Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Sasaki et Miyano de Shou Harusono

Titre : Sasaki et Miyano

Auteur : Shou Harusono

Traduction : Angélique Mariet

Éditeur vf : Akata (M)

Année de parution vf :  Depuis 2022

Nombre de tomes vf : 8 (en cours)

Résumé : Miyano est un lycéen fan de mangas boy’s love. Et surtout, il est très complexé par son visage aux traits efféminés. Mais un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, un de ses aînés intervient pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre. Ce dernier, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l’affection pour son camarade. Cherchant à le comprendre et à le connaître, il découvre l’intérêt que Miyano porte pour les mangas boy’s love… Sans préjugé, il va alors également commencer à essayer d’en lire. Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?

Mon avis :

Tome 1

Dans les Boys Love que j’affectionne, il y a ceux avec une dimension sociétale et ceux qui sont juste mignons à suivre. Sasaki et Miyano qui a débarqué cette année chez Akata est de cet ordre là. Avec une tonalité et une mise en page le rapprochant de certains titres humoristiques, Shou Harusono met en scène une romance lycéenne trop mignonne sur fond de héros lui-même accro au BL.

Les couvertures annonçaient la couleur, elles respirent la joie de vivre et la mignonnitude. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de tester cette légère comédie romantique lycéenne entre deux héros à contre emploi où l’autrice s’amuse à glisser sans arrêt des références méta aux BL. Lire du BL dans le BL, c’est quand même très fun.

Avec un découpage qui rappelle un peu des titres comme Otaku Otaku ou The Ice Guy and the cool girl, Shou Harusono nous conte la rencontre entre le fin Miyano, fan de BL depuis quelques temps, et Sasaki, aux allures plus virile qui va sauver un camarade de brimades. Désormais sur les radars l’un de l’autre, les deux vont se tourner autour le temps de chapitres qui se décomposent en un mélange de planches à thème à la Otaku Otaku et de planches développant ensuite l’une des scènes. C’est une association surprenante mais qui fait mouche chez moi qui aime toujours les innovations narratives.

L’histoire, elle, est toute mignonne. On suit la rencontre et le rapprochement de Sasaki et Miyano sous le regard amusé et parfois jaloux de leurs camarades. Miyano est gêné de son allure fluette et complexe. Il a peur également qu’on sache qu’il est fan de BL pourtant il prend plaisir à faire découvrir le genre à Sasaki. Ce dernier a de suite craqué pour Miyano, mais est bien embêté par le fait que c’est un garçon. Il ne peut cependant s’empêcher de lui tourner autour et de montrer de X manières son attachement à celui-ci. L’autrice enchaîne donc les scènes mignonnes, ambigües et amusantes où on les voit ensemble. Leurs amis se régalent aussi de cela. Il y en a notamment, un, dont la copine fan de BL également, suit ça de prêt. C’est très drôle.

Les références aux BL et les échos de la vie lycéenne sont le gros plus de ce titre. On s’amuse de suivre dans les interstices de l’oeuvre la préparation de la classique fête de l’école par exemple. On rit de voir Miyano ne pas comprendre certaines expressions propre au BL de Sasaki. On s’attendrit devant la gêne de ce dernier face à ses lectures. Mais l’idée la plus riche de l’autrice est de détourner les codes typiques des romances BL avec un Sasaki qui devrait être l’actif et un Miyano le passif, alors que c’est plutôt l’inverse côté caractère. C’est savoureux.

Les dessins, eux, sont à l’aune des couvertures. Ils respirent la joie de vivre et sont attendrissants. J’adore le contraste entre la bouille ronde et les grands yeux de Sasaki et le visage plus fin et ciselé de Miyano. L’autrice s’amuse bien à les faire rougir et à les mettre dans des situations typiques des romances. C’est mignon tout plein. Il n’y a pas d’innovation mais ça fait très bien son job.

Romance BL classique et simple, Sasaki et Miyano fait du bien justement par sa simplicité. C’est doux, frais et un tantinet rigolo. La façon dont l’autrice joue avec les codes est rafraîchissant et le discours méta de l’oeuvre est original. C’est une jolie découverte qui me fera à coup sûr passer à chaque fois un moment drôle, tendre et frais. Bonne pioche !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Yoda Bor, Vous ?

Tome 2

Tout en restant fidèle à son modèle de duo qui se tourne autour mais dont l’un fan de BL, refuse de vivre les clichés de ses lectures préférées, l’autrice commence à développer dans ce tome tout un petit monde fort sympathique autour d’eux.

