Livres - Classique

Un coeur simple de Gustave Flaubert

Titre : Un coeur simple

Auteur : Gustave Flaubert

Editeur (poche) : Folio

Année de première parution : 1877

Nombre de pages : 42

Résumé : Félicité, orpheline, fille de ferme trahie par son amoureux, a derrière elle un passé de misères et de douleurs lorsque Mme Aubain l’engage comme servante. Le bonheur est au rendez-vous de cette rencontre, mais bientôt Félicité doit affronter de nouvelles épreuves. Seul soutien dans ses malheurs, Loulou, son perroquet…

Mon avis :

J’avais envie d’un petit classique et surtout de redécouvrir un auteur que je n’avais pas lu depuis mon adolescence. On m’a donc conseillé « Un coeur simple« , petite nouvelle de 42 pages parue dans le recueil Trois contes. On y suit la vie simple de Félicité, une orpheline, fille de ferme qui va se faire employer par une veuve qui a deux enfants.

C’est une histoire assez banale en soi. Il n’y a rien d’extraordinaire. On suit la petite vie tranquille de Félicité. On découvre son passé et son présent de domestique. Tout le talent de Flaubert est de rendre intéressant cette vie banale et il y réussit à merveille. On ne voit pas défiler les pages. Il croque à merveille sa simple vie de domestique, les personnages classiques peuplant les petits villages campagnards et la bourgeoisie campagnarde aussi. Il croque aussi bien leurs mérites que leurs petits travers ce qui les rend d’autant plus humains et savoureux. Il y a plein de petites anecdotes amusantes comme l’histoire du perroquet. Cela donne une histoire dynamique et attendrissante surtout avec Félicité comme point d’orgue, qui est un peu simplette, il faut l’avouer. J’ai juste trouvé la fin un peu trop abrupte, mais pour une fois j’ai bien aimé ce format court.

Ma note : 14 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s