RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 23

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à 3 questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

Ah l’été est enfin là, il arrive doucement, discrètement, mais sa lumière me fait un bien fou. J’adore pouvoir reprendre mes habitudes de me déplacer partout à pied dans la ville. Y a pas à dire, la marche, ça vide la tête et j’en ai bien besoin en cette fin d’année scolaire ^^!

Pourtant, je n’ai pas eu la semaine livresque que j’attendais. Malgré de bons moments, j’ai trouvé mes romans un peu maladroits, un peu timides, pas exactement comme je l’attendais. Ce fut notamment le cas avec Le chevalier d’épines et Vampyria.  L’été de la sorcière a su à ma grande surprise tirer son épingle du jeu par rapport à eux grâce à son cadre émouvant et sa façon très contemporaine d’interroger le mythe de la sorcière.

Ce sont donc les mangas qui m’ont procuré le plus d’émotion, notamment le poignant tome 13 d’Hikaru no go, qui marque une rupture inattendue. Et je me suis fait plaisir avec le bel artbook de Takehito Inoue sur Slam Dunk. Notez parmi mes nombreuses découvertes de la semaine grâce à Meian et Hana, l’amusant Shikimori, une sympathique comédie romantique très drôle et décalée. J’ai aussi été ravie de retrouver la bande de Sounds of Life et j’ai fait mon choix : je continue la Full Color de DragonBall ! Mais n’hésitez pas à jeter un oeil aux autres pour trouver votre bonheur 😉

Je conclus sur trois petits albums jeunesses trop mignons : Vive les jeux !, dont j’ai aimé les valeurs, Loupito, qui était parfait pour les plus jeunes et Super Simone combat le plastique avec son beau message écolo ! Les éditeurs nous gâtent ^-^ Et vous ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

 Mon TOP de la semaine : Slam Dunk / Takehito Inoue Illustrations (artbook) ; Hikaru no go 13 (manga)


De très bonnes lecturesL’été de la sorcière (roman) ; Dragon Ball Full Color 2, Shikimori 1-2, Sounds of life 12, Mon chat à tout faire est tout déprimé 5 (mangas)


De bonnes lectures : Le chevalier d’épines 1, Vampyria 1 (romans) ; Vive les jeux ! Loupito, Super Simone combat le plastique (albums jeunesse) ; The Runway 8 (webtoon) ; Aujourd’hui demain avec toi, Après la pluie Maru, Entre soies 5, 5 Seconds before the witch falls in love, Kyuki no Adabana 1 (mangas)

Des lectures moyennes Hana l’inaccessible 1-2, The saint whose engagement was broken 1-2 (mangas)

  

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

  Couverture The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing Editions Hugo & Cie (Romantasy) 2024  

J’ai trépigné toute la semaine, alors dès que je le récupère tout à l’heure, je me lance dans la suite de Fourth Wing qui vient de sortir. J’ai besoin de ma dose de dragons !

ROMAN

 

Et ensuite ? J’ai envie de rester dans des récits d’aventures, alors je me dis pourquoi pas lire Outrenoir, le dernier gros titre de Lumen que je viens de recevoir. On va essayer de caser ça dans cette semaine qui s’annonce bien chargée ^^!

A peine ai-je eu vidée ma PAL d’albums qu’un nouveau est arrivé. Je vais donc découvrir The Prism : une nouveauté Oxymore qui fleure bon la SF !

Quant aux mangas, Meian et Hana m’ayant bien gâtée, en plus de poursuivre encore et toujours Hikaru no go, je compte lire la suite de l’amusant Yuri is my Job ; et découvrir quelques Boys Love aux côtés des nouvelles séries : The New Gate, Hell Mode et La dresseuse sans étoiles. Et ça, c’est sans compter ce que je risque de trouver ce matin ><

ROMAN + BANDE DESSINEE

MANGAS

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

24 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 23

  1. Connaissant ton appétence pour le genre, je ne suis pas surpris de ton appréciation concernant L’Eté de la Sorcière. Désolé pour Vampyria qui semble te laisser sur ta faim et ravi de te voir voler à la conquête d’Iron Flame que tu trouveras facilement 😉

    En te souhaitant un ensoleillé week-end et une douce semaine à venir !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, la littérature japonaise, décidément avec ou sans image, ça me parle.
      Disons que la partie « académie » de Vampyria a fait redescendre ma hype des débuts…
      Je suis effectivement bien plongée dans Iron Flames que ma libraire m’avait gentiment mis de côté ❤
      Très belle semaine à toi et bon dimanche (sous les nuages et la pluie encore pour moi…)

      Aimé par 1 personne

  2. Dommage que ta semaine livresque n’ait pas été à la hauteur de tes attentes 😉 Malgré tout, tu m’encourages à lire L’été de la sorcière dans un avenir proche.

    Je ne connais aucune de tes futures lectures, j’ai hâte d’en savoir plus!

    Bon week-end et bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cela aurait pu être pire, il y a du bon dans chacun des romans cités d’où mes attentes élevées parfois pas complètement remplies sur l’ensemble.
      Oui, l’Eté de la sorcière est vraiment un texte sensible comme les japonais savent faire.
      Au plaisir de te faire découvrir mes prochaines lectures.
      Bon weekend à toi aussi et à bientôt 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Contente que tu aies apprécié Vive les jeux et j’espère que tu aimeras La dresseuse que j’avais bien aimé 🙂
    Quant à la marche, je te rejoins ! ça fait du bien et ça permet de se vider l’esprit et parfois de s’apaiser…
    Bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. A défaut d’être assez sportive pour courir et évacuer, la marche me va très bien effectivement ^^
      Une autre amie m’a aussi dit le plus grand bien de la Dresseuse, c’est bon signe. Oui, Vives les jeux étaient tout mignon. Me reste à le partager avec mes élèves désormais.
      Bon weekend à toi aussi 🙂

      J’aime

  4. Je te souhaite une excellente semaine de lectures ! De mon côté, je vais commencer le tome 2 de la série « De Sang, d’Écume et de Glace », écrit par Alexiane De Lys 😃

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai entendu le plus grand bien de cette autrice, il me semble (c’est rare de s’appeler De Lys ^^), alors je t’en souhaite une bonne lecture.
      J’entre petit à petit dans ce nouveau tome dragonique pour ma part ^-^

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis plongée dedans depuis la fin de l’après-midi. C’est différent et dans la lignée en même temps, avançant assez lentement et détaillant plus l’univers. Je n’ai pas la même addiction pour le moment ^^!

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai aperçu Vive les jeux sur le blog d’Audrey, et ca a l’air d’être une lecture vraiment sympathique et mignonne. Désolée que les romans ne t’aient pas plus emballée que ça, heureusement que L’été de la sorcière à été une douce surprise, mais surtout que les mangas étaient de la partie. 😉 Je te souhaite de bonnes découvertes pour la semaine à venir !

    J’aime

  6. Je suis contente que Shikimori ait su te convaincre et plaire comme tu le sais. Un peu déçue pour la sainte, pas étonnée pour l’autre (Hana).
    Et pour ta question tu auras de toute manière la réponse en passant 😉
    Bonne semaine livresque ++

    J’aime

  7. Coucou,

    Jolies lectures.

    De mon côté :

    L’historie des 3 Adolf, j’ai terminé ce court manga (4 tomes) mais très dense. Graphiquement, faut accrocher au style cartoonesque des planches car ça a malgré tout pris un bon coup de vieux, surtout la représentation des personnages (quand ils courent, ou les scènes d’action) ; scénaristiquement c’est un bon thriller d’espionnage, un scénario béton armé qui tient la corde (même si l’hypothèse Qu’Hitler ait été juif a été démontée depuis). C’est impressionnant de voir comment le jeune Adolf germano-japonais va devenir un tyran une fois sorti des jeunesses hitlériennes, il devient un monstre ; alors que le jeune Adolf japonais deviendra un monstre pour protéger son nouveau pays (Israël). Des destins brisés.

    Seul hic, ça ne répond pas à toutes les questions. Notamment les bustes de Wagner, qui a mis les papiers dedans, pourquoi? Et comment une geisha japonaise s’est retrouvée en possession de cela?

    Kasane, la voleuse de visage, j’ai lu les 4 premiers tomes sur 14, alors il faut reconnaître que pour un premier manga c’est quand même bon, le 1er tome pose bien les bases (harcèlement scolaire, dégoût de soi) puis notre héroïne va tomber en possession d’un objet qui va lui permettre de s’approprier la beauté des autres. Le tome 2 reste dans la même lignée, mais essouffle un peu le thème de l’échange de visage. Mais le tome 3 remet de l’action et de l’intérêt en créant le doute, puis le tome 4 fait arriver un antagoniste, même si c’est dommage on retrouve toujours l’amitié entre notre héroïne et son antagoniste, qui deviennent supers potes alors qu’à un moment ils s’affronteront (un peu classique mais pour un 1er manga on peut pardonner cela).

    Au niveau du scénario c’est logique et ça se tient, pas d’accrocs.

    Au niveau des dessins, c’est beau mais ça n’est pas du même niveau que « La danse du soleil et… », on retrouve des traits de personnages entre les 2 séries, mais ça s’arrête là, si on vaut tomber sous le charme des dessins alors faut lire « La Danse.. » mais les dessins restent très beaux dans Kasane, là encore pour un début c’est du bon niveau.

    Lectures enfants :

    Mortina : livres de lecture : c’est très rigolo, un peu une version « mercredi adams » mais pour jeunes enfants.

    Les chevaliers de la chouette T1&2 : grosse déception, ça se termine comme ça sur le Tome 2 alors qu’il y avait encore beaucoup à raconter, la série a dû être annulé je pense, dommage car même si cela restait un peu classique, ça se lisait bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Les 3 Adolf font vraiment partie de mes Tezuka préférés pour le message mais aussi la mise en scène. J’aime justement ce côté cartoonesque daté ^^!
      Je ne peux pas dire ensuite pour les manques, je ne m’en rappelle pas assez précisément ^^!

      Je me rappelle que j’avais eu du mal avec Kasane au démarrage aussi bien côté intrigue que dessin, mais ensuite en reprenant, impossible de lâcher, j’avais enchaîné fébrilement les tomes tant le drame était bien orchestré et l’émotion me saisissait à la gorge. J’adore l’auteur (autrice ?) depuis.

      Je note Mortina que je ne connaissais pas, mais je zappe les chevaliers apparemment. C’est nul ça quand ça finit en eau de boudin sans raisons apparentes T.T

      Très belle semaine à toi 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire