Livres - Romance

Les Rokesby de Julia Quinn

Titre : Les Rokesby

Auteur : Julia Quinn

Editeur vf : J’ai Lu – Pour elle (Aventures et Passions)

Années de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 4 (en cours)

Résumé du tome 1 : Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu’un jour ou l’autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l’aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d’événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va marquer le début d’une histoire que ni Sybilla ni George n’auraient imaginée dans leurs rêves les plus fous…

Mes avis :

Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton

Julia Quinn joue sur la célébrité de sa saga phare pour lancer cette nouvelle série. Nous voilà donc à suivre les aventures de l’un des rejetons Bridgerton de la génération précédente : Billie, un vrai garçon manqué. Je partais donc avec un excellent a priori étant fan de la saga de la première heure. Malheureusement même si ma lecture fut bonne, ce ne fut pas le coup de coeur attendu.

Pourtant, j’avais été séduite dès les premières pages lors d’un sauvetage des plus inattendus sur le toit d’une masure. Je m’étais dit, chouette, je vais retrouver l’humour des Bridgerton qui m’a tant manqué. Malheureusement l’auteur peine par la suite à tenir le rythme et s’embourbe un peu dans son histoire. Elle veut tellement exposer tous les personnages et les enjeux de cette nouvelle saga qu’elle en oublie parfois son couple principal. Du coup, on rame. On a l’impression qu’elle ne sait pas trop où elle va pendant quelques chapitres et ça tourne en rond. Heureusement à partir de la moitié du tome à peu près, elle repart sur de bons rails grâce à une fameuse partie de Pall Mall (nouvel emprunt aux Bridgerton, première génération ><). Et la fin est tout à fait plaisante avec un joli jeu de dupes avec les mères des personnages. J’ai donc aimé l’histoire de Billie et George mais je pense que Julia Quinn aurait pu mieux faire.

Les deux personnages se connaissent depuis toujours et sont comme le feu et la glace. Billie est excentrique, intrépide et têtue. George est sûr de lui, sérieux et responsable. Il ne s’est jamais trop mêlé aux jeux d’enfants de Billie et ses frères et soeur qui sont plus jeunes que lui. Il connait donc Billie depuis toujours mais la considère presque comme un membre de sa famille jusqu’au jour où en la sauvant il va se rendre compte qu’il se faisait peut-être une fausse idée d’elle. Leur romance est donc celle de deux jeunes gens se cotoyant depuis toujours mais qui ne se connaissent pas vraiment et qui vont apprendre à se défaire de l’image qu’ils avaient l’un de l’autre pour découvrir qui se cache derrière leur masque quotidien. J’ai beaucoup aimé découvrir les fragilités et les complexes de Billie, ainsi que les failles de George. C’était amusant de les voir à couteaux tirés parfois et si complices à d’autres moment. Ils se complètent vraiment bien et savent soutenir l’autre. J’ai beaucoup aimé leur couple, c’est pourquoi je regrette qu’il ait parfois été mis au second plan.

Concernant les autres personnages, j’ai été ravie de découvrir la famille Rokesby. La mère de famille est digne d’être l’amie d’une Bridgerton ^^ Andrew, le frère de George, et ami de Billie est diablement drôle et charmant. Je sens que les absents vont me plaire également que ce soit Edward ou Nicholas. J’ai été contente de retrouver un brin de la famille Bridgerton. J’ai su apprécier sa jeune soeur que j’espère bien recroiser, et j’ai aimé le clin d’oeil à Edmund (le mari de Violet dans la saga d’origine). Les revoir, c’était comme de retourner à la maison et ça a vraiment participé à mon plaisir de lecture.

Ce tome est donc une bonne introduction à la saga consacrée au Rokesby et il me tarde d’en lire les prochains tomes.

Ma note : 15 / 20

Tome 2 : Un petit mensonge

Malgré plein de petits détails qui m’ont plu, je reste encore sur ma faim avec ce deuxième tome de la nouvelle saga de Julia Quinn dont j’attendais tellement plus.

Ici, il est question du meilleur ami de Billie : Edward, qui est parti combattre en Amériques et qui a été blessé à la tête ce qui lui a fait perdre la mémoire de ces derniers mois. Quand il se réveille, il trouve la soeur de son meilleur ami à ses côtés et celle-ci prétend être sa femme ce dont il ne se rappelle pas du tout.

Le premier point d’achoppement entre cette histoire et moi fut le contexte. Je n’ai jamais aimé les histoires qui se passent en Amériques et encore moins celles où il est question de soldat, du coup je partais forcément avec un a priori négatif. Si je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dans l’univers, je dois dire que mes craintes ont été en partie déjouées quand j’ai vu qu’on s’orientait plus sur une enquête à New York même sur la disparition du frère de Cécilia et une quête de sa mémoire pour Edward. J’ai beaucoup aimé ces deux aspects qui se sont assez bien équilibrés dans l’histoire avec la romance.

Celle-ci est clairement le point fort de ce tome. En effet, Edward et Cecilia ont appris à se connaitre à travers la correspondance que la seconde échangeait avec son frère et qu’on nous propose de retrouver par bouts dans l’histoire. Du coup, ils ne sont pas complètement des inconnus et c’est touchant de les voir tomber amoureux l’un de l’autre une fois qu’ils se rencontrent même s’ils l’étaient déjà un peu avant. Bien sûr, je n’ai pas du tout aimé voir Cecilia cacher aussi longtemps la vérité à Edward mais j’ai trouvé ce dernier particulièrement patient et gentil avec elle même après avoir découvert le pot-aux-roses. Leur romance sur fond d’enquête et d’attention portée l’un à l’autre m’a donc émue.

Mais il m’a manqué le grain de folie que j’attends de tout titre de Julia Quinn, sauf peut-être dans les dernières pages et c’est bien dommage. Cependant je garde espoir pour le prochain tome sur l’autre frère en âge de convoler : Andrew, dont Billie et George semble dire que l’histoire vaut le détour.

Ma note : 14 / 20

Tome 3 : L’autre Mlle Bridgerton

Ce fut étrange pour moi de replonger dans l’univers de Julia Quinn après tout ce temps. En effet, en plus de 3 ans, seul 3 tomes de la saga sont parus chez nous et moi qui étais habituée à enchainer ses histoires, je me retrouve avec un nouveau rythme qui me change.

J’attendais de rencontrer le héros de cette histoire depuis le premier tome ! Andrew est le second (ou troisième, je ne sais plus) des frères Rokesby, grand ami de Billie et frère de George, le héros du premier tome. Par la force des choses, il est devenu Corsaire pour la couronne et lors d’une malencontreuse visite dans l’une de ses planques, ses hommes sont tombés sur Poppy Bridgerton, la cousine de Billie, qu’ils ont été obligés d’enlever et d’emmener à bord pour ne pas qu’elle parle. Voici les bases rocambolesques d’une aventure qui ne le sera pas moins.

J’aime depuis longtemps les histoires qui se passent sur un bateau, j’ai donc été ravie de retrouver ceci ici. En plus, contrairement à d’habitude, pas de passagère se faisant passer pour un homme, non juste un enlèvement de demoiselle de l’aristocratie par un autre aristocrate déguisé. C’est assez cocasse à sa façon. Cependant, force m’est d’avouer qu’une fois sur le bateau, j’ai été un peu déçue de trouver l’histoire sans relief vu que l’héroïne passe 99% de son temps dans sa cabine avec fort peu de distraction…

Heureusement pour divertir quand même son lecteur, Julia Quinn, comme souvent, a doté ses personnages d’une langue bien pendue, d’une sacrée intelligence et d’un bon sens de la répartie. Ainsi tout le sel de cette romance repose sur les échanges toujours piquant entre Poppy et Andrew, et là j’ai vraiment pris du plaisir à les lire. Ils sont tous les deux forts amusants et se ressemblent beaucoup. Il y a de suite de l’électricité entre eux et il est amusant de les voir essayer d’y échapper puisque l’autrice nous permet de connaitre les pensées de chacun.

Cependant, on tourne et on tourne les pages sans qu’il ne se passe grand-chose de significatif avant le dernier quart. On voit juste leur complicité grandir, ce qui malheureusement se passe bien vite puisque seuls 6-7 petits jours se sont écoulés et quand on y pense, ça casse un peu la crédibilité de l’édifice… En revanche, quand action il y a c’est simple, rapide et précis, donc ça fonctionne très bien pour enfin pimenter une histoire qui ronronnait trop. Du coup, la fin de l’aventure est vraiment chouette à lire.

Dans ce troisième tome des Rokesby, j’ai à nouveau retrouvé les mêmes défauts que précédemment, une romance qui se construit trop vite et qui ne repose pas sur une base assez solide. Seulement l’intelligence et le sens de la répartie des héros m’ont fait passer un bon moment. Je n’ai peut-être pas eu ce que j’attendais d’une romance maritime mais ça fait du bien aussi d’être pris à contre-pied. Rendez-vous bientôt, je l’espère, dans un quatrième tome avec Nicholas (?).

Ma note : 14 / 20

Tome 4 : Tout commença par un esclandre

Julia Quinn est et restera pour moi une valeur sûre, cependant comme je l’ai déjà dit dans d’autres chroniques, je trouve qu’elle va un peu trop vers la solution de facilités dans cette saga et elle ne donne pas la pleine mesure de son talent. Cela c’est revérifié ici.

L’histoire de Nicholas que j’attendais avec une certaine impatience est pleine de promesses mais pêche un peu dans sa réalisation, ce qui m’a empêchée d’avoir le coup de coeur que j’attendais. Tout a commencé à merveille avec le retour de Nicholas, sur la demande de ses parents, pour l’obliger à épouser Georgiana Bridgerton dont la réputation vient d’être réduite en lambeau par un prétendant trop pressé. Nicholas ne veut pas céder mais ses liens avec les Bridgerton sont tels que c’est dur pour lui de ne pas leur venir en aide.

