Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Innocent Rouge de Shin’Ichi Sakamoto

Titre : Innocent Rouge

Auteur : Shin’Ichi Sakamoto

Editeur vf : Delcourt/Tonkam (seinen)

Année de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 3 (en cours)

Résumé du tome 1 : A l’aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune sœur Marie-Josèphe, en charge de l’office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d’Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a coûté la vie.

Suite directe d’Innocent (avis disponibles ici).

Mes avis :

Tome 1

Après avoir lu et adoré Innocent, voici sa suite directe : Innocent Rouge. L’histoire enchaîne vraiment avec celle que l’on avait laissé et on suit donc d’abord les conséquences de la mort d’Alain, le premier amour de Marie-Josèphe. Ça nous permet de voir encore mieux la ligne de fraction qui sépare le frère et la soeur : l’un ayant perdu tout espoir et suivant aveuglément les ordres du roi, tandis que l’autre cherche encore à révolutionner le monde. Ce désir de révolution que l’on sentait chez les deux et qui n’existe plus que chez Marie-Josèphe est au coeur de ce premier tome.

Nous sommes en 1774 et l’on sent déjà poindre de plus en plus la colère du peuple et des bourgeois contre le roi et la noblesse. L’auteur certes caricature énormément ces derniers et leurs exactions envers le peuple mais au moins cela donne un récit fort. Les émotions sont exacerbées chez tout le monde. Le trait de l’auteur rend d’ailleurs bien justice à cela en donnant en plus un côté très grandiloquent comme il sait bien le faire. Les personnages sont clivant, on aime ou on déteste les changements qui se sont opérés chez Charles-Henri et qu’il fait subir à son jeune fils. La relève qu’il incarne est tragique. Il ressemble à son père petit mais se laisse encore plus facilement convaincre, et j’ai bien peur que dans le prochain tome qui va revenir sur le premier de Sanson, nous ayant le même revirement. Marie-Josèphe reste fidèle à elle-même et je l’adore. Elle est fidèle à ses convictions, elle continue à lutter pour imposer ses idées et est toujours aussi forte et astucieuse. Son désir de justice est tellement fort qu’il est vraiment prégnant pour le lecteur. Du coup, j’ai trouvé judicieux que Shin’Ichi Sakamoto se servent d’une histoire aussi connue que l’Affaire du collier pour mêler Marie aux troubles de la royauté même si ça risque de lui exploser en plein visage.

Shin’Ichi Sakamoto continue sur sa lancée pour nous brosser un tableau fort et enfiévré des années précédant la Révolution et des personnages importants qui vont la peupler, à l’image du jeune Robespierre que l’on croise. Je suis toujours aussi convaincu par son trait, sa narration et son ambiance. Il me tarde de continuer à découvrir les aventures de cette famille.

Tome 2

Dans ce tome un peu annexe, Shin’ichi Sakamoto continue à montrer tout son talent. En effet, nous apprenons enfin l’origine de la lignée de Sanson à travers la lecture du journal du premier d’entre eux par Charles-Henri. C’est l’occasion de découvrir que pour lui aussi, cette vie n’est pas un choix mais un piège comme c’est le cas pour chaque membre de sa famille après lui. Chacun fait ensuite le choix de l’assumer comme il peut, en s’y opposant ou en s’y réalisant.

Du coup, même si c’est intéressant de découvrir leur passé, leur histoire présente n’avance pas. Il y a juste Marie-Josèphe qui gagne la dernière pierre de son indépendance. La romance de Charles-Henri et son femme, Anne, qu’on nous brosse en parallèle a un petit quelque chose de ridicule quand même. J’attends plutôt la suite de la grande histoire qui se tissait autour des Sanson et qui devrait reprendre dans le prochain tome.

Tome 3

Encore un tome qui se lit bien vite. Si Shin’ichi Sakamoto continue à montrer toute sa maestria graphique, l’histoire peine à m’intéresser, elle. Il reprend un peu toujours la même formule dans ce spin-off et cela en devient lassant. Je n’aime pas du tout la peinture qui est faite de la famille royale et encore moins de l’histoire de France d’alors. C’est encore une fois bourré de clichés, le tout pour grossir le trait et rendre cela bien trop vulgaire à mon goût. On a l’impression de se retrouver dans une farce par moment et parfois cela me rappelle aussi le film (assez mauvais) de Sofia Coppola sur Marie Antoinette tant tout est excessif.

Au milieu de tout ça, heureusement, on a droit à une belle leçon de Marie-Josèphe sur la vraie valeur des gens qui nous entourent. C’est à peu près tout ce qu’il y a à sauver de ce tome avec la mise en page magnifique du faste de la cour en opposition avec la saleté bien crasse du peuple. L’opposition entre les deux est vraiment violente et Jeanne de Valois en est la réunion parfaite. C’est un nouveau personnage encore plus excessif et vulgaire que les autres qui promet de belles envolées lyriques et de jolis coups fourrés.

Après je ne suis vraiment pas fan du ton de cette suite, je préférais largement la première série, plus sérieuse et avec un vrai message.

Ma note : 15 / 20

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