Dragon Ball Super d’Akira Toriyama et Toyotaro

Titre : Dragon Ball Super

Auteurs : Akira Toriyama (scénario) et Toyotaro (dessins)

Editeur vf : Glénat (shonen)

Année de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 1 (en cours)

Résumé du tome 1 : Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s’abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de “l’univers 6”… Qu’est-ce que ça signifie ?!
Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d’Akira Toriyama lui-même !!

Mon avis :

Tome 1

Ne tournons pas autour du pot, je suis très déçue par cette nouvelle série issue de l’univers de DragonBall. Ça fait des années que je ne suis plus la licence mais c’est quand même l’une des premières que j’ai achetée en manga quand j’étais enfant. J’y suis donc particulièrement attachée et quand j’ai vu le nom d’Akira Toriyama au scénario, je m’attendais à y retrouver tout le plaisir de mon enfance.

Malheureusement, c’est avant tout un titre commercial et un second support pour les fans du dessin animé. En effet, si les dessins sont bien faits et rappellent bien ceux d’Akira Toriyama, au niveau de l’histoire c’est par contre un grand gâchis. Celle-ci va bien trop vite. Elle fait des ellipses avec des événements qui ont l’air de s’être bien produits dans l’anime, eux. Du coup, on a vraiment l’impression de passer du coq à l’âne parfois et surtout de s’être bien fait enfler.

J’ai également trouvé l’histoire très très légère. Les personnages sont assez ridicules avec un Sangoku qui a tout du gamin hyperactif super agaçant. On retombe dans des clichés que la série avait su dépasser, il me semble. L’humour est super lourd et ne vole pas bien haut. Il n’y a aucun inventivité, tout n’est que repompage d’éléments ayant déjà eu lieu dans les arcs précédents mais juste ajustés différemment. Même la traduction (ou bien c’était déjà le cas dans l’oeuvre originale) est parfois ridicule avec ses noms à rallonge (cf : le stade super saiyan de l’état super saiyan divin) et le nom donné à Goku par Vegeta (Kakarotto). Je n’avais pas aimé la traduction de l’édition deluxe et j’ai l’impression qu’il y a les mêmes travers ici.

Je suis donc très déçue de cette nouvelle mouture et je ne sais pas si je vais continuer à acheter la suite…

Pas de note

4 réflexions sur “Dragon Ball Super d’Akira Toriyama et Toyotaro

    • Ça doit dépendre de la génération. De mon côté, c’est avec ce titre que j’ai découvert les mangas version papier dans les cours de récré à l’école primaire et qu’ensuite je me suis mis à me faire acheter des mangas. Alors forcément j’ai un rapport particulier avec cette oeuvre ^^

      Aimé par 1 personne

      • Oui, moi j’ai mis très longtemps à acheter une version papier, et petite on bosse en cours (enfin ça dépend des élèves) mais on n’a pas de salaire (et même lors des études supérieures 😦 ). Moi j’avais du mal à demander qqch.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