Comme dans le premier tome, j’ai beaucoup aimé la narration de Shou Harusono entre Yonkama et récit classique. Le mélange m’amuse beaucoup surtout le point de bascule en récit qui est toujours savoureux. Son dessin reste également toujours aussi choupi, notamment grâce à la rondeur de son héros. Elle m’amuse un peu plus ici des caractéristiques physiques de ses personnages désormais plus variés et c’est divertissant à suivre. Enfin, même si elle s’en défend, elle joue énormément des codes du BL et met en scène des scènes typiques qui prêtent à sourire.

Mais le gros changement ici vient du nombre de personnes qui gravitent autour de Sasaki et Miyano. C’est très sympathique de voir autant leurs camarades. Entre Hirano le décoloré au coloc fan de basket de lui ; Kuresawa, le copain de Miyano dont la copine est fan de BL ; et Ogasawara, le camarade de Sasaki qui lui vit mal les goûts de sa copine fan de BL. Avec eux, l’histoire s’enrichit et ne tourne pas qu’autour de notre duo. Cependant, ça tourne beaucoup autour du BL et des relations homo.

Nos deux petits héros, eux, sont toujours aussi adorables à suivre. Les mois passent et le rapprochement est là. Sasaki essaie toujours de faire comprendre ses sentiments plus ou moins subtilement à Miyano et on s’amuse de le voir tomber à côté même si ça avance lentement chez Sasaki dont la réalisation que peut-être quand même… Mais son refus de se voir dans une relation homo comme dans ses lectures préférées est un grand frein. Pas grave, on s’amuse beaucoup de cette résistance et de cette attente qui en naît car les situations ambiguës entre eux sont nombreuses et savoureuses.

L’autrice, elle, se plaît toujours autant à parler de BL de manière bêta, que ce soit pour les goûts de ses lectrices et lecteurs, les tropes du genre ou la réutilisation des codes ici. Et comme c’est la première fois que je lis aussi ouvertement un BL sur le BL, je me régale du concept, qui est en plus mis en scène avec légèreté, humour et fraîcheur.

Sasaki et Miyano reste donc une lecture très divertissante où je me plais à suivre la lente évolution de ce couple improbable où l’un résiste purement pour la forme alors que l’autre arrive à ses limites. C’est drôle, mignon et encore plus savoureux grâce à ces nombreuses références méta au boys love et la présence de leurs amis pour pimenter cela. Shou Harusono a eu une riche idée !

Tome 3

Shou Harusono continue tranquillement de faire avancer la charmante petite histoire de Sasaki et Miyano, deux élèves dans un lycée pour garçons qui aiment lire et s’échanger des Boys Love dans une ambiance bonne enfant.

Après un tome passé à faire connaissance, un à se rapprocher, il est maintenant l’heure d’étaler ses sentiments. L’autrice fait ça avec beaucoup de simplicité et de franchise au moment de la déclaration, puis avec beaucoup de sérieux ensuite quand il s’agit d’y réfléchir. J’ai été touchée par cette évolution et surtout le fait que c’est présenté non pas comme une relation homosexuelle mais plutôt comme de la pansexualité : c’est-à-dire quelqu’un qui en aime un autre indifféremment de son genre. J’aime assez cette philosophie et ça correspond bien aux héros.

Ainsi l’ensemble du tome est consacré à la réalisation et la réflexion autour d’une possible relation entre eux. On sent Sasaki beaucoup plus apaisé désormais et Miyano bien plus sur le qui vive à se poser mille questions mais aussi à évoluer et sortir un peu de sa zone de confort. L’autrice nous gâte en scène trop mignonne les mettant en avant. Elle a un trait très doux pour ça et joue effectivement sur les tropes qu’elle décortique et détourne par la même occasion. On continue à parler beaucoup de BL avec elle et j’aime toujours autant.

Les amis des héros sont également toujours là. On voit un peu plus Hirano dont décidément j’aime beaucoup le caractère rebelle mais doux comme un agneau au fond, ainsi que le camarade de classe de Miyano, Gonzaburo, qui sert d’élément comique avec Kuresawa qui parle tout le temps de sa copine. Chacun offre de sympathiques contre-points à Miyano dans ses réflexions ainsi qu’un espace pour respirer. L’autrice a su créer autour d’eux un chouette groupe qu’on prend plaisir à suivre dans leur vie de lycéens et leurs histoires d’amour.

