûr quand on a un double qui se balade dans la nature…

Mon avis :

Tome 1

Est sorti le 13 avril en librairie ce qui a tout l’air d’être une comédie romantique à travers le temps pleine d’entrain et d’humour où Kpop et complot politique vont allègrement se mélanger, rappelant un célèbre drama intitulé The King : Eternal Monarch où jouait Lee Min-ho. On y retrouve également une jeune fille qui est miraculeusement propulsée dans un passé où la Corée n’était pas encore la Corée mais le royaume de Joseon où régnait encore un empereur. En faisant la rencontre du fils de celui-ci tout allait changer pour elle.

Ce premier tome, assez court au final, est une jolie mise en bouche mais peut-être un peu trop légère. On y fait la rencontre d’une lycéenne coréenne lambda dont le père se rêve acteur, dépassant l’argent de sa bourse d’étude en accessoires divers et variés tandis qu’elle galère. Elle est également très amie avec un jeune récemment propulsé idol nationale. Mais surtout, elle est issue d’une famille où les femmes pouvaient prédire l’avenir, ce qui a de tout temps intéressé les puissants. Sauf que tout cela est englobé dans une intrigue des plus légères où la narration surfe beaucoup trop sur l’humour, ce qui noie l’intérêt plus sérieux qu’on aurait pu avoir. C’est bien d’avoir un début accrocheur et pétillant mais il ne faut pas oublier aussi le nerf de l’histoire.

J’ai donc eu un peu de mal avec le goût de l’auteur à nous faire rire sans cesse avec les pitreries et maladresses de l’héroïne. J’aurais aimé qu’on se concentre plus sur la dimension sombre de l’oeuvre à savoir les complots politiques présents et passés autour de son pouvoir et des hommes qui veulent s’en emparer.

J‘ai également apprécié de voyager dans le temps, ça fait toujours son petit effet même si ici c’est plutôt mâtiné de fantasy avec un Prince qui découvre que l’ami Idol de Jieun est son sosie. L’auteur nous fait d’emblée deviner un triangle amoureux assez classique mais savoureux entre eux, entre dynamique d’amis d’enfance et de couple impossible séparé par la marée du temps et des univers tellement différents. Il est drôle et cocasse de voir comment chacun méconnaît l’époque de l’autre et s’en émerveille. C’est un ressort toujours efficace.

Les dessins et la narration graphique sont tels qu’on peut s’y attendre pour un webtoon. Ce ne sont pas mes préférés mais je trouve que l’illustratrice s’est bien amusée dans la caricature de chacun et les grimaces dont elle les dote dans les nombreuses situations comiques de l’histoire. En revanche, il y a un très joli et doux travail colorimétrique dès qu’il fait nuit et qu’il faut introduire du mystère dans l’oeuvre à travers les voyages dans le temps de l’héroïne et le palais du Prince a un vrai charme, tout comme les nuits séouliennes. 

Plutôt à destination d’un jeune public, ce premier tome de Sa majesté l’Idol nous entraîne dans une aventure rocambolesque et haute en couleur truffée d’humour qui pourra plaire aux amateurs de Kdrama et de comédie romantique jeunesse. Avec ce petit format nul doute que Kaddict saura faire des heureux amateurs de webtoons à prix plus modestes que les autres.

(Merci à KAddict pour cette charmante aventure)

Tome 2

Suite des aventures improbables de Jieun, de son ami d’enfance l’Idol Hayan et du prince héritier Sohyeong ayant vécu à l’ère Joseon. C’est toujours aussi farfelu mais un peu mieux agencé que dans le tome 1, l’auteur donnant un fil directeur plus clair rappelant chez Kdrama du genre comme The King : Eternal Monarch.

Cette fois l’intrigue est bien lancée. Nous avons d’un côté Hayan qui s’est retrouvé propulsé dans le passé et doit gérer sa place d’héritier de la couronne alors qu’il n’est qu’un Idol froussard et de l’autre Soheong et Jieun dans le présent qui doivent se glisser dans la peau d’un Hayan absent. Si j’ai eu d’emblée du mal avec le trope de l’amnésie de Soheong détestant cela, au final je me suis amusée de suivre leurs rocambolesques aventures pour couvrir tout cela.

