Livres - Bit-Lit

Alpha & Omega de Patricia Briggs

Alpha-and-Omega-by-Patricia-Briggs

Titre : Alpha & Omega

Auteur : Patricia Briggs

Éditeur vf : Milady

Années de parution vf : Depuis 2010

Nombre de tomes vf : 6 (en cours)

Résumé : Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago… et qu’il insuffle à Anna un pouvoir qu’elle n’avait jamais ressenti.

Mes avis :

Tome 0 : L’origine
J’ai trouvé le format assez inapproprié à l’histoire qu’a voulu développer l’auteur. Tout arrive trop vite, du coup on a un sentiment de superficialité, notamment pour la relation Anna-Charles. Bref un peu déçue parce que j’en attendais beaucoup après avoir lu le vol.1…

Tome 1 : Le cri du loup
Un premier volume accrocheur pour une nouvelle série. Dommage par contre de prendre le train en marche et de ne pas avoir publié la nouvelle où les 2 héros se rencontrent en premier, on aurait peut-être moins eu le sentiment d’être perdu. Sinon un univers riche et envoûtant & une nature omniprésente

Tome 2 : Terrain de chasse
Un 2e tome différent même si on reste dans la continuité du 1e. Le fait que cela se passe essentiellement en ville et que l’intrigue soit plus « politique » m’a moins plu. Par contre, j’ai beaucoup aimé voir le couple évoluer, et Charles se poser toutes ces questions. Bon point aussi pour Frère Loup.

Tome 3 : Jeu de piste

Ce nouveau tome change un peu de dynamique par rapport aux précédents et c’est une bonne chose. On retrouve un Charles torturé par ce qu’il a du faire pour son père et dont le lien avec Anna a été affaibli, ils doivent donc partir en quelques sortes en convalescence pour s’en remettre. Et rien de mieux, qu’une bonne chasse à l’homme, au plutôt au serial killer pour ça. J’ai beaucoup aimé l’idée de voir Charles et Anna collaborer avec le FBI et autres agences gouvernementales pour résoudre ces meurtres. L’enquête était palpitante même si les meurtres eux m’ont glacé le sang. J’ai vraiment adoré les suivre. En plus, c’était fort de voir Anna prendre autant confiance en elle, au point que c’est elle qui a aidé Charles à guérir au final. Jolie évolution de leur histoire à eux aussi ! Et maintenant que tout va mieux, il me tarde de voir ce que leur réserve la suite ^^

Tome 4 : Entre chien et loup

Sept ans après ma dernière lecture dans cet univers, je reviens aux aventures de Charles et Anna et si ce fut une bonne lecture pleine d’aventure, je suis un peu moins enthousiaste qu’avant quant à l’univers et surtout la plume de l’autrice. Dans ce nouveau tome, les voilà qui s’embarquent pour aller acheter un cheval en Arizona, mais arrivé sur place, ils découvrent qu’un serial killer d’enfants rodent et qu’un vieil ami de Charles a besoin d’aide. L’achat du cheval va donc passer en arrière-plan.

Une aventure classique somme toute mais passionnante à lire par moment. Le problème, c’est qu’effectivement ce n’est que par moment que je me suis passionnée pour ce qui se passait parce que la narration fut fort longuette et avec pas mal de déviations qui ont ralenti l’histoire et rendue celle-ci un peu mollassonne les trois quarts du temps. Dommage parce que quand l’enquête est vraiment engagée, j’ai adoré voir le rôle qu’y jouent à la fois Charles et Anna. On découvre une Anna bien plus entreprenante et sûre d’elle. On découvre un Charles bien moins manichéen et plus sensible à ses proches qu’il ne le montrait avant. Il est ainsi question du changement forcé ou consenti en loup-garou, de la magie ancestrale navajo plus ou moins bien acceptée au sein de la communauté, mais aussi d’avoir des enfants quand on est sans cesse menacé. On voit que l’autrice fait bien avancer et évoluer sa série et ses héros. C’est donc plein de bonnes intentions.

Je regrette juste ce sentiment d’enlisement de l’histoire pendant une bonne grosse moitié du tome, au milieu en plus, car aussi bien le début que la fin m’ont séduit, tout comme l’enquête en elle-même, la créature poursuivit et bien sûr le couple phare qui me touche par l’accord parfait qu’ils ont trouvé en se laissant à chacun la place d’être eux-même. Une série perfectible, mais une jolie série de bit-lit quand même.

Tome 5 : Dans la gueule du loup

Après un tome hors Aspen Creek, nous revenons un peu aux fondamentaux ici avec une nouvelle aventure où la meute est en danger. Tension garantie avec des héros qui ont bien changé en prime. Mais quand bien souvent action au début et à la fin seulement avec un développement au milieu un peu longuet qui a tendance à m’user tant je n’en ai plus l’habitude…

Ça m’a fait très plaisir de retrouver Charles et Anna à Aspen Creek avec les mécanismes que cela implique. J’ai aimé également les voir aux manettes pendant que le Marrok était absent (cf Mercy tome 10 que j’ai justement lu il n’y a pas longtemps), ce qui coïncida astucieusement avec une nouvelle enquête à mener avec possiblement un traître au sein de la meute. C’était agréable de changer un peu la donne, d’avoir le stress de l’absence du chef et de voir une Anna et un Charles forts des derniers changements dus à l’épisode précédent.

Cependant bien que l’enquête démarre très vite après un appel à l’aide et une intervention ratée se soldant par des morts, ensuite c’est un peu fouillis, brouillon et ça n’avance pas vraiment avant le dernier quart… L’autrice passe par exemple plus de temps à revenir longuement sur la relation passée entre Mercy et le Marrok, pourtant tout deux absents, ou à évoquer celle entre le Marrok et Leah, ce qu’on comprend déjà un peu mieux.

Heureusement dès qu’on parle plus des membres de la meute, de leur passé, leur arrivée, leurs origines, leurs problèmes et leur magie parfois, cela devient plus vivant. La fin rattrape ainsi un peu tout avec un traître qu’on ne soupçonnait pas, une belle chasse à l’homme et des rebondissement intéressant, le tout dans une nature sauvage et avec des personnages non moins sauvages.

J’ai donc aimé le fond de l’histoire de ce tome où une magie encore inconnue venant du passé surgit et s’en prend aux membres de la meute et à leurs alliés à travers une menace directe contre laquelle Anna et Charles s’allient pour la vaincre. Il y a des scènes d’affrontements très bien menées et des développements de personnages intéressants comme celui de Leah. Mais le milieu est un terrible ventre creux comme souvent avec un manque d’action et de tension flagrant. J’aimerais donc juste un meilleur équilibre, une meilleure régularité…

Un commentaire sur “Alpha & Omega de Patricia Briggs

Laisser un commentaire