RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-30

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Couverture colorée

Un thème de saison, je trouve, mais tout sauf simple tant je n’y pense pas quand je choisis un titre même si la couverture joue pas mal dans mon choix. J’ai donc fait un petit mix avec des titres aux couvertures colorées et des titres sur le thème de la couleur ^^

Le premier est celui qui respecte probablement le plus le thème avec sa couverture aux couleurs chatoyantes, ce fut mon coup de coeur de cet automne parmi les albums jeunesse que j’ai lu : Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne. Une ôde à la campagne et à la famille ! Vous pouvez relire mon avis : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges. Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire. Le parfum des grandes vacances est une ode à la nature, une invitation à la regarder, à l’écouter ; à profiter des petits bonheurs simples. À travers cette histoire mélancolique basée sur le souvenir, l’auteur a également souhaité créer un contraste entre une période sombre de l’Histoire – la guerre – et l’insouciance de l’enfance et de la nature. L’été comme un moment suspendu, une bulle où tout est beau, paisible.

———————————————–

Pour le deuxième titre, je mélange la couverture colorée + le thème de la couleur dans l’intrigue avec, La magie d’Opale de Nari Kusakawa, dont je n’ai jamais parlé ici car il date et que je l’ai lu avant l’ouverture du blog. C’est un shojo très mignon sur fond de magie à base de couleur. C’est plein de peps et de bons sentiments et l’autrice a vraiment une patte graphique bien à elle. L’univers est original et tout mignon, alors si vous aimez les titres jeunesses et que vous tombez dessus à l’occasion, n’hésitez pas 😉

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : L’histoire se déroule sur Opale, petite île tropicale où vivent les oiseaux possédants les plus belles plumes du monde. Cello est une apprentie magicienne des couleurs, une colormancienne. Ces magiciens particulièrement réputés utilisent les plumes de leur compagnon oiseau pour faire de la magie. Mais la pauvre Cello n’arrive pas encore à maitriser son pouvoir. Pour ne rien arranger, et tandis que les examens de fin d’année approchent, Yoyo, l’oiseau de Cello, va se faire enlever ! La jeune fille devra partir à la poursuite du ravisseur. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide du beau Guel, l’infirmier de l’école…

———————————————–

Enfin, je termine par un titre qui certes propose une couverture un peu hors thème mais dont le sujet central est quand même la couleur : La couleur tombée du ciel de Lovecraft illustré par Gou Tanabe. Mon avis est disponible : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : Affrontez l’horreur et la désolation de la Lande Foudroyée… Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine… Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre… Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs…

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

12 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-30

      1. Elle est encore aux cartonnés.^^ Quand elle sera moins brutasse et n’embrassera plus les pages dès qu’un passage lui plaît, je le prendrai. J’ai testé avec un livre papier plus fin, y’a une grosse marque de bisou sur un personnage… xD Et certains cartonnés pop-up ont des éléments un peu déchirés. Donc on va éviter d’acheter un beau livre pour le moment. J’espère qu’elle sera bientôt plus douce.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s