Il n’y a rien de bien profond ici mais c’est drôle de voir comment les garçons prennent chacun la place de l’autre avec maladresse et en commettant des bourdes. Hayan est mignon dans sa manière d’enjôler tout le monde avec sa belle gueule et même sa fiancée qui ne veut pas de lui à l’origine. Soheong est tout aussi mignon par sa méconnaissance de tout autour de lui et la façon dont il compte sur Jieun, tel un poussin sorti de l’oeuf. Les auteurs enchaînent les situations improbables et drôlatiques pour nous le faire comprendre et oui ça fonctionne.

Après, on nous promet aussi de la tension avec ce qui est arrivé à la famille de Soheong autrefois et qu’il découvre par inadvertance, ainsi que les magouilles politiques d’un ancien proche ministre à lui qui est mystérieusement désormais dans le présent. Cependant tout cela n’est qu’à peine esquissé et c’est malheureusement la comédie romantique qui prime, ce que je regrette un peu vu les énormes clichés de celle-ci.

Si vous avez déjà vu des kdramas de ce style, nul doute que vous ne serez pas perdus et que vous vous amuserez tout autant ici. Si vous cherchez en revanche une histoire plus mature, plus dense et construite, vous risquez de trouver l’ensemble un peu trop léger. Je trouve pour ma part que c’est un sympathique divertissement mais ça s’arrête un peu là ^^!

Tome 3

Peut-être est-ce parce que je m’habitue enfin à ce format d’histoire ou bien est-ce juste parce que la base étant posé, les autrices développent enfin leur propos, toujours est-il que cette fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de nos deux rois, de la pop et de Corée, et de leur amie, dans leurs aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

C’est avec amusement que j’ai suivi les deux pans de l’histoire, aussi bien dans notre présent avec le prince Wang et Jieun, que dans le passé avec Hayan et sa promise. J’ai trouvé que les auteurs parvenaient à bien rythme les deux récits, en suscitant notre intérêt des deux côtés à l’aide de petits twists romantiques classiques mais plein de charme et également d’intrigues propres à chaque situation : politique d’un côté, people de l’autre, mais à chaque fois dans l’esprit de nous secouer. Il n’y a pourquoi rien de neuf mais ça fonctionne très bien car le récit est assez manichéen et les personnages plutôt simples à suivre. On a donc envie d’encourager les gentils et de voir tomber les méchants.

En prenant du recul, je me suis amusée face à la naïveté des deux garçons qui ont échangé leur place. Chacun d’eux est très pur et les relations qu’ils tissent avec les filles près d’eux en sont la preuve. Hayan sans s’en rendre compte fait craquer sa promise et empêche ainsi une tentative d’assassinat contre lui. Wang, de la même façon, provoque la chose inverse car il ne sait cacher ses sentiments et qu’une certaine peste, idol, compte bien en profiter pour faire sa publicité. C’est amusant de voir ce jeu de miroir inverse basé pourtant sur la même émotion : le premier amour.

Je reprocherais peut-être juste à l’héroïne de l’histoire d’être assez passive dans ce tome et de passer au second plan derrière le charisme naturel de Wang, c’est dommage. Pour le reste, le ton est donné, c’est simple, frais et léger, avec juste des petits twists pour susciter notre intérêt. J’ai trouvé amusant, à nouveau, le parallèle entre l’importance du politique autrefois, remplacé par le people de nos jours. On compare quand même l’assassinat et le renversement d’un régime, avec le scandale d’un idol qui aurait une relation amoureuse, c’est dire la place que ceux-ci occupent désormais en Corée pour les jeunes.

Comédie romantique à travers les âges, Sa Majesté l’Idol est tout sauf une lecture prise de tête, au contraire, elle amuse énormément et prête à sourire avec ces héros très purs face à un monde bien plus cruel qui cherche à leur faire du mal. La lecture en est drôle et divertissante quand on réalise le décalage et s’en amuse.

Tome 4

Promesse d’un divertissement efficace sur fond d’industrie du divertissement coréen, Sa majesté l’Idol confirme son côté page turner dans ce tome qui malgré tout s’éloigne pas mal de son scénario premier ce qui est un peu dommage.

