Séries Tv - Films

Rogue One: A Star Wars Story

rogueone_onesheeta_1000_309ed8f6

Titre : Rogue One: A Star Wars Story

Réalisateur : Gareth Edwards

Scénariste : Chris Weitz

Année de sortie : 2016

Genre : Science-fiction, Space Opera

Durée : 2h14

Acteurs : Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker, Donnie Yen, Alan Tudyk, Riz Ahmed, Ben Mendelsohn…

Histoire : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. 

Mon avis :

Déçue par l’épisode 7 de Star Wars, j’allais un peu à reculons pour voir ce film surtout que je n’avais pas trouvé la bande-annonce très folichonne. C’est pourtant un vrai retour aux sources qui est signé ici malgré une bande son un peu ratée et des acteurs sympathiques mais sans vraie tête d’affiche.

Le réalisateur a tout fait pour plaire aux fans de l’ancienne trilogie en reprenant les codes graphiques de celle-ci tout en la modernisant. Ce côté old school manquait vraiment dans les précédents épisodes sortis au cinéma et est parfait ici pour faire le lien entre les deux trilogies (avis ici et ici). Au niveau de l’histoire aussi, il y a plein de clins d’oeil pour nous permettre de faire le lien entre l’épisode III et le IV, que ce soit le père adoptif de Leïa, celle-ci, Dark Vador, les chasseurs de la rébellion, …

Mais ce n’est pas seulement l’effet nostalgie qui a fonctionné avec moi. J’ai aimé ce film parce que contrairement au VII, il présentait un scénario original. Certes nous en connaissions presque tous la fin mais pour autant ce n’est pas copié sur ce qui a déjà été fait. J’ai donc bien aimé suivre les aventures de Jyn qui au début sont un peu poussives mais qui deviennent vite très prenantes. Il n’y a pas de vraies surprises dans le déroulement mais celui-ci fait le job. Entre batailles, explosions, combats spatiaux, appel à la Force et décisions cornéliennes, on est vraiment pris par l’histoire de ce nouvel opus. Visuellement le film est réussi, les scènes de combat sont bien fichues et envoient du lourd. Le seul reproche que je ferais au niveau de l’histoire, c’est qu’ils ont voulu créer une ambiance sombre et pesante, une ambiance de terreur mais qu’ils ne sont pas allés assez loin. Les méchants n’en imposent pas assez. Ils manquent de charisme. Ils ne font pas peur. Même Dark Vador m’a semblé en-dessous des dernières fois où je l’avais vu, ne faisant pas assez régner la terreur avec ses stormtroopers. C’est dommage.

Du côté de l’histoire, ça fait plaisir ici aussi de suivre une femme et non plus un homme comme dans les trilogies déjà sorties. J’ai aimé la découvrir petite puis la retrouver une fois femme, une femme un peu aigrie et qui n’a plus confiance en personne. En même temps, j’ai trouvé son caractère un peu superficiel, vu et revu, mais Felicity Jones livre une telle performance que je l’ai vite oublié. La première partie où elle part à la recherche de son père et d’indices sur lui est la plus faible. Elle nous permet de redécouvrir la Résistance mais on passe sans cesse d’une planète à l’autre sans que rien soit approfondi. La seconde partie où elle part à la recherche des plans de l’Etoile noire est bien plus passionnante. Elle présente de vrais enjeux, on a droit à de bonnes batailles et on suit une équipe bien plus large. Et puis on a aussi de nombreux clins d’oeil pour les fans ^^

Concernant les acteurs, j’avais un peu peur à la vue du casting mais en fait même s’il n’y a pas vraiment de grosses têtes d’affiche, ils font bien leur job, Mads Mikkelsen en tête. Seul Diego Luna m’a semblé un peu en-dessous comparé à ceux qui étaient à ses côtés comme Felicity Jones ou Donnie Yen. Mais en tout cas, j’ai été surprise par leur bonne prestation.

Le gros point noir, comme je m’y attendais, est plutôt du côté de la musique. Je ne sais pas s’ils n’ont pas pu utiliser toutes les musiques originales qu’ils voulaient ou s’ils ont voulu en créer de nouvelles, mais celles-ci tombent souvent à côté. Elles débutent bien mais il y a toujours un grain de sable qui s’y met et fait tout dérailler. C’est vraiment dommage parce que ça empêche de s’immerger complètement dans l’histoire.

Au final, Rogue One est un bon Space Opera avec une histoire qui plaira aux fans de l’ancienne saga. Une histoire palpitante à suivre avec de bonnes batailles, une atmosphère sombre à souhait malgré un petit manque de charisme des méchants. J’espère que les prochaines side stories seront du même calibre.

Ma note : 16 / 20

maxresdefault

Publicités

7 commentaires sur “Rogue One: A Star Wars Story

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s