Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Though I Am an Inept Villainess d’Ei Ohitsuji, Satsuki Nakamura et Kana Yuki

Titre : Though I Am an Inept Villainess

Auteurs : Ei Ohitsuji, Satsuki Nakamura et Kana Yuki

Éditeur vf : Meian

Année de parution vf : Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 3 (en cours)

Résumé : Manigances à la cour !
La princesse Reirin, favorite du palais, échange de corps avec la plus détestée des apprenties ?!
Le soir de la fête des étoiles Tanabata, Reirin, « le papillon de Son Altesse », est poussée dans le vide par Keigetsu Shu, la femme la plus détestée de la cour.
Reirin se réveille alors en prison, dans le corps de son agresseuse, incapable d’expliquer la situation !
Mais elle, qui a toujours été de constitution fragile, est maintenant ravie d’avoir un corps sain ! La voilà plus déterminée que jamais à surmonter les adversités grâce à son mental d’acier !
Reirin a changé de corps avec la maléfique Keigetsu. Accusée d’avoir attenté à sa propre vie, elle est exilée dans une cabane délabrée… Mais c’est en fait la liberté dont elle a toujours rêvé ?!

Mon avis :

Tome 1

Surfant sur la vague des Carnets de l’ApothicaireMeian vient nous proposer à son tour son manga de manigances dans les coulisses d’une cour impériale avec des femmes se tirant dans les pattes. La différences ? Pas d’enquêtes et d’usage de la médecine mais un échange de corps entre deux femmes aux personnalités des plus opposées. 

Avec à peine 5 tomes pour le moment au Japon, Though I am an Inept Villainess ou La légende du Papillon et du Rat ~ Echange de corps à la Cour ~, ouf ! le titre à rallonge !, est l‘adaptation d’une saga de Light Novel à succès écrite par Satsuki Nakamura. Avec humour et joliesse, Ei Ohitsuji et Kana Yuki, dont c’est la première rencontre avec le lectorat français, l’adapte dans une saga entraînante, drôle et joliment dessinée. Meian, de son côté, fait bien le job avec un objet sympathique associant bandeau de présentation attirant, couverture amusante présentant les coulisses du dessin de l’héroïne et page couleur en introduction.

Ce n’est pas une histoire révolutionnaire que nous allons avoir entre les mains, mais ce sera une histoire distrayante. Le concept de base : l’échange de corps entre deux rivales à la place de future impératrice est assez amusant, d’autant plus que nous allons suivre la victime qui va se retrouver dans le corps de son agresseuse que tout le monde déteste. Cependant là où j’attendais un titre peut-être plus sérieux, plus rugueux, au vu des événements, le ton est léger et rigolo dans l’ensemble, ce qui me laisse un peu songeuse.

J’ai aimé retrouvé ce décor de cour impériale avec ses manigances entre 5 femmes, de familles très puissantes, nommées apprenties pour prendre la future place d’Impératrice. C’est un classique qui fonctionne toujours avec moi comme dans Called Game où c’est aussi le cas. Ici, cela revêt une saveur particulière avec ces allures de cour chinoise. Cependant, le décor n’est pas encore très poussé, pas plus que les personnages, qui se cantonnent à leur stéréotypes : apprenties, Prince et garde compris, donc c’est encore un peu fade par rapport à ce que ça pourrait donner.

La dynamique n’est en effet pas forcément celle que j’attendais. Après le coup du sort du premier chapitre, pas d’enquête, pas de recherche de solution, une acceptation banale et une vie qui reprend son cours dans des conditions différentes, c’est tout. Ça manque un peu de niaque et d’action. Heureusement que la rivale de l’héroïne, bien qu’ayant atteint son but, n’en reste pas là et continue ses manigances, parce que sinon notre chère Papillon m’ennuierait un peu avec sa trop grande gentillesse et son acceptation trop facile de tout ça. La voir cultiver la terre pour essayer de se nourrir, parce ce qu’elle a été mise dans un endroit retiré et délabré, n’a rien de passionnant.

Heureusement que les autrices jouent un peu sur notre corde sensible avec ce thème autour « du méchant » pour titiller un peu notre intérêt. Qu’est-ce qui définit un méchant ? Pourquoi les autres le voit ainsi ? Quelle association fait-on entre l’origine de quelqu’un et le caractère qu’on lui attribue ? Cela peut augurer d’une suite plus noire et intéressante que ce début entraînant certes, mais un peu léger.

Nouvelle aventure dans une Cour impériale, La légende du Papillon et du Rat, est un joli conte un peu sombre entre deux femmes que tout oppose et qui vont échanger leur vie. Premier tome d’adaptation parfois un peu trop léger pour moi qui attend quelque chose de plus sombre. Il est cependant fort joliment dessiné, avec un beau décor de cour à la chinoise, et des thèmes qui peuvent devenir intéressants selon leur développement. Je reste donc curieuse de découvrir la suite !

Tome 2

Souvent les éditeurs sortent deux tomes en même temps parce que c’est un peu devenue la mode de faire ça pour lancer une série, mais parfois cela se révèle utile et pertinent. Ce fut le cas pour Though I am an inept villainess dont le premier tome ne m’avait pas entièrement convaincue mais où la suite a su me faire revoir ma copie.

