Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Levius Est de Haruhisa Nakata

Titre : Levius Est

Auteur : Haruhisa Nakata

Editeur vf : Kana (Big)

Année de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes : 3 (en cours)

Résumé du tome 1 : Levius se trouve toujours dans un état critique, les médecins/mécanos ne parvenant pas à stabiliser son bras mécanique et son compresseur de vapeur. Zack aussi est toujours en soins intensifs, l’utilisation de son oeil gauche l’ayant mené aux portes de la mort. Mais Bill, le médecin/mécano attitré de Levius sort Zack de son sommeil pour lui demander d’essayer d’aider A.J.

Note : Suite de la série Levius chez le même éditeur.

Mes avis : 

Tome 1

Me voici déjà avec la suite de la saga en trois tomes, Levius, que j’avais beaucoup aimée. Ce premier tome reprend un an après la fin du match entre Levius et A.J. Le mangaka passe une grande partie du tome à combler ce trou d’un an, nous expliquant ce qui est arrivé à chacun avant de présenter les nouveaux enjeux qui ne sont pas tellement éloignés des anciens. On retrouve en effet Amethyst comme grand « méchant » sauf que maintenant Levius fait partie des Niveaux 1.

J’ai trouvé ce tome un peu en-dessous des précédents. Il faisait trop introduction. Il a perdu de sa nervosité. L’auteur essaie d’introduire des touches d’humour qui sont un peu malvenue pour moi. J’aimais le côté sale, crade et rude de l’histoire que je n’ai pas assez retrouvé ici. Je suis restée sur ma faim.

J’ai pourtant aimé retrouver Levius mais surtout Zack et Bill qu’on voit un peu plus qu’avant vu que c’est eux qui portent le récit au début. J’ai aussi été contente de redécouvrir A.J. maintenant qu’elle n’appartient plus à Amethyst mais ça reste encore assez léger. Elle fait un peu trop femme soumise avec Levius… J’ai aussi du mal avec le nouveau personnage féminin : Natalia, qui a tout d’une groupie :/ Ça m’agace que la série tombe si facilement dans les clichés.

L’auteur ne développe pas beaucoup son univers dans ce tome. Il nous dévoile juste un peu plus ce qui est arrivé à Levius quand il a perdu son bras, comment fonctionne cette fameuse vapeur qu’on voit pendant les matchs. On apprend aussi que durant son coma, les règles du jeu entre les Etats ont changé et que désormais le ring des Niveaux 1 sera leur lieu d’affrontement, ce qui semble prometteur pour la suite. Et enfin, il nous révèle un peu comment fonctionne une écurie de boxe mécanique. Mais ça reste léger tout ça.

J’ai beau aimé la saga d’origine, les personnages, les dessins, l’univers et ses enjeux, je suis un peu déçue par ce tome qui fait trop transition et qui manque de punch. J’espère que la suite va reprendre un peu de peps.

Note : La couverture est sublime par contre et en plus ce n’est plus une jaquette mais une belle couverture à rabat. J’aime beaucoup.

Tome 2

On est vraiment dans une autre dynamique avec cette série par rapport à la première. Les combats et la tension qu’ils procurent sont moins nombreux, ce que je regrette un peu. Par contre, le passé de Levius et des personnages gravitant autour de lui se dévoile de plus en plus, de même que le fonctionnement du monde dans lequel il vit. Dans ce tome, si j’ai eu du mal avec tout ce qui a trait à Natalia parce qu’elle m’intéresse peu, j’ai au contraire été vite passionnée par la rencontre de Levius avec le n°1 du niveau I. C’est une rencontre décisive qui nous apprend plein de choses sur le père de Levius et le déroulement de la guerre. De plus, il annonce un combat au sommet que j’espère bientôt voir. Enfin, les dernières pages avec le combat de Balt étaient sympa et permettait de revenir sur ce qu’est un combattant au fond de lui et cet aspect un peu plus brutal et viril m’avait manqué. De même, les dernières vignettes annoncent l’arrivée d’un personnage qu’on attend depuis quelques temps déjà et ça me tarde.

Tome 3

L’histoire avance toujours aussi lentement dans ce nouveau tome mais elle reste toujours aussi passionnante. L’intrigue continue de s’étoffer autour de la boxe mécanique. Le combat auquel doit participer Levius et pour lequel il se prépare encore va prendre une tournure à laquelle je ne m’attendais pas et en même qui est logique vu l’univers dans lequel il évolue. On se retrouve donc avec une grosse machinerie qui n’a pour but que de faire de l’argent et d’occuper la conscience du peuple pendant que d’autres enjeux plus importants ont lieu derrière. En parallèle, c’est enfin le retour tant attendu du frère d’A.J. et il est aussi monstrueux qu’on pouvait s’y attendre. Son apparition est violente et brutale et bouleverse tout. Je n’ai pas été surprise qu’A.J. lâche tout pour essayer d’aller le sauver, ni que Levius fasse de même pour elle. Ce qu’il dit sur la façon dont il souhaite vivre sa vie montre combien il a grandi. Ce tome, même s’il ne montre que de rares combats, continue à montrer une histoire complexe et prenante dont il me tarde de découvrir la suite (avec quelques combats dantesques si possible ^^) !

Ma note : 16 / 20

Laisser un commentaire

