Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Clean with passion d’Aengo

Titre : Clean with passion

Auteur : Aengo

Éditeur vf : KBooks de chez Delcourt

Années de parution vf : Depuis 2022

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Histoire : Seon-Gyeol est le PDG d’une grande entreprise de nettoyage. Tout le monde le pense parfait, mais il cache un grand secret : c’est un névrosé de la propreté ! La moindre petite tâche le fait tourner de l’œil et il passe sa vie à faire la chasse aux germes. Lorsqu’il recrute O-Sol, une jeune femme rayonnante mais désordonnée, il en est persuadé : ils n’ont vraiment rien à faire ensemble. Sauf que les fées du ménage en ont peut-être décidé autrement…

Mon avis :

Tome 1

Maintenant que je suis lancée dans les webtoons, on ne m’arrête plus. Après l’horreur avec Sweet Home (encore merci Ki-Oon !), place à mon genre de prédilection : la romance, et pour cela Clean with passion qui fut adapté en kdrama, m’a semblé parfois.

En effet, je suis une grande fan de kdrama romantique devant l’éternel. Ils ont beau être kitch à souhait, ils ont quelque chose réconfortant avec ces fins (presque) toujours heureuse, qu’y retourner c’est comme enfiler des chaussons après une rude journée de travail. Et avec Clean with passion, j’ai eu le même sentiment même si ce tome n’est qu’une longue introduction.

On y fait la connaissance de Seon-Gyeol, patron d’une grande entreprise de nettoyage, qui va recruter malgré lui O-Sol, une jeune femme rayonnante mais désordonnée. Vous le voyez venir ? Oui, ce sera une comédie romantique sur fond de romance patron-employée, pas forcément le schéma que je préfère, mais un très bon exhausteur de goût pour qui souhaite lire une romance douce et amusante.

Avec sa narration typique webtoon, j’ai eu l’impression de me retrouver devant ma télé à regarder un drama. Le découpage très rapide des pages, le texte assez succinct (plus nombreux cependant que dans Sweet Home, mon seul point de comparaison) et les dessins allant à l’essentiel, font de cette lecture un divertissement simple et rapide où on enchaîne les pages sans se rendre compte qu’en fait l’histoire avance à un rythme tout tranquille.

On prend très vite plaisir à découvrir Seon-Gyeol dont les manies maniaques font froid dans le dos. On s’amuse du malentendu évident qu’il y a entre lui et O-Sol, qu’il prend pour une croqueuse de diamants le visant. C’est très drôle et le comique de répétition choisi par l’autrice est particulièrement judicieux. Le huis clos créée par la société où ils travaillent fait bien monter la mayonnaise et permet de créer une connivence entre nous et eux, ainsi qu’avec les autres employés, le bras droit de Seon-Gyeol et la mère de celui-ci qu’on aperçoit parfois, telle une petite famille. J’ai assez aimé l’ambiance.

L’histoire est cependant très classique pour ne pas dire basique. Sans l’humour suscité par les tocs de Seon-Gyeol et la prévision d’une romance entre deux êtres que tout oppose, je ne suis pas sûre que je me serais autant amusée. C’est vraiment la fan de kdrama en moi qui parle, car la fan de lecture graphique, elle, reconnaîtra la pauvre qualité de cet objet en terme graphique et narratif. J’ai vraiment du mal avec la colorisation numérique, le dessin simpliste numérique et le découpage sans surprise ni saveur. Ça manque de relief tout ça.

Si comme moi vous êtes amateurs de kdrama romantiques, n’hésitez pas à tester Clean with passion, qui se savoure tel un plaisir coupable, en sachant que nous sommes en présence ici d’un produit purement marketting et marketté, la version moderne du roman de gare longtemps dénigré. Oui, c’est banal, mais c’est pourtant hautement addictif tant les manies de psychorigide du héros sont poilantes face aux bourdes à répétition de son employée. Si vous cherchez une lecture drôle et divertissante, arrêtez-vous et tenter l’aventure !

(Merci à Sanctuary et KBooks pour cette lecture)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Game of books, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©2013 by AENGO, DAEWON CI. Inc / ©2022 Groupe Delcourt

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s