Livres - Contemporain

Martyre de Yukio Mishima

Titre : Martyre

Auteur : Yukio Mishima

Editeur vf : Folio – 2€

Année de parution vf : 1997

Nombre de pages : 26

Résumé : Comment qualifier les sentiments ambigus qu’éprouvent l’un pour l’autre Hatakeyama et Watari ? Les deux adolescents hésitent entre haine, désir, fascination et cruauté. Jusqu’où leurs jeux troubles peuvent-ils les conduire ? 

Mon avis :

Deuxième nouvelle du recueil Le pèlerinage aux Trois Montagnes que je lis, celle-ci est bien plus dérangeante que l’autre dont je vous avais parlé ici. En suivant les traces d’un gamin qui joue les petits chefs dans un internat, on assiste à des situations intenables.

Yukio Mishima retranscrit à merveille ce qu’on appellera plus tard l’ijime ou le harcèlement scolaire. Malgré les ellipses on saisit très vite ce que subit la victime et la folie de ses camarades. Ce qui est dérangeant, c’est qu’au début ceux-ci nous semblent presque sympathiques avec toutes les petites farces qu’ils jouent à leurs professeurs, mais petit à petit on rentre dans quelque chose de beaucoup plus malsain. En se plaçant du côté du harceleur, l’auteur transmet un message ambigu, tentant de le justifier et ainsi de nous le rendre sympathique.

De plus, on retrouve un peu ce qui semble être les marottes de Mishima, d’après ce que j’ai entendu sur lui, à savoir une sexualité trouble et une fascination pour la douleur et la manipulation. C’est vraiment très tordu. Heureusement que la nouvelle est courte et qu’elle ne rentre pas trop dans les détails.

Paradoxalement, elle m’a donné envie de continuer à découvrir l’auteur ce qui n’était pas le cas de la précédente. Je pense donc lire prochainement Confession d’un masque, son titre le plus célèbre.

Ma note : 14 / 20

2 commentaires sur “Martyre de Yukio Mishima

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s