RDV Livresques

Throwback Thursday #3

Print

Voici ma deuxième participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est :

Livre préféré de l’été 2018

MANGA :

Quand je repense à mes lectures manga de cet été, beaucoup m’ont plu, mais il y a surtout un titre que je retiendrai, dont je reparlerai sûrement souvent. Il s’agit du Mari de mon père de Gengoroh Tagame qui est une très belle histoire sur l’homosexualité mais aussi sur la famille. Je vous parle des 4 tomes : Ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

Histoire : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

———————————————–

ROMAN :

Quant aux romans, j’en ai aussi lu pas mal et j’ai aimé la plupart mais celui-ci est à part car il note la découverte d’un auteur phare dont j’ai envie de lire l’ensemble de la bibliographie. Je vous parle de Tigane de Guy Gavriel Kay, un superbe titre de fantasy qui prend pied dans une Renaissance italienne fortement revisitée. Une plume à découvrir d’urgence ! Mon avis : Ici.

Les avis des copinautes :

Histoire : La bataille de la Deisa – où le prince Valentin a disparu, défait par l’armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d’Ygrath – a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d’Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d’une poignée d’hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l’éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Dans ce monde inspiré de l’Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d’une puissance et d’une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d’un grand roman d’aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l’impérialisme, de l’occupation, de l’exil en son propre pays et de la lutte de libération.

———————————————–

J’espère qu’ainsi je vous aurai donné envie de découvrir ces deux titres très différents.

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine avec le thème : Écureuil (un livre pour lequel on a économisé, ou un personnage économe ou encore mettant en scène un écureuil, dans le texte ou sur la couverture. Dérivés acceptés : les noisettes)

14 commentaires sur “Throwback Thursday #3

  1. j’adore le mari de mon frère. C’est un très chouette titre à mettre dans toutes les mains, ma cadette l’a déjà lu plusieurs fois et la mission éducative du manga a été pleinement remplie parce que parfois un manga vaut mieux qu’une longue explication 😀
    merci pour le partage ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne peux que me réjouir de voir Tigane en si belle place dans ton été. Guy Gavriel Kay est un auteur au style à part et qui ne m’a pas déçue avec 4 romans lus à mon actif. Tigane reste la plus grosse brique même si les autres ne sont pas des textes anorexiques.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s