Aussi tiré par les cheveux que cela soit, le départ de cette nouvelle romance ne m’a pas particulièrement gênée, ça fait partie de certains clichés du genre qu’on retrouve de temps en temps. J’ai même beaucoup aimé les premiers chapitres où l’on refait connaissance avec les deux familles et ses membres haut en couleur. C’était amusant de croiser les parents de la grande fratrie des Bridgerton que l’on connait si bien et de découvrir Anthony et Benedict enfants quand ils adoraient se chipoter. Faire la connaissance de Georgie et Nicholas m’a aussi beaucoup plu car il y avait une belle dynamique entre eux, comme à chaque fois que deux héros se connaissent depuis longtemps. La romance s’annonçait bien.

Georgie est une belle jeune femme, un peu vieille pour ne pas être mariée à l’époque, mais qui le vit très bien car tout la passionne. C’est un trait de caractère que j’ai adoré chez elle. Elle est intelligente, futée et curieuse. Nicholas, lui, fait des études de médecines. C’est un garçon très attaché à sa famille et qui a vraiment bon coeur. Tous les deux se connaissent depuis toujours mais ne s’était jamais regardé de cette façon. Les circonstances vont les y pousser et cela va faire des étincelles entre eux. Le temps d’une balade à cheval après une drôle de mésaventure nocturne où lors de leur long voyage en carrosse pour rejoindre leur nouvelle demeure, on comprend bien qu’ils sont plus que compatible et l’autrice le fait aussi bien avec tendresse, piquant, qu’humour. C’est fort appréciable.

Le problème, c’est que malgré les plus de 300 pages du roman, on a l’impression que leur histoire est sous-développée. Oui, c’était sympa de revoir tout le monde. C’était amusant de suivre les péripéties du séducteur ayant ruiné la réputation de Georgie. Mais tout ce temps a été perdu pour ce qui comptait le plus : le couple. Ainsi, quand le temps se referme, on garde en mémoire un sentiment de frustration, celui de ne pas avoir plus vu leurs sentiments se développer, leur couple s’installer à la ville, etc. Car il y a de très belles promesses de complicité entre eux, notamment autour de la passion de Nicholas pour la médecine et du rôle de compagne au sens plein du terme que Georgie compte bien remplir.

Du coup, je suis un brin déçue alors que tous les éléments étaient réunis pour me plaire.

Ma note : 14,5 / 20

11 commentaires sur “Les Rokesby de Julia Quinn

  1. Tu m’avais prévenu que cette saga était différente et personnellement j’ai adoré ce premier volet qui malgré l’absence d’intrigue, excepté le fond de guerre, m’a plus que séduit grâce aux personnages dévoilés ! Comme toi, Billie m’a très vite séduit et j’ai adoré ce bout de femme au caractère intrépide mettant à mal les sentiments de George. Je suis aussi curieux de découvrir l’histoire d’Andrew mais j’avoue que Nicholas me laisse une impression assez timide et j’en avais presque oublié son existence jusqu’à te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je relis mon avis grâce à toi et c’est marrant j’en garde un souvenir moins aigri que celui que j’ai écrit lol
      Je n’ai finalement en tête que la belle Billie qui nous a tous deux conquis.
      Je suis ravie de voir en tout cas que tu as été toi aussi séduit et que le meli mélo de ce premier tome ne t’as pas autant gêné que moi ><
      Tu vas enchaîner ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je te rassure en lisant ton commentaire j’ai eu le même sentiment. Il arrive que les avis à chauds se révèlent peu tempérés mais c’est ce qui fait leur charme.

        Alors j’ai un SP en cours mais mon intégrale n’est pas loin 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Me voici de retour après ma lecture du second tome qui, comme toi, m’a semblé souffrir d’un manque de malice et de raillerie. Pourtant, j’avoue que j’ai été sensible à la gravité du ton de cette romance même si j’ai trouvé, une fois de plus et comme toi, le cadre bien moins romantique. Je n’aurais d’ailleurs pas été contre un dimension politique plus mise en avant 😉

    Maintenant il va me falloir patienter jusqu’en juin pour découvrir les prochains volets…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu que tu avais su trouver plus ton compte que moi dans ce que l’autrice proposait d’inédit ici. J’avoue d’ailleurs que tu as raison de trouver que celle-ci se renouvelle bien. C’est agréable une autrice qui ne tombe pas dans la redite ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Toc, toc, me revoilà !
    C’est drôle comme nos avis divergent fortement avec les tomes de cette saga car j’ai tout simplement ADORE ce troisième opus. Je me suis régalé de ce voyage en mer ainsi que de la romance piquante dévoilée par l’auteure. J’espère sincèrement ne pas être déçu par le dernier volet car celle-ci a placé la barre bien haut cette fois-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. Après j’ai une lassitude générale pour le genre par rapport à mes débuts où tout m’enthousiasmait. Je suis beaucoup plus critique et chafouine qu’avant même si je prends quand même du plaisir, faut pas croire 😆

      J’aime

Laisser un commentaire