Je me suis en effet amusée à suivre les déboires de Jieun et du prince jouant Hayan. Les auteurs s’en donnent à coeur joie dans ce tome en jouant la carte de la starlette peste qui veut être populaire et découvre leur secret. On se retrouve ainsi dans un joli vaudeville où la peste de service nous fait le coup des pires crasses : faux rendez-vous sous les flashs des paparazzis, faux baiser volé pour rendre la rivale jalouse, montage de vidéo pour faire passer la rivale pour la méchante, tout y passe ! Ce sont certes de grosses ficelles mais ça reste divertissant car aussi bien le Prince que Jieun sont attachants. J’aime bien la naïveté sincère du premier et sa grande gentillesse. J’aime bien la naïveté plus immature de la seconde. Ils se sont bien trouvés.

Le hic, c’est que pendant qu’on joue avec ces histoires d’idols, ça n’avance pas beaucoup du côté de l’intrigue, celle des « sosies » ayant échangés leur rôle et nom. A part la menace d’A-lin de révéler qui est le Prince et le fait qu’on sache qu’ils doivent très prochainement rééchanger leurs rôles, il ne se passe rien de plus dans le présent. Et à Joseon, dans le passé, à part un conseil des ministres qui tourne mal et la réminiscence des aveux de la fille du futur traître, rien de plus non plus. On stagne, on stagne. C’est dommage parce que cela apporterait un sérieux et une tension bienvenues. Cependant, je me dis que cela va peut-être changer dans les prochains tomes quand je vois ce qu’annoncent les couvertures. 

Reste une série dont les auteurs manient parfaitement les arcanes. C’est archi classique, plein de grosses ficelles, avec des personnages aux caractéristiques assez simples et parfois des séquençages un peu rapide et des transitions qui mériteraient d’être travaillées. Mais comme dans un kdrama lambda, c’est addictif, on a envie de savoir la suite. On se plaît à détester les méchants et à adorer les gentils, même s’ils sont un peu neuneu xD Donc le contrat est rempli pour les auteurs qui devaient nous offrir ce divertissement entre deux mondes sur fond de politique de cour et d’industrie du divertissement.

Avec des personnages terriblement attachants, Sa majesté d’idol continue de nous livrer un récit parfois un peu trop léger et formaté, mais terriblement addictif où on a envie de protéger ces jeunes des pièges du monde de l’entertainment. Reste que j’aurais aimé un meilleur équilibre entre les deux intrigues et qu’on n’oublie pas trop celle de départ ^^!

Tome 5

Après plusieurs tomes où les intrigues semblaient séparées, les auteurs semblent enfin avoir trouvé le bon équilibre, faisant avancer aussi bien les amours que les manoeuvres politiques. Il était temps !

J’ai souvent râlé parce que l’intrigue dans le passé était oubliée et que celle dans le présent tournait trop autour du monde du spectacle. Les auteurs ont dû s’en rendre compte également, car ils proposent cette fois, du moins en début de tome, une belle alternance entre les deux grâce à un élément déclencheur efficace : l’enlève de Jieun par l’ancien premier ministre. Avec ça, l’aventure se porte forcément sur les deux temporalités de l’histoire pour ma plus grande joie. J’ai alors beaucoup aimé passer d’un lieu à l’autre, d’un temps à l’autre, d’un groupe de personnages à l’autre. C’était bien plus dynamique que d’habitude et pour une fois on parlait un peu des plans du ministre et des conséquences de tous ces va-et-viens sur la ligne temporelle principale. Bien joué !

Alors une fois de plus, bien sûr, ça ne révolutionne pas le genre. Nous sommes sur des sentiments très marqués au point de rendre chaque personnage et situation caricatural, mais c’est aussi pour ça qu’on lit de tels titres, ils ne sont pas connus pour leur finesse. Tout est prévisible mais on aime ça justement. C’est mignon de voir Hayan prendre de l’assurance et trouver peu à peu sa place dans le passé en restant lui-même et en gardant ses marqueurs de gentil garçon et bon danseur / chanteur. C’est touchant amusant également de voir le Prince dans le présent toujours totalement sous le charme de Jieun qui va faire des pieds et des mains pour la retrouver. Les auteurs savent écrire des personnages attachants.

