Livres - Jeunesse / Young Adult

Bestiaire Céleste d’Aina Bestard

Titre : Bestiaire Céleste

Auteur : Aina Bestard

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 26 novembre 2021

Nombre de pages : 24

Résumé : Il y a très longtemps, nos ancêtres grecs, contemplaient et étudiaient le ciel nocturne. Ils nommèrent chaque étoile, les regroupèrent et tracèrent des lignes imaginaires, faisant apparaître des animaux célestes. Ces groupes d’étoiles représentent des constellations.
Dans ce bel album, le lecteur doit deviner quel animal est caché derrière les étoiles grâce à un texte court et poétique, écrit sous forme de devinette !
Le tout illustré en ton direct (Pantone bleu) par les illustrations délicates d’Aina Bestard.

Mon avis :

Le catalogue des éditions Saltimbanque commence à être rempli pour moi de très jolis petits objets originaux desservis par les dessins d’illustrateurs de grand talent ! J’avais découvert l’an dernier Aina Bestard sur un titre ayant plutôt trait à la géologie. Après la Terre, je la retrouve cette année pour une plongée dans le ciel.

Bestiaire Céleste est un très bel ouvrage à la reliure atypique où l’autrice nous invite à un vrai voyage en pleine voûte céleste. En utilisant les constellations découvertes pour nos ancêtres qui voyaient en elles des animaux célestes, elle nous invite à un voyage de part le monde.

Le concept est simple : dans le décor d’une chambre d’enfant de par le monde, Aina Bestard nous ouvre une fenêtre, littéralement grâce à un classique mais joli découpage, sur les étoiles qu’il voit dans le ciel et une constellation en particulier. Le jeune lecteur avant d’ouvrir celle-ci est invité par une devinette à essayer de découvrir l’animal qui se cache derrière et pour vérifier, il lui suffit d’ouvrir les fenêtres du livre et d’orienter la page vers la lumière du jour ou au-dessus d’une lampe, et l’animal apparaîtra. Attention ne faites pas comme moi, passez la lumière derrière la page à éclairer et non en face sous peine de ne rien voir ><

L’objet va donc ravir les plus petits grâce à son côté très ludique. Le texte simple et court est parfait pour eux, tout comme les dessins remplis de motifs, très simple à lire également et dans une couleur qui plaît à la plupart en plus de totalement correspondre au thème. Ça tombe bien, c’est aussi ma couleur préférée. Les plus grands comme moi seront certainement séduit par ce retour en enfance et ce beau travail graphique sur les chambres. Tout cela confère une belle poésie au titre et invite vraiment à l’évasion.

Cette évasion nous la vivons donc à travers la découverte des différentes constellations que je vous laisse le plaisir de découvrir, mais aussi par les lieux visités sur l’ensemble des continents comme au hasard : le Japon, la Mongolie, le Maroc, la Bolivie ou la Nouvelle-Zélande. On lit d’abord le titre pour les étoiles et animaux à découvrir, puis pour les lieux visités une fois qu’on se rend compte qu’ils varient et correspondent au ciel qui permet de voir de telles étoiles. C’est une plongée dans une chambre d’enfant différente à chaque fois. J’aime bien cette découverte dans la découverte.

Ce joli album terriblement poétique fut une très belle plongée originale dans ce que notre ciel a à offrir mais qu’on a trop tendance à négliger.

Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

8 commentaires sur “Bestiaire Céleste d’Aina Bestard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s