RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-38

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Cadeaux de Saint-Valentin 2021 : 10 idées à offrir à l'être aimé - Elle

Le thème de cette semaine : Genre préféré

Impossible de répondre au singulier pour ce thème, j’aime trop de genres différents ><  Je suis autant une addict des mangas en tout genre, que d’albums jeunesse ou encore de romans romantiques ou des genres de l’imaginaire. Je vais donc vous faire une réponse au pluriel avec un de mes titres préférés à ce jour pour chacun des genre que j’affectionne de lire, genre une petite liste de conseils pour le Père Noël !

Pour les mangas, ce n’est pas forcément le titre que je cite en premier quand je parle de mes titres préférés et pourtant, je pense que c’est celui qui m’est resté le plus en tête après sa relecture cette année et ça tombe bien parce que l’éditeur a décidé de le réimprimer pour que vous puissiez le trouver en librairie ! Je parle de Nana d’Ai Yazawa, de superbes romances torturées sur fond de musique rock. J’en ai longuement parlé : ICI.

Histoire : La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

9782226250872-j

 Côté album, je vais laisser parler aussi mon amour pour le Japon et les romances tragiques avec mon titre préféré de mon illustrateur préféré : Madame Butterfly de Benjamin Lacombe. Une histoire et un objet livre sublimes ! Mon avis sur : ICI.

Histoire : L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

En SF, comme j’ai déjà pas mal parlé de mon amour pour Hypérion, Dune ou les oeuvres de Robert Charles Wilson, je vais vous parler d’un titre plus confidentiel sur l’un de mes thèmes préférés : le voyage dans le temps. La carte du temps de Félix J. Palma. Mon bref avis est dispo : ICI.

 Histoire : A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

couv27622917

En Fantasy aussi, je vais vous parler d’un titre plus confidentiel que j’aimerais relire et poursuivre, une saga subtile et sulfureuse qui avait fait grand bruit à sa sortie : Kushiel de Jacqueline Carey, dispo depuis en poche avec la trilogie qui lui fait suite. J’en avais rapidement parlé : ICI.

 Histoire : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Couverture Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête

Et pour finir, dans les romances historiques qui combinent mes goûts pour l’Histoire, la romance et le drame, je vous propose une réécriture toute sensible et puissante d’un célèbre conte : Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d’Eloisa James, une autrice que j’aime beaucoup. Je n’avais pas écrit d’avis dessus à l’époque mais je vous invite à lire ceux de mes collègues plus bas.

 Histoire : À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

9 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-38

  1. Je te rejoins sur le fait d’aimer plein de genres différents 🙂
    Je vais voir de plus près La carte du temps, quant à Butterfly, il est dans ma PAL..
    Je ne garde pas un souvenir particulier d’Il était une fois : La belle et la bête mais il me semble l’avoir apprécié.

    Aimé par 2 personnes

  2. Benjamin Lacombe of course ! Un incontournable pour les amateur d’albums 🙂 je ne connais pas les autres livres, mais je ne suis pas étonné de trouver ici SF et fantasy 😉 2 genre que j’aimerais lire plus en 2022

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me voyais mal ne pas en parler. Il est un de mes incontournables avec Rebecca Dautremer et Thibault Prugne.
      Je te souhaite de réussir à trouver le temps pour la SF et la Fantasy et n’hésite pas si tu veux des avis 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s