Je ne suis par contre pas forcément convaincue par le moment qui suit cet enlèvement et ses conséquences. Pour un peu de légèreté, on replace Hayan-Prince et Jieun à leur place d’ado devant passer des exams et on suit leur retour au lycée + la préparation des dits examens. Bof. Surtout avec le tiraillement jaloux mis en scène par les auteurs en utilisant un nouveau camarade de Jieun, lui aussi fils de célébrité. Ça pop un peu de nulle part et à participe juste de titiller la jalousie du Prince afin de faire peut-être avancer sa relation avec Jieun mais c’est tellement lent que les effets sont minimes…

C’est donc plus dans son rythme des débuts alternant passé et présent autour d’une manigance du Premier ministre que la série avait su se trouver. Je trouve dommage que les auteurs ne parviennent pas réellement à rester là-dessus, car c’est leur thème principal : les conséquences des voyages dans le temps sur la ligne de celui-ci. Il faudrait qu’ils se concentrent plus sur cette tension et ce serait très chouette.

Tome 6

A un tome de la fin, les autrices passent la quatrième et rassemblent les pans de leur intrigue dans un moment beaucoup plus vivant et concentré où chaque ligne de l’histoire avance bon train. Ça fait un bien fou !

Je me suis plaint dans The Runway d’une intrigue un peu trop éclatée dans sa narration. J’ai mis ça sur le compte du format webtoon, qui je pensais obligeait un peu à cela, les autrices me démontrent le contraire ici. En effet, avec une narration bien mieux agencée Jeong Changkyu et Lim Soyeon font vivre les derniers instants de chacun dans le lieu où il ne devrait pas être, donnant lieu à révélation sur révélation. Ainsi, notre prince va avouer son secret à ses camarades Idols dans le présent, et notre Idol va lui partir à la conquête du trône face à celui qui le menace.

Impossible alors de s’ennuyer dans cette lecture. Dans le présent vient se poser la question de comment faire une fois de retour dans le passé pour ne pas mourir. Est-ce que la magie d’immortalité serait la réponse ? Dans le passé, c’est encore plus vivant, car le Grand Conseillé passe à l’attaque et met le palais sans dessus dessous. Notre faux prince n’a donc pas le choix, il doit lui aussi passer à l’action et avec l’aide de sa fiancée, il va jouer les ambassadeurs diplomates dans l’Empire voisin, mais c’est malheureusement une réponse trop précipitée et pas assez réfléchie qui aura des conséquences…

Même si, soyons honnête, ça ne vole pas haut, j’ai aimé le dynamisme pris par l’histoire. On était resté trop longtemps sur un statu quo, parlant de menace sans les montrer. Là, ça passe à l’action, la vie du prince est menacée. Le méchant se trouve des alliés et attaque. Le palais est menacé. Ça se lit avec bien plus d’appétence que quand il ne se passe rien. Après, on a basculé. On est passé d’un récit très centré sur le présent, à un récit très centré sur le passé et on ne voit plus trop les menaces dans le premier lieu. On sent que ça manque de maîtrise de ce côté-là, mais au moins c’est divertissant à suivre et les personnages sont pro-actif.

Cette petite épopée fantasy à la mode webtoon x isekai prend un virage bien plus percutant à l’aube de son dernier tome. Le lecteur appréciera le dynamisme de la lecture à défaut de la profondeur de l’intrigue. Toujours plaisamment dessiné, on est plutôt ici dans la fourchette haute de ce que propose ce medium comme divertissement léger et aventureux. Rendez-vous dans 2 mois pour le clap de fin du Prince et de l’Idol, retrouveront-ils leur place et leur dulcinée ou feront-ils un autre choix ?

Sa Majesté l'Idol #1

4 commentaires sur “Les Webtoon de KAddict : The Runway / Sa Majesté l’Idol

  1. Les deux sont dans ma wish list mais avant ton article, j’étais plus particulièrement intéressée par Sa Majesté l’Idol. J’ai juste un peu peur de l’humour appréciant quand il est bien dosé, ce qui ne semble pas le cas ici… Le webtoon semble néanmoins sympathique 🙂
    Quant à The Runway, ça a l’air classique mais efficace.
    Je trouve, comme toi, la politique tarifaire intéressante et bien plus accessible pour des ados.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il fait baisser les tarifs des webtoon papier, c’est censé être quelque chose d’accessible.
      Même si j’ai préféré Runway, Sa majesté l’idol a un joli potentiel. a voir effectivement comment tu trouves l’humour en question 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis « the runway » sur l’appli webtoon depuis un moment et je suis contente de voir qu’un éditeur se lance enfin dans l’édition papier. Je vais pouvoir espérer un peu plus une arrivée en librairie de la série « Daytime Star », une de mes favorites sur cette plateforme 😀
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire