Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Chi, une vie de chat de Konami Kanata

Titre : Chi, une vie de chat

Auteur : Konami Kanata

Éditeur vf : Glénat (Kids)

Année de parution vf : 2010-2015

Nombre de tomes vf : 12 (série terminée)

Histoire : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…

Mon avis :

Tome 1

Je suis fan de manga et j’adore les chats et pourtant je n’avais jamais lu Chi, une vie de chat paru chez Glénat entre 2010 et 2015. Étant sorti dans la collection  « Kids » de l’éditeur grenoblois, je ne pensais pas être le coeur de cible du titre. Mais une fois de plus, alors que je cherchais des manga pour mes jeunes élèves de 6-8 ans, j’ai de suite pensé à lui et ce fut l’occasion de le découvrir.

Chi, c’est un manga publié en sens de lecture français chez nous, sans jaquette mais avec une couverture à rabats, et en couleur. C’est également un enchaînement de courts chapitres où l’autrice les aventures et mésaventures d’un chaton dans sa famille adoptive après qu’il ait perdu sa mère.

Alors que je pensais vraiment que le titre n’était pas pour moi, je me suis retrouvée à beaucoup m’amuser à suivre les aventures de Chi. C’est très sympathique de voir ce chaton débarquer dans une nouvelle maison et famille, devoir faire ses marques, apprendre à renoncer à trouver sa mère, etc. On suit tout à la fois du point de vue de l’animal et des membres de la famille, et ici l’autrice n’a pas cherché à faire de son chat un humain à pattes. Il y a de vrais incompréhensions entre elle et ses maitres, ce qui crée des décalages très savoureux. L’épisode de la caisse pour ses besoins est un modèle du genre. L’ensemble est très bien croqué, ce sont des scènes que chaque maitre/maitresse d’un chat a vécu. Et pour le moment, je n’ai pas senti la moindre lassitude malgré les 20 chapitres qui composent ce tome.

Les dessins, eux, sont assez simples pour ne pas dire simplistes, il en va de même pour la colorisation toute douce. Il n’y a pas d’efforts faits pour sublimer le physique des personnages, ils sont dessinés rapidement en quelques coups de crayon, Chi également mais comme c’est l’héroïne, c’est elle dont on retient le design. Les décors bien que présents sont forts discrets. Ce n’est clairement pas un titre qu’on achète pour ses dessins et pourtant l’ensemble est doux et agréable à lire.

Pour conclure, j’ai été surprise de passer un aussi bon moment de lecture avec ce petit titre sans prétention. Je comprends maintenant son succès chez nous. L’autrice a su se saisir de situations simples pour mettre en scène des aventures félines très savoureuses. J’espère que mes petits élèves aimeront autant que moi ^^

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Glénat, 2010 / ©Konami Kanata, 2004

4 commentaires sur “Chi, une vie de chat de Konami Kanata

  1. Pour une fois qu’on m’offrait un manga XD je l’ai trouvé mignon mais tellement sans plus. Résultat, il a fini au boulot. Et une seule élève s’y est intéressé depuis deux ou trois ans qu’il y est ^^, Mais je pense qu’avec des plus petits ça passera mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ma pauvre, c’est vraiment pas de chance !
      Je pense effectivement que ça s’adresse soit à des fans de chats soit à des petits, mais que les lecteurs ados qui cherchent souvent plus de l’aventure ou des histoires qui font échos à leur vie ne vont pas trouver leur compte ici ^^!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s