Livres - Romance / Romance historique

Le Noël de toutes les promesses de Mary Balogh

Titre : Le Noël de toutes les promesses

Auteur : Mary Balogh

Éditeur vf : J’ai Lu – Pour elle (Aventures et passions)

Année de parution vf : 2018

Nombre de pages : 249

Histoire : Endetté, le comte de Falloden est contraint d’épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s’empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s’apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les cœurs les plus endurcis ?

Mon avis :

Je ne le fais pas souvent mais j’avais envie d’une petite romance de saison cette semaine, je me suis donc lancée dans le dernier oneshot sorti par Mary Balogh en France. Malheureusement, comme le disait mon ami Xander, je dois être un peu difficile en cette fin d’année parce que j’ai été pas mal déçue… Je m’attendais à une romance de Noël toute mignonne mais j’ai d’emblée trouvé les héros agaçants et ça n’a jamais changé ^^!

A Christmas Promise (en vo) est tout d’abord une romance assez courte, seulement 249 pages et cela s’en ressent. Tout va assez vite et ce qui est d’habitude le grand plus de cette autrice est absent ici. En effet, elle ne prend pas le temps de bien construire et développer ses personnages. Du coup, on se retrouve avec un titre assez fade et vain malgré quelques bonnes idées.

En effet, j’aimais bien l’idée de départ où un père fortuné mais mourant décide de trouver un mari pour sa fille unique, pour cela il rachète ses dettes et les oblige à se marier. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu. La fille est totalement contre et ne cède que pour faire plaisir à son père. Elle se montre donc on ne peut plus revêche, mais pas dans un style piquant et pétillant comme j’aime, non, en se refermant froidement comme une huitre… Autant dire qu’un aspect que je pensais trouver et aimer : les joutes verbales, est totalement absent ici à mon grand dam. Son époux, lui, est assez antipathique aussi par certains côtés. Il est d’une maladresse rare qui fait qu’il la blesse sans arrêt. Il a une relation aux choses du sexe qui ne me plait pas.

La romance a donc très mal démarré pour moi. Je n’ai pas aimé les deux héros tels qu’ils ont été rapidement définis et j’ai trouvé que cela bougeait fort peu. Quand ce fut tout de même le cas, ce fut fait beaucoup trop brusquement pour que cela devienne crédible pour moi d’y voir l’éclosion de sentiments réciproques. Je n’ai pas trouvé leur maladresse touchante. J’ai trouvé que tout sonnait faux et j’ai été dérangée par leur rapport au sexe…

Heureusement au milieu de tout ça, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du titre. J’ai adoré qu’on délocalise l’histoire à la campagne, dans le château de Randolph (oui, comme le renne lol). C’était vraiment savoureux d’y retrouver la famille haute en couleur d’Ellie. Elle aurait mérité qu’on la voit plus encore tant elle a mis l’ambiance avec tous ces événements qu’elle organise et qui font tellement Noël : bataille de boules de neiges, descentes en luges, chants et soirée de Noël… Ça c’était trop même si ça faisait plus décor qu’autre chose. Par contre, les romances qui sont nées de ce côté-là aussi sont totalement insipides…

Bref, voici un titre que j’étais impatiente de lire pour renouer avec les romances et me replonger un peu dans le genre. Je n’ai malheureusement pas pris le plaisir escompté. Heureusement que l’ambiance de Noël, elle, était au rendez-vous.

Ma note : 11 / 20

2 commentaires sur “Le Noël de toutes les promesses de Mary Balogh

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s