Assez classiquement en soi, Sasaki et Miyano prend le virage de la romance avec une belle assurance et beaucoup de douceur. L’autrice prend son temps pour que les héros réfléchissent et soient sûrs de leurs sentiments. C’est mignon tout plein, on s’attache vraiment à ces jeunes en construction.

Tome 4

Autant dans les premiers tomes, on était plutôt dans du tranche de vie humoristique, autant on se rapproche de plus en plus désormais d’une jolie petite romance. Et si l’autrice nous torture bien en faisant traîner les choses, elle nous offre aussi plein de petits moments trop choupi. J’aime beaucoup.

Manga léger et tout sauf prise de tête, Sasaki et Miyano est aussi un titre choral où on prend vraiment plaisir aux différentes interventions de leurs amis. C’est hyper mignon de suivre les disputes d’Ogisawara et sa copine. C’est amusant de voir le président du comité de discipline jouer les « marraines la fée » pour déguiser Miyano à l’occasion de la fête de l’école. Hirano me plaît toujours autant dans les bonus avec son colocataire plus jeune que lui et amoureux de lui. Quant à Kuresawa son histoire avec sa copine malade à qui il cherche toujours à faire plaisir m’a touchée. Ils forment vraiment un chouette groupe de potes.

Cependant, la romance se glisse de plus en plus dans l’histoire. Miyano réfléchit vraiment de plus en plus à la signification de ses possibles sentiments pour Sasaki, leur implication, la différence avec ce qu’il a ressenti autrefois. Il a tendance à tout lier au BL et en est conscience, il aimerait donc s’en détacher. Il doit aussi faire avec ses complexes physiques desquels il est en train de se détacher grâce à Sasaki qui le rassure donc son discours. Mais le plus dur, c’est peut-être pour ce dernier, car il doit patienter et réfréner ses ardeurs en permanence et ce n’est pas facile pour quelqu’un qui aime montrer son affection et être attentif à l’autre. L’équilibre est donc délicat mais parfaitement maintenu ici et on tremble bien souvent pour eux.

L’autrice continue de jouer avec les codes du genre mais aussi avec ceux de shojo comme Host Club ou Parmi Eux où on retrouvait cette ambiance de franche camaraderie entre potes dans un lycée de garçons, tandis qu’il se tramait quelque chose entre deux d’entre eux. La différence c’est que cette fois ce n’est pas une fille travestie mais bel et bien un garçon, qui malgré les apparences, a bien un corps de garçon avec les particularités qui vont avec, ce que l’autrice nous rappelle à plusieurs reprise. J’aime. Car j’en ai marre de cette vision parfois trop androgyne de certains personnages de BL qu’on rapproche trop des filles, alors que non, ce n’est pas leur genre.

Cependant, l’autrice nous torture aussi en laissant son héros prendre le temps de réaliser ses sentiments et ce tome fut très long à lire pour ça. A chaque nouvelle avancée, j’y ai cru pour rien. La frustration est grande. J’attends donc le prochain tome avec impatience en espérant que cette fois ce sera le bon !

Tome 5

La torture continue avec un nouveau tome où Miya n’a toujours pas répondu à Sasaki, ça commence à faire long… Je veux bien que ce soit mignon tout plein et qu’il prenne le temps d’y réfléchir, mais quand même…

Jouant avec notre patience et nos nerfs comme elle le fait avec ceux de Sasaki, Shou Harusono nous titille sans cesse avec les sentiments qui sont en train d’éclore chez Miya mais qu’il peine à avouer à son ami. C’est touchant de le voir autant se questionner, d’être hyper sérieux et de penser à la suite. C’est mignon de le voir réaliser ce que ça signifie et de mettre des mots sur ses désirs : être avec lui, le toucher, le monopoliser… Mais mon dieu que c’est frustrant !

Heureusement que le format est intéressant avec toujours ce mélange de yon-koma et de narration plus classique. Heureusement que nos héros sont entourés de leurs amis qui offrent d’autres interactions drôles et mignonnes. Tout cela nous fait passer le temps et nous fait bien rire en même temps, le tout à nouveau dans un cadre lycéen parfaitement maîtrisé où on se dit que nous aussi on aurait bien aimé passer nos années lycée avec eux.

Mais comme dans Horimiya que j’ai lu le même jour, je trouve que la série traîne en longueur, tourne en rond et se répète, que ce soit avec Miya et Sasaki ou avec leurs amis. L’autrice réutilise sans cesse les mêmes éléments scénaristiques. C’est dommage. Il ne suffit pas qu’une relation, un couple soit mignon pour écrire une bonne histoire. Après j’ai l’espoir de voir enfin avancer les choses dans le prochain tome car Miya semble enfin avoir fini de peser le pour et le contre et semble prêt à avancer. Alors je croise les doigts.

Boys Love toujours aussi mignon, Sasaki et Miyano qui jouait avec les codes du genre au début est arrivé au bout de ce qu’il fait exploiter et semble enfin vouloir faire avancer les choses pour faire faire un bond à son histoire. Il était temps car cela a bien traîner en longueur malgré la mignonnerie de l’ensemble des personnages et les belles réflexions sur l’amour et le couple que l’on trouve. Allez, on se bouge !

Tome 6

Enfin ! Je l’attendais ce tome et on peut dire que l’autrice nous aura bien fait poireauter mais pour un résultat aussi mignon, je dis oui et trois fois oui !

Miyano a bien pris conscience de ses sentiments pour Sasaki, maintenant place à la déclaration mais tout semble fait pour l’en empêcher ! Avec un humour certain, l’autrice continue de faire durer le suspense dans les premières pages de ce tome et comme l’on sait désormais avec certitude que cela va arriver, on savoure encore plus ces derniers instants avec qu’ils sautent le pas et c’est charmant.

Shou Harusono a vraiment su écrire deux figures masculines adorables qui portent la série sur leurs épaules. Leurs camarades sont sympathiques et mignons aussi mais ce n’est pas pareil, c’est parce qu’ils sont là à soutenir et supporter nos héros qu’ils ont de la valeur. Mais l’ensemble crée une atmosphère drôle, douce et tendre, pleine de charme où on apprécie de voir évoluer les deux héros.

Et après autant d’attente, on est plus que ravie quand enfin Miyano se confesse dans un moment adorable (oui j’aime bien cet adjectif pour eux) avec un mélange d’amour assez pur mais aussi un peu de désir, le désir de toucher celui qu’on aime et de le monopoliser. J’ai aimé qu’on ne soit pas seulement sur un amour platonique qui m’aurait frustré et qu’on enchaîne vite, enfin, sur le premier baiser et les premiers câlins (mais ne voyez rien de sexuel ici). Cette représentation d’un besoin inextinguible de l’autre est très joliment dessiné sous le doux trait de l’autrice avec de beaux jeux de miroir, de jolis focus sur certaines parties du corps des héros et un beau séquençage du rapprochement.

La série s’engage donc sur une nouvelle voie, celle d’un couple désormais déclaré, soutenu par leurs amis, qui vont vivre leurs premières expériences en tant que tel. J’ai hâte de voir cela et en même temps, j’ai un peu peur de tomber dans une rengaine déjà vue et revue. En l’occurrence, le tome se termine avec un Sasaki qui prépare ses examens pour la fac tandis qu’il reste un an à Miyano pour cela. Mais cela garde son charme grâce à l’affection qu’on a pour les personnages ainsi que grâce au format mélangeant planche courte humoristique (quasi yonkoma) et récit plus long, ce qui crée un rythme singulier.

Tome attendu depuis des lustres par les lecteurs, il ne déçoit pas. On est heureux de voir enfin les choses se concrétiser après tant d’attente. Ce fut beau, tendre et touchant comme je l’attendais, avec même une pointe de piment inattendue. J’aime toujours autant cette ambiance charmante entre le duo et leurs amis dans leur vie de lycéens. Maintenant je suis curieuse de voir comment l’autrice va aborder ce virage dans son oeuvre et ce que ça va changer, en espérant qu’elle ne reprenne pas trop les sempiternels tropes du genre ^^!

Tome 7

La petite bulle de douceur continue avec un tome encore adorable mais où des considération un peu plus pimentée viennent se glisser et je ne vais pas dire non !

Sasaki et Miyano étant désormais en couple, je trouve naturel que des questions de désirs viennent se mêler à leurs sentiments. L’autrice l’a bien compris et le fait avec le même naturel que tout le reste, ce qui rend la chose mignonne tout plein, mais pas non plus complètement naïve. Chacun exprime ses désirs et les montre de manière saine, ce qui est parfait. On prend son temps certes mais on aborde les choses. C’est un peu le moto de cette histoire.

J’apprécie ainsi toujours ce mélange d’histoire au chapitre et de quasi sketch en quelques cases. L’association des deux rythmes donne vraiment sa couleur à l’histoire et cette particularité donne un tempo sympa qui change. Ici cela permet en plus de varier les points de vue et les conversations donc d’inclure plus de personnages et de rendre des situations potentiellement complexes toutes simples au final comme la déclaration de Miyano à sa mère pour parler de Sasaki. Trop mignon. J’aime quand on désamorce aussi simplement et naturellement ce qui aurait pu sembler compliqué.

Ce fut donc une plaisir de les suivre encore le temps d’un tome dans leur vie banale de lycéens amoureux et désormais en couple, couple qu’ils assument et montrent sans pour autant en faire des caisses. C’est simple, tranquille, mignon et chaleureux, entre amoureux malade, préparation de douceurs, discussions sur les longueurs de cheveux, petits moments tendres au lycée, dispute avec la soeurette et malheureusement derniers jours au lycée. Le temps passe et l’autrice n’hésite pas à nous montrer également ses cassures. C’est rare qu’on nous montre un des personnages partir et l’autre rester. J’ai aimé la façon toujours simple avec laquelle l’autrice aborde les choses tout en y mettant beaucoup d’émotion et de mélancolie. Ça me parle.

Dernier tome des aventures au lycée de Sasaki et Miyano, voilà un virage parfaitement abordé par l’autrice avec ses gentils héros, gentils mais pas totalement naïfs et candides, ce qui donne des chapitres doux et légèrement pimentés où on aime voir leur amour et leurs désirs grandir dans ce cocon bienveillant où chacun est désormais au courant de leurs sentiments. Simple mais j’adore !

Tome 8

Je disais simple, c’est effectivement très simple, au point que j’ai eu l’impression de faire du surplace ou presque dans ce tome et sachant que l’histoire principale s’arrête à peu près à la moitié du volume… Je suis un peu chafouine…

Ne me faites pas mentir, j’aime toujours autant ce petit couple et je trouve mignon de poursuivre l’histoire tandis que l’un a quitté le lycée et que l’autre y reste. J’aime bien l’idée. Ça permet de les voir dans d’autres situations et c’est assez rare qu’on ait ce schéma dans les romances des mangas en général. Ils sont toujours aussi choupi et attachants même s’il ne se passe pas forcément grand-chose entre eux à part quelques sorties, quelques bisous, effleurements et encore. Ça reste mignonnet.

Et c’est un peu là que le bas blesse. L’autrice semble avoir du mal à se détacher de cette idée pour passer à la vitesse supérieure. On sent leur désir, notamment chez Sasaki, mais ça reste un peu au point mort et là ça commence à faire un peu long pour moi, j’avoue. Pas long parce que j’ai besoin qu’il se passe quelque chose de plus entre eux, mais long parce que l’autrice ne propose rien d’autre. Elle n’exploite pas vraiment la nouvelle vie de Sasaki. On ne le voit qu’à travers le prisme de Miyano. Idem pour Sasaki, c’est toujours la même rengaine avec ses potes et son amoureux. Voilà, c’est ça, il n’y a rien de neuf.

Alors la narration reste sympa avec son mélange de scénettes au début pour aboutir peu à peu au fil du chapitre à quelque chose de plus long. L’autrice excelle dans l’art du court, les petits instantanés qu’on trouve à la fin du volume après l’histoire principale en sont la preuve. Mais tout cela reste très anecdotique et comme elle a un dessin mignon mais plutôt passe partout, il n’y a pas non plus d’innovation de ce côté-là pour apporter quelque chose en plus.

Lire Sasaki et Miyano, c’est comme à chaque fois s’assurer d’un petit moment mignon entre fans de BL et avec un couple adorable. Mais j’aimerais bien à ce stade que ça commence à être autre chose et que l’autrice exploite les bonnes idées qu’elle introduit parce que là, ça commence à faire plat et répétitif, et je dis ça avec tout l’amour du monde envers ces personnages ultra bienveillants qui font vraiment du bien en les voyant évoluer. S’il vous plaît, proposez autre chose que ces instants banals où il manque quelque chose !

5 commentaires sur “Sasaki et Miyano de Shou Harusono

  1. J’ai acheté le dernier tome récemment, enfin le dernier sorti et comme toi j’aime beaucoup ce jeu avec les codes, le temps que tout se mette en place même si je trouve souvent qu’il y a trop de personnages différents 😅 mais outre ça j’adore !

    Aimé par 1 personne

      1. Lu hier soir donc je ne dirais rien mais faudrait que je relise tout à la suite parce que je commence à m’y perdre un peu ._. ça me le fait souvent en manga sur les séries longues, à quelques exceptions…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire