Livres - Classique·Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

Titre : Le Château de Hurle

Auteur : Diana Wynne Jones

Édition vf : Ynnis

Traduction : Alex Nikolavitch

Année de parution : 2020

Nombre de pages vf  : 428

Histoire : Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Mon avis :  

Le château ambulant étant mon film d’animation préféré, j’ai toujours eu envie d’aller lire le roman à partir duquel il avait été imaginé mais non sans crainte. Car comment imaginer retrouver la même féerie, le même sens du dramatique, la même touche à la Miyazaki ?!

J’ai donc découvert l’histoire à l’origine de ce film : le roman de Diana Wynne Jones, premier tome d’une trilogie autour de châteaux assez particuliers. Romans écrits pour des enfants à la fin des années 80, ils font pleinement partie de la littérature jeunesse dans ce qu’elle a de plus classique. Et si sa lecture fut une jolie aventure, elle a souffert du fait de passer directement après Peter Pan, qui lui est un chef d’oeuvre du genre grâce à la plume tonique et loufoque de son auteur. Diana Wynne Jones est bien plus classique elle, malheureusement.

J’ai cependant passé un bon moment entre recherche des éléments repris dans le film par Miyazaki et points de divergence. Ce fut cependant comme entrer dans des chaussons que de pénétrer dans l’univers imaginé par l’autrice. Celui-ci est d’un imaginaire doux et chaleureux, peut-être plus proche de l’ambiance qu’on connaît dans Kiki la petite sorcière que de celle de son adaptation dans Le château ambulant étrangement. Nous y suivons Sophie, aînée de 3 filles, ce qui porte malheur. Elle se voit un jour lancée un sort par une terrible sorcière et est transformée en vieille femme, ce qui la pousse à partir de chez elle. Elle tombe alors sur une drôle de demeure, « un château » qui avance grâce à l’énergie magique d’un démon du feu, lui-même sous contrat avec Hurle, un magicien à la terrible réputation, notamment de Don Juan.

Nous voilà comme dans le film à pénétrer le quotidien gentiment étrange des habitants de ce château. Mais là où le film introduit une dimension sombre avec le passé et les mystères de Haoru (Hurle), c’est plus léger ici. La dimension politique du film est bien plus éteinte et peu mise en avant, idem pour la rivalité entre Hurle et la sorcière des Steppes, on sent bien moins de noirceur. C’est donc avec plus de légèreté que je me suis amusée des rodomontades amoureuses de Hurle qui séduit tout ce qui bouge, mais aussi du jeu de dupes et des multiples déguisements et sorts des personnages qu’on croise et qui semblent tous être en train de courtiser quelqu’un, de préférence les soeurs de Sophie xD L’ensemble est ainsi bien plus bon enfant. On rit de la façon dont Sophie, vieille mamie, essaie de discipliner un peu tout ce petit monde et d’ouvrir les yeux de ses soeurs sur ceux dont elles devraient vraiment être amoureuses, tandis que elle, elle se fait exploiter. Et puis il y a en-dessous une dimension plus fine sur la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, et donc de ne pas s’aimer soi, qui vient percer peu à peu chez chacun. C’est finalement un tantinet grinçant également.

Aventure il y a ainsi, mais souvent aventure amoureuse, aventure de palais également et petits complots pour duper l’autre et percer son secret ou son déguisement. C’est ainsi bien plus adapté à de jeunes lecteurs 11-12 ans que le film et c’est tant mieux ! L’autrice nous ouvre un imaginaire drôle et cocasse où un sorcier peut être plus préoccupé par son apparence et les filles à charmer que son métier et la propreté de sa chambre ; où un château qui marche est poursuivi par un épouvantail à tête de navet ; où un chien est en fait un humain à qui on a jeté un sort, etc. C’est vraiment fort sympathique et il se passe toujours quelque chose. En plus, si on ne connaît pas le film, on a quand même quelques illustrations ouvrant à chaque fois les chapitres et nous permettant de visualiser toute cette douce folie écornant un peu notre image du merveilleux des contes. L’autrice nous offre une gentille parodie de ceux-ci en détournant les personnages habituels pour les rendre un peu ridicule. C’est amusant. Sa plume fut trop simple pour moi mais ses idées en revanche, je comprends qu’elles aient en partie inspirée Miyazaki.

Charmante découverte que l’oeuvre à l’origine de mon film d’animation préférée. Elle est d’un tout autre registre et n’a pas soutenu la comparaison de ce point de vue là, mais elle m’a apportée autre chose. Elle m’a fait sourire avec cette parodie des figures des contes merveilleux de notre enfance qu’elle détourne avec saveur dans un univers loufoque où l’amour des autres et de soi est à la base de tout. Gentiment drôle et grinçant, cette petite aventure jeunesse permet aux lecteurs de mettre le pied à l’étrier avant d’aller vers des univers plus sombres et complexes. Ils auront déjà ici un imaginaire riche en amusement et c’est très chouette !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Clem, Saveurs littéraires, Yoda Bor, Nath, Un peu de futilité, Lullaby, Vous ?

32 commentaires sur “Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

  1. Je l’ai lu il y a longtemps, même si j’avais beaucoup aimé ça fait partie de ces livres dont j’ai préféré l’adaptation (Le château ambulant est aussi mon anime préféré 🙂 ), mais si je l’avais lu quand j’avais l’âge-cible, j’aurais sûrement adoré 🙂

    J’ai très envie de m’offrir toute la série dans cette jolie édition, surtout que je n’ai jamais eu l’occasion de lire les autres tomes.

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut dire qu’Ynnis propose de bien belle couverture, je suis d’accord. Je les verrais bien aussi ressortir les tomes dans une de ces belles éditions jaspées à la mode 😉
      Clairement, c’est un texte très bien pour les jeunes à qui il est destiné. Il fait rêver.

      Aimé par 1 personne

  2. Oh qu’elles sont mignonnes ces couvertures, les trois versions sont très sympas 🙂 Je crois que je n’ai jamais vu Le château ambulant 🫣 Je ne sais pas si je lirais ce livre, je ne pense pas pour être honnête, je ne suis pas sur d’accrocher totalement par contre je corrigerai volontiers mon manque de connaissance avec le film d’animation 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu la trilogie des châteaux de Diana Wynne Jones l’année dernière, en numérique, c’est passé tout seul (le Château des Nuages et la Maison aux Mille Portes, de tête). J’avais déjà lu le Château de Hurle il y a longtemps (peu de temps après la sortie du film), je savais qu’il existait des suites, et je les ai trouvées à la hauteur du premier. J’ai notamment beaucoup aimé la réintroduction de certains personnages qui ont vécu leur vie entre deux aventures.

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup, ce sont des textes indépendants dans l’ensemble ou il y a vraiment un effet « suite » directe ?
      Car je suis faible, je me connais, je pourrais me laisser tenter un jour ><

      J’aime

      1. Si je me souviens bien c’est plus sympa à lire à la suite parce que références etc. mais les trois histoires restent indépendantes, donc si tu ne te souviens pas de tous les détails du 1. par exemple ce n’est pas gênant du tout pour continuer dans 10 ans.

        Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai lu ado (avant le film puis une seconde fois après la sortie du Miyazaki) et cette lecture m’avais marqué de par son ambiance et ses personnages. Je pense comme tu le dis que c’est une lecture adapté pour les 11/12 ans et qu’il est plus difficile de la découvrir une fois adulte. Je me demande si j’aimerai autant en le relisant maintenant

    Aimé par 1 personne

    1. Les débuts étaient vraiment chouette j’aimais beaucoup l’ambiance justement, c’est après que ça s’est un peu trop embourbé pour moi lol
      Mais oui, je ne doute pas que ça plaira à de jeunes lecteurs avides de dépaysement.

      Aimé par 1 personne

  5. Je compte découvrir toute sa filmographie à la rentrée, j’aurai plus de temps libre 😂 Mais effectivement, bien que grande cinéphile, j’ai de sérieuses lacunes en cinéma asiatique…

    Aimé par 1 personne

    1. Haha la même (sauf les achats) ! C’est pour ça que j’ai profité de l’avis enthousiaste de je ne sais plus qui pour me motiver une bonne fois pour toute !
      Franchement si je n’avais pas vu et adoré le film d’animation, ç’aurait été une chouette lecture 😉
      Laisse-toi tenter, ça se lit vite en plus.

      J’aime

  6. Je suis du même avis que toi ! J’ai lu Le château de Hurle car Le château ambulant est l’un de mes préfères de Miyazaki et si le début est presque identique à un moment il y a un vrai changement.
    Là où Miyazaki introduit vraiment un avis, une critique sur les guerres et leurs origines, Diana Wynne Jones laisse cet aspect largement de côté.
    Et c’est notamment ce qui fait la différence de lecture que l’on peut avoir des œuvres de Miyazaki qui rajoute véritablement une réflexion sur nos sociétés modernes là où elle n’existe pas dans les œuvres dont il s’inspire !

    Aimé par 1 personne

    1. Quel magnifique commentaire ! Je suis 100% d’accord sur ta comparaison et ce qui fait la richesse de Miyazaki parfois difficilement transposable dans les romans du rayon jeunesse dont il s’inspire.
      Ici, on reste vraiment sur quelque chose d’assez léger. Je comprends que ça puisse plaire même si ce n’est pas trop mon cas du fait de mes attentes, mais ça reste mimi.
      Le film, lui, est incomparable !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci c’est gentil ☺️ !
        Je suis tellement fan des œuvres du studio Ghibli ❤️
        C’est exactement ça ! Après c’est tout son génie de réussir à partir d’un matériaux existant de finalement le transformer pour créer autre chose !
        Est ce que par hasard tu as lu la suite du Château de Hurle, Le château dans les nuages car je serais curieuse d’avoir ton retour dessus ☺️

        Aimé par 1 personne

      2. Non malheureusement, je m’étais arrêtée là dans les achats donc la suite n’est pas forcément prévu ^^!
        Et je suis comme toi, j’aimerais l’avis de quelqu’un qui a été moyennement séduit par le premier pour savoir.

        Aimé par 1 personne

      3. Moi aussi, je me suis dit, enfin ! Ils le méritent tellement et ce serait bien qu’on parle un peu plus du cinéma d’animation en général d’ailleurs qui devrait être à part égale avec le reste.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire