Livres - Romance

Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? d’Emily Blaine

Titre : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?

Auteur : Emily Blaine

Éditeur : Harper Collins (Poche)

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 291

Histoire : Maxime n’aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s’enthousiasme autour d’un vieux barbu obèse qui distribue gratuitement des cadeaux aux gamins ? Ça sent l’embrouille. Heureusement, cette année, la tournée du groupe de rock à succès dans lequel il est batteur devrait lui changer les idées ! Enfin, c’est ce qu’il pensait jusqu’à ce qu’il apprenne le retour de Mathilde, leur photographe officielle. Cela fait deux ans qu’ils ne se sont pas parlé ni vus. Avec Mathilde, les conversations ont toujours été animées et les disputes, mémorables. Pourtant, Maxime pouvait compter sur ses muscles bien dessinés, son sourire craquant et son humour sarcastique pour se faire pardonner auprès de celle avec qui il a passé tant de nuits à refaire le monde et à défaire ses draps. Mais il semblerait que ses techniques ont perdu en efficacité : Mathilde n’a aucune intention de reprendre leur relation là où ils l’ont laissée. Pire, elle lui propose de devenir… amis.

Mon avis :

Depuis ma découverte de T’embrasser sous la neige, je suis moi aussi fan des Sharp End, ce groupe de rock qui a perdu son leader et voit ses membres s’en relever peu à peu en trouvant l’amour. Conquise par le premier tome, je l’ai été tout autant par la fantaisie chocolatée du deuxième : Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés. Je m’attendais donc à l’être avec Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?, la conclusion. Ce ne fut pas le cas.

J’aurais d’ailleurs pu m’en douter car nous y suivons l’idylle compliquée de Maxime et Mathilde, la batteur colérique du groupe et leur photographe, à laquelle on assiste depuis le premier tome, et que je n’ai jamais trop aimé. Je pensais que dans ce tome qui leur est consacré j’allais changer d’avis comme c’est parfois le cas quand on focalise sur des personnages, ce ne fut pas le cas. Ce qui m’avait agacée avant, m’a agacée puissance 10 ici.

En effet, je n’ai pas autant retrouvé l’ambiance de Noël que dans les précédents tomes. Pas de lieu particulier respirant cette fête de fin d’année, il faut dire que le héros la déteste et sa compagne n’est pas non plus aussi solaire que ses prédécesseures. Pas de petit twist savoureux, ils se connaissent déjà depuis 6 ans et c’est un récit de retrouvaille après une relation compliquée et une séparation pas claire. Ce n’est donc pas un schéma lumineux comme les précédents mais plutôt un schéma prise de tête.

Les héros sont pourtant attachiants sur le papier. Mathilde aime beaucoup Maxime malgré ses défauts. Elle accepte qui il est et même son passé d’enfant cabossé qui ont fait de lui cet adulte revêche et si différent du petit ami idéal qu’elle ne souhaite pas. Lui, il cherche quand même à changer et à gommer certains de ses défauts dont on se passerait. L’autrice propose un schéma assez sympathique et crédible de héros qui évoluent et ne se transforment pas pour conquérir l’être aimé, ce qui est agréable. J’aurais aimé quand même que leurs problématiques : gestion de la colère, peur de l’abandon et carrière professionnelle soient réellement abordées et pas juste évoquées puis survolées. Cependant, c’est assez plat et sans la moindre petite étincelle de mon côté.

J’ai trouvé le groupe très présent, peut-être trop. On nous rappelait sans cesse des moments de celui-ci, avec Michael, avec les anciens couples, avec les enfants, et tout cela prenait trop de place sur la construction de ce couple qui se retrouve. L’autrice expédie d’ailleurs chaque retournement de situation visant à faire évoluer leur relation. Maxime réalise ses sentiments d’un coup de baguette magique. Mathilde les accepte de même alors qu’elle jurait que non deux pages plus tôt. C’est très superficiel, il manque tous les développements psychologiques. Et malheureusement, il n’y a rien pour relever cela à côté. Les scènes épicées manquent de piment et sont expédiées très vite également. Il n’y a pas de scènes phares, marquantes et impactantes comme dans les autres. C’est plat.

Heureusement que j’ai développé un certain attachement pour le groupe, ses membres et leur vie à tous. C’est ce qui m’a permis de continuer à tourner les pages. J’ai adoré à chaque fois qu’on a mentionné le regretté et solaire Michael. J’ai fondu devant les échanges sur sa fille Gloria, future joueuse de batterie ! Je me suis amusée des paris des couples déjà formés. C’était chaleureux et bon enfant à défaut d’apporter du neuf et du piment.

Dernier petit tour en compagnie de nos amis les Sharp End, ce final ne restera malheureusement pas dans les annales. Reposant sur un schéma que je n’affectionne pas, les retrouvailles/secondes chances, il a en prime manqué de relief et de développement. Tout était plat, trop rapide, trop vide. Le couple m’a ennuyée et même si je les aime les autres ont un peu gâché mon plaisir en prenant trop de place. J’attendais du feu, de la neige, du marquant. Je suis restée sur ma faim.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : La sorcière, Allys, Calysse, Samlor, Mylène, Rowenna, Vous ?

5 commentaires sur “Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? d’Emily Blaine

  1. Coucou, j’aime bien l’idée d’une trilogie qui suit différents membres d’un même groupe. Je ne sais pas si je sauterais le pas, n’étant pas une grande fan des romances de Noël, mais tu as su éveiller ma curiosité !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire