Livres - Science-Fiction

L’Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young

Titre : L’Odyssée des étoiles

Auteur : Kim Bo-Young 

Traduction : Kyungran Choi et Pierre Bisiou

Éditeur vf : Rivages Imaginaire

Année de parution vf : 2023

Nombre de pages vf : 271

Histoire : Deux fiancés coordonnent leurs voyages interstellaires afin de pouvoir célébrer leur mariage sur Terre. Mais des incidents perturbent leur traversée de l’espace et du temps, repoussant leurs retrouvailles vers un futur toujours plus lointain. Alors que la Terre subit changement climatique, guerres civiles et désastres nucléaires, une chose reste constante : l’amour est éternel. Quant à leur fils, devenu un voyageur du temps, il cherchera à se rendre aux confins de l’univers, jusqu’au point de non-retour.
Mon avis :

Depuis qu’il a commencé à publier des romans du registre de l’imaginaire, Rivages a le chic pour me surprendre. Cette fois, c’est avec l’oeuvre de Kim Bo-Young, premier roman de SF coréenne à paraître en France d’après lui, un roman à la fois vertigineux dans sa dernière partie et très poétique et romantique dans les premières. Surprenant.

Kim Bo-Young est une autrice de SF reconnue chez elle, consultante pour un film comme Snowpiercer de Bon Joon-Ho, elle a aussi remporté 3 fois le South Korean SF Novel Award et a été traduite aux Etats-Unis. En France, c’est la première fois qu’on la découvre et pour l’occasion elle sera aux Utopiales de Nantes du 1e au 5 novembre pour ceux qui peuvent y aller 😉

En tout cas, la lecture de l‘Odyssée des étoiles fut une expérience particulière. Réunion de trois romans parus séparément en Corée, l’autrice nous y fait une belle proposition de transposition du roman épistolaire en SF, avec dans un premier temps, deux romans qui se répondent où les héros s’envoient des lettres à travers l’espace et le temps. Puis dans un dernier temps, un voyage vertigineux dans le temps pour tester les théories de voyages dans le temps avec le fruit de leurs entrailles. Les premiers ont fait preuve d’un romantisme qui m’a touchée en plein coeur. Le dernier roman fut plus résistant et il m’a fallu attendre les dernières pages pour en saisir la profondeur.

En plongeant dans un roman d’autrice coréenne, je m’attendais à quelque chose d’un peu typique, à une marque qui me ferait dire : « tiens, ça c’est coréen ». Mais ce ne fut absolument pas le cas, le travail et la plume de Kim Bo-Young sont universels, voir très occidental en fait, ce qui fera peut-être le succès de l’autrice chez nous car il n’y aura pas la barrière des particularités culturelles. Son récit d’ailleurs m’a énormément fait penser au succès interplanétaire Interstellar. J’en ai retrouvé l’aura, l’ambiance, le rapport au temps et à l’autre, ainsi que le côté un peu mystique.

J’ai littéralement adoré les deux premiers romans : Je t’attends et Je viens vers toi. Suivre ce couple de fiancés qui tente de se rejoindre à travers deux vaisseaux spatiaux différents, avançant à des rythmes différents et connaissant chacun des avaries, fut magique. C’était d’un romantisme rare et pur, rappelant celui des origines et je me suis parfaitement prêtée au jeu des échos entre leurs lettres, lisant d’abord d’une traite la prose du fiancé, avant de me lancer dans celle de la fiancée et de revenir en arrière pour lire la lettre correspondante de l’autre côté. J’ai beaucoup aimé ce jeu de réponses. Il faut dire que l’autrice propose une belle histoire en miroir : lui, seul et isolé, l’attendant sans cesse ; elle, au sein d’un groupe où les difficultés vont naître, qui va sans cesse aller vers lui. Et tel Vega et Altaïr, ils ne parviennent jamais vraiment à se rejoindre tout en allant l’un vers l’autre car ils se ratent sans cesse. C’est le récit de ces ratages qui émeut.

Mais au-delà de la forme poétique que prend le récit, il y a aussi le vertige de la projection qui s’empare de nous. Dans une histoire fondée sur le voyage dans l’espace et donc dans le temps avec ces durées qui s’allongent et s’allongent à l’infini, nous sommes confrontés à l’évolution de notre planète et ce fut fascinant de voir la lente déchéance et renaissance également de celle-ci. Ça parle ainsi de changement climatique, de guerre, de désastres nucléaires, de rencontre avec une météorite, d’implosion d’étoile, d’univers en expansion. C’est très riche et certains passages sont vraiment visuels.

En revanche, la rupture de ton occasionnée par le dernier roman, Ceux qui vont vers le futur, m’a un temps perdue. L’autrice y confronte certaines de ces théories sur l’espace et le temps, ce qui peut être fascinant quand cela concerne l’évolution de notre planète, de ses habitants et de ceux de l’espace, comme ses Echions qui aident les vaisseaux à avancer, mais elle se perd et nous perd aussi parfois dans les concepts, ne parvenant pas à les rendre clair et intelligible, pire jouant avec certains au point de le tordre, un peu comme dans Interstellar justement quand les scénaristes allaient trop loin et touchaient au mysticisme.

Ainsi ce dernier roman qui se découpe lui-même en quatre histoires a été une lecture en dents de scie pour moi. J’ai aimé certains développements autour du voyage dans le temps, de la vitesse de la lumière, du peuplement de la Terre, mais je suis aussi passée à côté de la majeure partie et du rôle de Seongha dans tout ça, j’ai l’impression. J‘ai juste retenue sa quête de savoir, son envie de percer les mystères du temps et de l’espace, ce qui est déjà bien mais je ressens aussi une certaine frustration face à ce qui m’a échappé.

Pour une première découverte d’un texte de SF coréen, L’Odyssée des étoiles m’a offert un vrai défi que je n’ai relevé qu’à moitié. La poésie et le romantisme de l’autrice, mêlés à la dimension épistolaire de l’oeuvre, dans une aventure spatiale unique et en duo, m’ont totalement séduite. C’était beau, émouvant, magique parfois, avec un très beau discours sur la permanence de l’amour. C’est pourquoi l’ajout d’une dimension plus scientifique par la suite, malgré son beau vertige, m’a moins parlé. Ce fut une rupture trop brutale de ma petite bulle.

(Merci à Rivages pour ce dépaysant voyage.)

-> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Le nocher des livres, Just a wordMaki, L’épaule d’Orion, Books are my wonderland, Vous ?

 

12 commentaires sur “L’Odyssée des étoiles de Kim Bo-Young

  1. J’attendais ton avis avec impatience: j’adore la SF et j’essaie de lire de la littérature coréenne dès que je peux. Mais ce que tu décris, ce n’est pas du tout ce que je recherche en SF ^^ Tant pis, peut-être que le 2e roman coréen de SF publié en français me parlera plus?

    Aimé par 1 personne

      1. J’avoue éprouver zéro intérêt pour les histoires d’amour ^^ Si ce n’est pas le sujet principal du livre, ça ne me dérange pas, mais ici ça semble être vraiment au centre du récit. Je suis plus friande de batailles spatiales ou d’exploration galactique 😉
        Mais tu as raison, vu tout ce que j’ai ajouté à ma WL dernièrement, ce n’est pas plus mal que celui-ci ne me tente pas!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire