Harry Potter and the Chamber of Secrets – Version illustrée – de J.K. Rowling

couv12676443

Titre : Harry Potter et la chambre des secrets / Harry Potter and the Chamber of Secrets

Auteur : J. K. Rowling

Illustrateur : Jim Kay

Editeur : Arthur A. Levine Books / Scholastic (version américaine)

Année de parution : 2016

Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

hp2_snowscene

Mon avis :

Tout comme pour le tome précédent, j’ai choisi pour cette réédition d’Harry Potter de prendre la version américaine dont je préfère vraiment la police d’écriture. Cette fois le couverture joue à fond dans les couleurs de l’automne et ça tombe bien puisque c’est le moment que j’ai choisi pour le lire.

Concernant l’objet, il est toujours aussi beau et soigné. On retrouve la jaquette avec le titre en relief. On retrouve le signet assorti à la couleur de la reliure (orange) et on retrouve les jolies illustrations à l’intérieur des rabats du livre avec la serre du professeur Chourave, élément central de l’histoire de ce tome. Les illustrations à l’intérieur sont toujours aussi belles et aussi raccord avec l’histoire (cf celles que j’ai mises plus bas) mais le gros bémol c’est que j’ai vraiment eu l’impression d’en avoir moins proportionnellement au nombre de pages que dans le tome 1, notamment dans les derniers chapitres où j’aurais bien aimé voir un dessin de Tom par exemple ce qui n’est jamais arrivé. Je suis donc un peu déçue de ce côté-là.

Concernant l’histoire, j’ai vraiment aimé redécouvrir celle de la Chambre des secrets que je ne connaissais que par son adaptation au cinéma. J’ai trouvé celle-ci plus angoissante et mieux ficelée dans le livre de J. K. Rowling. Au cinéma tout allait un peu trop vite. Ici, l’auteur prend le temps de poser son histoire. Le début est assez lent, on retrouve les personnages tels qu’on les a connus mais l’auteur élargit aussi son univers grâce à l’arrivée de Dobby et de Gilderoy Lockart entre autres. Elle nous entraîne aussi assez vite vers quelque chose de plus sombre à l’image du moment où Harry atterrit dans l’Allée des Embrumes et cela dure tout au long de l’histoire. L’ambiance se fait plus sombre, plus menaçante et les angoisses qu’avaient ressenties Harry, Hermione et Ron dans le premier tome gagnent l’ensemble des élèves et des professeurs cette fois. La menace qui plane se fait de plus en plus concrète même si tout le monde ne sait pas encore que cela vient de Voldemort. J’ai beaucoup aimé la façon dont J. K. Rowling développe peu à peu cette peur insidieuse. On retrouve une nouvelle fois Harry au centre des rumeurs et il n’a vraiment pas une position facile. Mais en même temps, l’auteure ménage des petits moments assez sympathiques et drôles notamment dès que ça touche le nouveau professeur en Défense contre les forces du mal ou le nouveau et chatouilleux Préfet, Percy. J’ai beaucoup aimé ces petits moments qui sont vraiment nécessaires pour alléger l’histoire.

Après malgré le début assez lent, l’histoire monte en puissance peu à peu en même temps que la tension augmente. La fin est bien rythmée mais moins précipitée que dans le tome précédent. J. K. Rowling prend plus le temps de conclure les choses. On sent que sont histoire a été mieux développée et d’ailleurs elle commence aussi à élargir sa mythologie. La preuve, elle commence à évoquer aussi bien le passé de Voldemort, que celui de Dumbledore ou de la création de Poudlard. Il ne s’agit plus juste de créatures et de formules magiques mais d’un vrai monde magique bien plus crédible. De même, j’ai été contente de découvrir de nouveaux lieux comme la demeure des Weastley (j’en suis totalement fan ><), l’Allée des Embrumes, la serre de Mme Chourave ou encore le bureau de Dumbledore.

Comparé au film, il y a bien sûr de nombreux ajouts et des scènes sensiblement différentes. Ainsi j’aurais bien aimé que le film conserve la fameuse fête de la Mort de Nick ou encore qu’il marque plus le temps qui passe aussi bien après la « transformation » d’Hermione, qu’après l’arrestation d’Hagrid. Dans le livre, j’ai aimé que tout ne s’enchaîne pas et que parfois plusieurs mois passent. Après, je ne vais pas lister ici toutes les différences entre ces deux médias, chacun a ses qualités et ses défauts, moi je n’ai pas de préférences particulières pour l’un et l’autre et je trouve qu’ils se complètent bien au contraire.

En tout cas, ce tome marque pour moi le choix de l’auteure d’entrer dans quelque chose de plus sombre et plus sérieux, ainsi que de creuser son univers, et c’est en soit une vraie réussite malgré ma déception quant au manque d’illustrations notamment sur la fin.

Ma note : 17 / 20

Comme pour le précédent voici une petite galerie des illustrations qu’on peut trouver dans ce nouveau tome :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

3 réflexions sur “Harry Potter and the Chamber of Secrets – Version illustrée – de J.K. Rowling

  1. Moi qui pensait que tu les avais tous lu.
    Très bonne et belle idée ces galeries d’illustrations *o*
    ahhh la police d’écriture est différente du français à l’anglais o_O
    L’image que tu as mise sur insta faisait très noël, hiver, sans tes hashtag je n’aurai jamais deviné que c’était de ce livre.
    Et quelle rapidité !!!
    J’aime aussi ce que tu dis sur les livres et les films qui se complètent bien, et valent tous les 2 le coup <3.

    Aimé par 1 personne

    • Et non, j’ai d’abord découvert les films puis quand j’ai voulu lire le premier j’ai trouvé ça tellement mal écrit que j’ai laissé tomber. J’ai ensuite fini par craquer vers le tome 4 (?) tellement j’en pouvais plus d’attendre et ça passait mieux. Maintenant du coup, je me refais la saga à raison d’un tome par an avec cette nouvelle édition 😉
      Et oui, la police d’écriture de la couverture diffère selon les pays. Sinon ravie que ton avis me plaise.
      Tu as lu toute la saga, toi ?

      J'aime

      • Oui.
        Mais j’ai commencé quelques années après sa sortie.
        Oui, c’est formidable de découvrir voire redécouvrir avec l’édition illustré *o*
        Je ne savais pas pour la police d’écriture, je saurai now.
        Moi aussi, je voulais faire ça !!!! Mais je n’ai pas encore relu le 1 😦 :s

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s