Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Assassins d’Hirohisa Sato

assassinpetit-1

Titre : Assassins

Auteur : Hirohisa Sato

Editeur vf : Komikku

Année de parution : 2016

Nombre de tomes vf : 3 (série terminée)

Résumé du tome 1 : A la suite d’une sombre affaire, Hitomi a perdu son mari et se prostitue pour pouvoir élever son fils Jinsuke, 10 ans. Malheureusement, un soir, Hitomi est froidement abattue dans son appartement, sous les yeux de Jinsuke. Celui-ci échappe de justesse à la mort grâce à l’intervention de la jeune et mystérieuse voisine, mademoiselle Suzuki, qui est en fait une tueuse professionnelle aussi discrète qu’efficace. Elle recueille et protège le garçon, mais très vite ils se retrouvent pourchassés par la police pour une raison inconnue. Leur cavale commence et la situation est loin d’être évidente pour Suzuki, peu réjouie à l’idée de s’occuper d’un orphelin encore traumatisé par ce qui vient de leur arriver.

Mes avis :

Tome 1

Suite aux recommandations de mon amie Nothly, me voici à tester un titre pour lequel je n’ai pas énormément d’affinités a priori et elle a bien fait de me le recommander. Je lis peu de thriller mais celui-ci est assez bien construit et surtout est bien représentatif des préoccupations des japonais. En effet, en suivant les aventures d’un petit garçon qui vit seul avec sa mère après avoir perdu son père, on se retrouve embarqués dans des histoires de mafia, de corruption, de ripoux et de fric qui a disparu. Cela m’a rappelé des titres comme Montage ou encore la Tour fantôme (dans un autre genre et une autre époque) mais aussi le roman Tokyo Vice que j’ai lu il y a quelque mois.

Ce premier tome est une grosse introduction. On nous présente le jeune héros Jinsuke mais surtout celle qui le prendra sous son aile, la mystérieuse tueuse Suzuki. C’est le sang froid de celle, son talent ainsi que ses sentiments qui affleurent qui font le sel de ce premier tome avec l’intrigue sur les flics ripoux. On ne sait pas grand-chose pour le moment, le mystère entoure aussi bien la demoiselle que l’affaire pour laquelle Jinsuke a perdu ses parents. C’est ce qui me donne le plus envie de continuer la série parce que le côté un peu mélo avec la tueuse qui s’attendrit et se ramollit aux côtés du gamin, très peu pour moi. J’espère au contraire qu’elle va le former à devenir un tueur comme elle. Rendez-vous donc au tome 2 sur cette série courte qui n’en comportera que 3.

Tome 2

Le rythme peine déjà dans ce tome 2 et on sent clairement qu’il manque un petit quelque chose à la série. L’histoire se ramollie. Il ne se passe pas grand-chose de neuf ici et on tourne déjà en rond sur certaines questions. En même temps, il est dur d’apporter une réponse juste aux raisons ayant poussé Suzuki à devenir une tueuse et aux raisons pour lesquelles elle ne veut pas que Jinsuke en devienne un. C’est forcément de l’ordre de l’irrationnel. Cependant le mangaka peine à faire ressentir la moindre émotion dans sa série, c’est dommage. Il en ressort un titre aux ressorts et à la narration très classiques. Heureusement que la série ne fait que 3 tomes.

Tome 3

Bon ce dernier tome aura achevé de me convaincre que la série n’était pas pour moi et que bientôt je l’aurai déjà oublié. J’ai trouvé ce dernier tome assez mal fichu. L’affrontement entre Suzuki et le flic ripoux est complètement surréaliste. Ça part dans tous les sens et le flic est totalement barré. Ça m’a vraiment agacé ce côté WTF de l’histoire. Elle n’est pas bien construite du tout, ce qui est un comble quand même. En plus, c’est fort dommage parce qu’avec un thème pareil si la psychologie des personnages avait bien été travaillée ça aurait pu être fort intéressant. Mais ici le mangaka est trop dans son délire. Seules les dernières pages où Suzuki et Jinsuke se disent au revoir et celles où Suzuki revient sur la façon dont elle est devenue tueuse à gages sont intéressantes et donnent un peu d’émotions à l’ensemble. Une déception.

Ma note : 12/ 20

Publicités

Un commentaire sur “Assassins d’Hirohisa Sato

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s