RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 20

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à 3 questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

 Premier semaine complète depuis bien longtemps + pluie à gogo = on veut le retour du soleil !!! Dur dur cette semaine, j’ai fini avec une bonne migraine, heureusement j’ai eu plein de beaux moments comme ma participation à l’événement : La semaine du shojo

Côté lecture, pas mal de très beaux univers mais pas de coup de coeur. Par défaut, j’ai juste choisi ma relecture d’Hikaru no Go qui me procure vraiment de beaux sentiments, notamment avec la relation Sai-Hikaru.

Au rayon romans, j’ai commencé avec Fourth Wing que j’ai eu la surprise de vraiment apprécié grâce à l’écriture faite des dragons. J’ai enchaîné avec La couleur du froid qui m’a totalement mis le cerveau en surchauffe avec ses concepts et j’ai fini plus calmement avec la suite des Lys du Val de Loire qui m’a emmenée sur les traces de Jeanne d’Arc. Trois beaux univers.

Pas d’album mais une très chouette BD avec un vrai parti pris artistique et pleins d’infos sur le célébrissime duo Laurel et Hardy. J’ai bien aimé !

Et toujours pas mal de mangas, avec cette fois bien des tests grâce à Sanctuary et Babelio. A noter en tout premier le premier webtoon que j’aime à ce point :  Le Professeur qui lisait des histoires d’amour, puis des classiques de la fantasy Bugle Call en mode dark et Luca en mode plus léger et avec des dragons ! N’oublions pas les suites, Frieren et A sign of affection m’ont encore bien touchée le premier avec un émouvant retour aux sources, le second en évoluant bien joliment. Et vous ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

 Mon TOP de la semaine : Hikaru no go 10 (manga)

De très bonnes lecturesFourth Wing, La couleur du froid  (romans) ; Laurel et Hardy (BD) ; Le Professeur qui lisait des histoires d’amour 1 (webtoon) ; Bugle Call 1-2, Frieren 12, A sign of affection 9 (mangas)

Couverture The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing Editions Hugo & Cie (Romantasy) 2024  

De bonnes lecturesLes lys en Val de Loire 2 (roman) ; Un second au revoir 3, Reflection 1, Studio Cabana 1, Luca 1, Le palais des assassins 2, Les promeneuses de l’apocalypse 5 (mangas)

Couverture Lys en Val de Loire, tome 2 : La Trahison des anges Editions Le Livre de Poche 2006

Des lectures moyennes Higo no kami 2, Sasuke Retsuden 1, Du mouvement de la Terre 6 (manga)


(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

 

Chouette un weekend de trois jours ! L’occasion de plonger dans ce petit pavé qu’est le tome 3 de La Guilde des ombres, qui semble avoir bien convaincu l’ami Dup ! J’ai déjà hâte et ça devrait se lire tout seul.

ROMAN

 

Et ensuite ? Je pense profiter de ce jour en plus pour m’attaquer à de la littérature japonaise plus sombre que d’habitude avec La légende des filles rouges et pourquoi pas ce petit texte qu’est Rashomon maintenant que j’ai vu le film ^^

Petit changement de plan face aux belles réceptions que j’ai eu, je compte lire en BD et albums : la version couleur à venir du Chant des grenouilles, le beau leporello Une forêt est une famille et la suite des aventures de mes chères souris avec l’épisode consacré à L’été.

Pour les mangas, je poursuis ma relecture hebdomadaire d’Hikaru no Go avec mes dernières réceptions de Ki-Oon à côté et quelques tests que j’aimerais enfin faire comme Yan, ACCA 13 ou Cicatrice et La nouvelle cheffe de clan que je viens de recevoir, dont les dessins sont trop mignons !

ROMANS

Couverture Rashômon et autres contes / Rashômon Editions Folio  (2 €) 2017

BDs

 

MANGAS

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

32 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 20

    1. Disons que j’aurais aimé qu’un titre se détache vraiment des autres et m’emporte. Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas passé de bons moments. Forth wing fut très addictif et La couleur du froid vraiment vertigineux.
      Merci pour tes gentils mots en tout cas. Je te souhaite aussi un beau weekend prolongé rempli de bons moments 🥰

      Aimé par 1 personne

  1. C’est déjà bien, et tu as beaucoup publié 🙂

    De mon côté, je viens de terminer Un pays de fantômes (une utopie !!! j’en parle dès que je peux). Je vais débuter Au cœur des méchas (j’adore les méchas…) et après ça sera Les temps ultramodernes (j’avais hâte mais prio aux robots !).
    Avec un lundi chômé, on a du temps 😁

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas faux, tu es bien positif que moi et tu vois aussi bon côté de cette semaine, merci. 😉
      Hâte de lire ton avis sur cette utopie que j’ai lu aussi il y a quelques semaines et que j’ai trouvé fort sympathique dans ces idées. je ne connais pas Au cœur des méchas, ce sera donc une découverte. Et oui, oui, Les temps ultramodernes 😍
      Tu vas enchaîner les univers enthousiasmants on dirait bien.
      Bon weekend prolongé ^-^

      Aimé par 1 personne

  2. Tellement ravi pour FW ! J’ai hâte de découvrir ton avis concernant ce véritable plaisir coupable 🙂

    En te souhaitant un bon week-end prolongé et surtout une douce semaine avec quelques rayons de soleil !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi et maintenant impatiente pour la suite en espérant que tout ne se casse pas la figure comme pour de Sang et de cendre…
      J’espère que tes voeux de soleil seront entendus car après quelques rayons hier, c’est bien frais et maussade ce matin T.T
      Bon weekend à toi aussi, en espérant que tu aies un peu de repos 😉

      Aimé par 1 personne

    1. C’est totu à fait ça, parfois aucun ne se détache mais ça reste parfaitement satisfaisant et comme tu dis, le mois n’est pas terminé !
      Merci beaucoup et beau weekend à toi également 🙂

      J’aime

  3. On ne peut pas faire toujours des lectures hyper marquantes, elles ne sortiraient plus vraiment du lot, sinon ^^ Profite bien de cette journée en plus, bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’en suis flattée, mais peut-être que si je dormais mieux, je lirais moins xD
      Au vu de tes lectures, je pense effectivement que Fourth Wing pourrait bien te plaire ^^
      Très beau weekend à toi aussi et belles lectures 🙂

      J’aime

  4. Je te souhaite une excellente semaine de lectures ! Moi j’ai commencé « Juste une Petite Éternité », écrit par Ninon Amey 😃

    J’aime

  5. J’espère pouvoir poster, car j’ai eu énormément de mal à poster un avis sur ton bilan d’il y a 10j.

    Sengô, terminée, superbe série.

    Land, tomes 3&4 : quelle série ! Quel scénario mené tambour battant. Tout tombe à pic, au bon moment, on ne peut que rester accroché à la lecture, seul hic, les dessins foirés de temps en temps.

    Tokyo tarareba girls saison 2 tome 2 : le tome 1 m’avait laissé sur ma faim, mais le tome 2 m’a fait plaisir, en effet même si je ne retrouve pas le ton acerbe de la saison 1, un beau message est fait passer dans ce tome « s’aimer soi-même », et surtout que rien ne nous tombe dans la main mais il faut aller le chercher, et son héroïne se rend compte qu’elle n’a fait que glander chez elle au lieu de profiter de la vie.

    Front Mission : terminée aussi, mais bof, ça se lit, mais c’est très classique, et un peu trop violent je trouve. On y retrouve tous les scénarios de guerre (la mission infiltrée, le vétéran, le sort des civils, le camp de réfugiés, le journaliste…), c’est très classique, mais un fil rouge est présent dans tous les tomes. Mon seul hic était le dessin des personnages, ils semblaient démesurément grand (2m) et les femmes étaient équipés avec des obus (restons sur le thème militaire) de grosse capacité, ça n’apporterait rien du tout, puis on avait le droit au scène de sex classique comme dans les films d’actions ou le héros arrivent à séduire en plein drame la jolie femme à sauver.

    Elle et son chat (emprunt biblio) : bof, j’ai préféré l’animé.

    Avec mes filles, plein de lectures :

    Le grand migrateur : belle histoire, mais la fin est trop facile et l’histoire se résout en 3 pages, dommage.

    le mariage de renard : superbe conte japonais. Magnifique ouvrage.

    le secret de tashimo : conte japonais, très belle histoire, un peu longue à lire.

    la rose écarlate : scénario trop classique, rebondissement trop attendus. J’en suis au tome 15…

    le voyage de l’obélisque : livre expliquant comment est arrivée l’obélisque de la Concorde, très bien expliqué aux jeunes enfants.

    la licorne au caca arc-en-ciel : ma plus jeune (4ans) a adoré, c’est vrai que le thème est des plus surprenants.

    le mangeur de marmots malpolis : très beau livre, belle histoire avec une jolie surprise à la fin.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh zut, je ne savais pas que wordpress te jouait des tours è_é
      Peut-être que je me laisserai un jour tenter par Sengo si je tombe dessus.
      J’ai hâte alors de lire ce nouveau tome de Land, tu ne me surprends pas. Elle est vraiment dans le top de mes découvertes.
      Quant aux filles de Tokyo Tarareba, tu me rassures, car c’était en effet un peu mou.
      Comme prévu, je zappe donc Front Mission lol
      Je n’ai pas vu l’anime d’Elle et son chat mais j’avais été émue par le manga ><
      Côté jeunesse :
      J'ai le mariage de renard sur mes étagères, j'avais craqué aussi.
      Je note le mangeur de marmots malpolis dont j'adore déjà le titre ! Et je serais curieuse de voir celui sur l'Obélisque.
      Courage avec la Rose écarlate, tu dois approcher du bout, non ?
      Très belle semaine à toi 😀

      J’aime

      1. Pas grave pour mes soucis de la semaine dernière, j’avais posté une critique de Sengo mais tu n’y as pas répondu, sans doute que tu ne la vois pas.

        La Rose écarlate est composée de 23 tomes je crois, j’en suis au 15, mais pire que ça, il existe un dérivé « missions » (comme pour les légendaires) donc la route est encore longue….

        Aimé par 1 personne

      2. Effectivement, ça ne me dit rien. Je vais voir si je le retrouve quelque part 😉
        Aïe la route reste longue alors. Peut-être que d’ici là ta fille réussira à les lire seule ><

        J’aime

Laisser un commentaire