Livres - Beaux-Livres / Arts

Les beaux livres Ghibli #2 : Le Château ambulant

Deuxième rendez-vous de cette nouvelle rubrique sur le blog. Depuis quelques mois, je me suis mise à collection les Art of tirés des films du studio Ghibli et j’ai envie de vous les présenter, car ce sont de beaux objets qu’en tant que fan je suis ravie de posséder.

Pendant le mois à venir, je vous présenterai chaque lundi les quatre premiers que j’ai acquis, en vous montrant photos à l’appui les particularités de chacun, pour peut-être vous donner à vous aussi envie de les acheter.

Petites particularités cependant j’achète en priorité les versions américaines qui sont reliées (hardback) contrairement aux française qui ne sont que brochées, et si un titre est disponible dans une langue, il ne l’est pas toujours dans l’autre.

Au programme, vous avez eu et aurez :

Titre : Le Château ambulant

Auteur : Hayao Miyazaki

Éditeur us : Viz Media

Année de parution us : 2005

Nombre de pages : 254

Prix : 34.99$

Histoire du film : La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n’a pas beaucoup de caractère… Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette « vieille dame » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ?

——————————————————————

Mon avis :

Cette fois, nous sommes en présence d’un véritable « Art of » et pour cela, j’ai décidé de vous parler de celui de mon Ghibli préféré : Le château ambulant (Howl’s moving castle en anglais). Il se présente comme l’ensemble des livres de cette collection chez Viz, avec une belle couverture rigide et sans jaquette contrairement à Nausicaä. Le volume est épais et le papier de qualité. Comme chaque « Art of » est adapté au film qu’il présente, celui-ci fait la part belle aux décors du film et j’en ai été ravie.

On y retrouve différents croquis préparatoires aussi bien des personnages que des décors et aux autres détails, de nombreux commentaires sur les inspirations et la façon dont le film a été réalisé. Une fois de plus, c’est vraiment un ouvrage très riche et intéressant à découvrir qui fera le bonheur des fans du film comme moi.

Présentation :

  • Partie 1 : les croquis préparatoires de Miyazaki

Un trentaine de pages permettant de découvrir la genèse du film, le tout avec des croquis à l’aquarelle, rappelant ceux vus dans l’ouvrage sur Nausicaä. On y apprend comme le scénario a été écris. On y voit les premières esquisses des différents décors dans lesquels les personnages évoluent et quelques extraits du storyboard illustré. Un vrai bonheur pour les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Partie 2 : Les illustrations pour le film d’animation

Nous entrons cette fois dans le coeur de l’ouvrage, environ 180 pages de détails sur le film : croquis, aquarelles, screenshots, capture d’écran de l’ordinateur lors de l’animation, etc le tout agrémenté de nombreux commentaires, bien plus que dans l’ouvrage sur Nausicaä où j’avais regretté leur discrétion.

Ici, on retrace vraiment l’histoire de ce superbe film à travers ces pages qui présentent chronologiquement à la fois les personnages, les lieux, les objets, les moments clés avec de nombreux commentaires faisant intervenir les différentes personnes ayant travaillé sur le film. J’ai eu l’impression de revivre celui-ci en coulisses en apprenant plein de détails sur sa réalisation et sa conception des choses les plus évidentes ou plus petits détails.

Cette longue partie se conclut par les reproductions de quelques affiches promotionnelles du film et quelques mots sur l’auteur et l’oeuvre d’origine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Partie 3 : Le script du film

Soyons honnête, c’est la partie de l’ouvrage qui m’intéresse le moins voire pas du tout, 40 pages où est transcrit le script du film avec les paroles et les actes de chacun, avec au-dessus de chaque page une image d’une scène clé en noir & blanc. Ça peut-être sympa pour ceux qui veulent retrouver LA belle petite phrase dite à un moment, mais moi ça me laisse un peu froide.

En conclusion :

Le Château ambulant étant mon film préféré du studio Ghibli, j’ai été ravie de revivre l’histoire de celui-ci à travers cet artbook. Les illustrations sont nombreuses. Les reproductions sont de qualité et l’ouvrage va probablement bien vieillir dans le temps. Si vous êtes fan du film, jetez-vous dessus !

Je vous laisse avec cette vidéo où l’on vous montre, sur une très belle musique, l’intérieur du livre ^^

13 commentaires sur “Les beaux livres Ghibli #2 : Le Château ambulant

  1. Le château ambulant es aussi mon préféré (même si c’est très dur de choisir chez Ghibli !). Sans doute parce qu’il est très différent des autres. Une choses est sûr cette histoire me transporte :-).
    Cela me fait penser que J’ai une affiche japonaise de ce film chez moi… mais elle perdue au milieu de plein d’autres. Il faudrait que je la ressorte.
    Très beau livre comme toujours. Les Art book sont toujours de très jolies pièces.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est ça, l’histoire est tellement belle et forte, impossible de ne pas être touchée !
      Oh, la chance si tu as l’affiche jap. J’aimerais bien me faire une petite collection dans le genre mais il faudra ensuite que je trouve où les mettre lol

      Aimé par 1 personne

      1. C’est le problème : la place. j’ai beau avoir une grande maison, toutes les affiches que je possède ne peuvent être toutes sur les murs.
        Concernant l’affiche japonaise c’est une amie qui me l’avait envoyé. Mais ce n’est pas l’affiche que nous connaissons tous, c’est un autre visuel… que j’adore ! Sûr rien que d’y penser je vais lui trouver un mur !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s