Assez critique sur le premier tome malgré un joli décor, je suis ravie de voir que plusieurs de mes bémols sont revus et corrigés dans cette suite grâce à un fort joli travail sur les personnages que je n’attendais pas. Je pensais vraiment que les auteurs étaient à fond sur leur univers et qu’on en resterait là. Je suis ravie d’avoir tort.

Dans le premier tome, c’était l’antagoniste, Keigetsu celle qui a pris la place de Reirin qui avait animé le tome. Cette fois, c’est au tour de Reirin elle-même de prendre les rênes dans ce nouveau corps qu’elle apprécie temps et avec cette nouvelle place inattendue, montrant la belle et forte âme qu’elle est. Un processus narratif assez classique mais des plus efficace grâce à une mise en scène dynamique et rythmée qui alterne moments fantastiques, intimes et plus publics, mais aussi magie, art de la scène et drame plus personnel. Bravo pour ces variations !

J’ai beaucoup aimé voir la nouvelle Reirin s’affirmer et se développer ici. Je l’ai trouvé belle dans sa relation avec sa suivante, dénigrée partout, mais qu’elle prend sous son aile et défend envers et contre tous, montrant le caractère explosif qu’elle peut avoir. Ce réveil de ce personnage un peu trop fade et tranquille dans un premier temps m’a beaucoup plu. C’était entraînant de la voir relever ainsi la tête, affronter ses contradicteurs et tenir tête à tous, poussant parfois quand même assez loin, mais se faisant ainsi remarquer.

De la même façon, j’ai trouvé sa relation avec sa nemesis fort intéressante car on ne s’attend pas à une alliance ou une entraide entre elle et Keigetsu. Que celle-ci vienne chercher de l’aide auprès d’elle après avoir remarqué ses problèmes de santé était inattendu et c’est justement ce qui a relevé le niveau de la série. La surprise est enfin de mise et ça fait plaisir à voir. Pas étonnant du coup, que beaucoup de monde se posent des questions sur elles, une jolie façon d’aborder le thème de l’identité au-delà des apparences et l’importance d’aimer quelqu’un pour ce qu’il est et non son apparence. D’ailleurs, le retour sur la rencontre entre le Prince et Reirin était fort pertinent en cela, permettant de découvrir que non, il ne l’aime pas juste parce qu’elle est jolie et danse bien.

Tome de réconciliation pour moi, il sait me montrer le réel potentiel d’une série que j’avais peut-être mal jugée et qui propose un joli jeu autour du thème de l’entraide, des apparences ou encore de la défense du plus faible. J’ai aimé découvrir cette nouvelle Reirin plus active et entreprenante qui ose prendre la défense de ceux qui comptent pour elle, réveillant ainsi la curiosité de son entourage sur sa situation. Je suis curieuse de voir les conclusions qu’ils vont en tirer.

Tome 3

Comme le confirmait déjà la belle dynamique du tome 2, je suis partie pour aimer de plus en plus les aventures de nos rivales amoureuses dans la cour impériale fictive de La légende du papillon et du rat. Une chouette surprise !

J’avais eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire passé le premier chapitre. Cela s’était amélioré dans le tome 2 grâce au rapprochement inattendu des deux rivales du tome 1. C’est à nouveau le cas dans cette suite qui creuse le fonctionnement du palais impérial et fait tomber les masques.

J’ai beaucoup aimé la dynamique narrative de ce tome qui propose de lever le voile sur le plus grand secret de Reirin et Keigetsu Shu. On ne tourne plus autour du pot, leurs proches se rendent compte que quelque chose cloche et leur identité est dévoilée. On va pouvoir avancer. C’était amusant et tendu parfois de suivre ces révélations et de voir nos héroïnes en difficulté, mais les voir également progresser et nouer de vrais liens avec leur proche était chouette à voir. J’aime la façon dont Keigetsu Shu dans le corps de Reirin s’adoucit et apprend à apprécier les gens. J’aime la façon dont Reirin dans le corps de Keigetsu prend en assurance et ose plein de choses alors qu’elle était assez placide avant. Cela fait de belles héroïnes.

Mais au-delà de ces masques qui tombent, c’est la complexification des relations avec l’ajout dans l’équation des concubines de l’Empereur actuel, qui m’a le plus plu. J’ai aimé découvrir ces figures hautes en couleur, leur passé, leurs relations complexes entre elles et tout ce qui se mijotait. Elles rajoutent une chose de mystère et de tension également, l’une d’elle cherchant à éliminer l’Impératrice en se servant de maléfice, ce que nos héroïnes vont tenter de contrecarrer. C’est vraiment une belle ambiance de rivalité féminine dans un palais impérial.

Dans la lignée des carnets de l’apothicaire, Though I am an Inept Villainess est vraiment une aventure pleine de piquant où on se plaît à voir des héroïnes devenir de plus en plus fortes tandis que leur secret est percé à jour et que le danger est de plus en plus présent. Avec un rythme bien dosé, cette histoire assez classique a tout ce qu’il faut pour entraîner le lecteur dans les méandres secrets d’une cour en pleine ébullition.

(Merci à Meian pour cette nouvelle aventure)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Though I Am an Inept Villainess d’Ei Ohitsuji, Satsuki Nakamura et Kana Yuki

    1. Il me semblait bien l’avoir vu chez toi 😉
      Effectivement c’est un peu superficiel pour le moment mais le décor est prometteur alors je ne demande qu’à voir et j’aurais justement le tome 2 prochainement à lire et je crois que le 3 sort dans quelques semaines ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire