Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Black or White de Sachimo

Titre : Black or White

Auteur : Sachimo

Éditeur vf : IDP – Boys Love (Hana)

Année de parution vf : Depuis 2019

Nombre de tomes : 6 (en cours)

Histoire : Shige Ôsawa et Shin Washimiya (noms de scène) sont tous deux acteurs. L’un, beau et plein d’assurance, est adulé pour ses rôles de princes charmants, tandis que l’autre est dédaigné à cause de ses rôles de méchants, de ses regards sombres et de son côté taciturne.
Personne ne sait que les deux hommes se connaissent depuis longtemps, sont en couple et vivent ensemble ; mais la situation reste vivable, tant qu’ils restent plus ou moins incognitos.
Mais lorsqu’au cours d’une émission de variété, Shin montre au reste du monde qu’il est lui aussi capable de sourire, toute l’attention du public se focalise brutalement sur lui, et les choses deviennent subitement très compliquées pour notre couple…

Mon avis :

Tome 1

J’ai bien fait de ne pas rester sur une déception avec cette autrice de boys love. En effet, dans le premier oneshot que j’avais lu de Sachimo : Rends-moi beau !, j’avais été assez déçue par certains ressors scénaristiques. Heureusement, ils ont totalement disparu ici et au contraire la subtilité que je sentais chez elle éclot vraiment ici.

Dans Black or White, nous suivons deux jeunes talents, deux acteurs mais l’un plutôt assimilé aux rôles de méchants, tandis que l’autre est plutôt catalogué prince. Ces deux jeunes adultes, Shin et Shige, sont en couple depuis le lycée mais entre leur carrière et un certain blocage ressenti par Shin, rien n’est simple pour eux.

Dans ce nouveau titre, court à nouveau, environ 160 pages pour ce premier tome, j’ai aimé voir l’autrice parler du milieu du spectacle mais sous un angle original en suivant deux quasi débutants. C’est léger et classique dans l’ensemble mais j’aime ce décor, et j’ai espoir que ça prendra un peu plus d’ampleur par la suite.

Dans le premier tome de cette série, j’ai également aimé suivre un jeune couple déjà établi mais qui a des problèmes au quotidien. En effet, Shin, pour qui c’est la première relation homosexuelle, a beaucoup de mal avec l’aspect physique et surtout sexuelle de celle-ci. Shige passe donc son temps à se retenir et Shin qui aimerait quand même faire le premier pas pour aller plus loin ne sait pas comment faire. Ce n’est pas un sujet que l’on voit tous les jours et j’ai trouvé ça intéressant, mais surtout bien abordé car pas du tout racoleur mais plutôt fait avec sensibilité.

Du côté des personnages, on est un peu trop dans les stéréotypes du genre par contre. On a le garçon dominant et beau gosse, le garçon soumis qui a l’air plus fort quand on ne le connait pas parce qu’il a un regard et une attitude peu froids. Les deux sont encore à développer et à creuser même s’ils prennent une bonne direction avec un Shige et son côté mère poule + amoureux refoulé, et un Shin qui prend enfin des initiatives et apprend à s’ouvrir.

Les dessins, eux, sont peut-être le point faible le plus visible de la saga. Ils me laissent encore sur ma faim. Ils restent fins, anguleux et harmonieux comme sait le faire Sachimo mais ils manquent un peu de force et de caractère pour ce genre d’histoire.

En conclusion : ce premier tome m’a réconciliée avec la mangaka. J’ai beaucoup aimé l’univers et la personnalité des héros même s’ils restent encore à travailler et à creuser. Sachimo aborde des sujets intéressants telle que la préparation parfois nécessaire à une première expérience sexuelle homosexuelle. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir.

Tome 2

Vision depuis l’intérieur d’un couple de gays travaillant dans l’univers du spectacle et des paillettes, Black or white se révèle une romance slow burn naïve toute douce et touchante.

Après un premier tome assez lent, Sachimo s’échine cette fois de creuser ses personnages afin de nous montrer la richesse de leurs personnalités et de leur couple. C’est Shin qui passe sur le grill en premier dans ce tome, afin un très beau et long flashback revenant sur sa rencontre avec Shige au lycée, alors qu’il cherchait à redonner vie au club de théâtre.

J’ai aimé découvrir un Shin plus jeune, encore moins sûr de lui, mais tellement charismatique, qui va se révéler sous nos yeux et surtout sous ceux de Shige. On tombe amoureux avec lui en le voyant ainsi se métamorphoser. Et Shige, c’est un vrai plaisir de le découvrir plus jeune pour comprendre l’homme discret qu’on a pu voir jusqu’à présent. L’autrice l’avait peu développé, gardant énormément de mystère autour de lui et sa relation avec Shin. C’est émouvant de voir le garçon maladroit qu’il cache derrière ce visage de prince. Il est tout aussi touchant que son compagnon et peut-être même plus du fait de sa discrétion dans l’histoire, donc c’est chouette de lui offrir ainsi la parole.

Dans le présent, le couple avance également, et même si c’est plutôt surréaliste un couple qui couche enfin ensemble après une relation platonique et de cohabitation datant de plusieurs années, ils sont adorables. L’autrice expose très bien les craintes de chacun : la peur des relations physiques de l’un, la peur du rejet de l’autre s’il exprime trop ses désirs. Ce ne sont pas forcément les situations les plus traitées habituellement dans les boys love alors j’ai apprécié de les voir aborder ici. Souvent ça couche à tout va comme des lapins, ici, on nous montre l’importance de cette étape ainsi que la peur parfois que cela peut occasion, voire le non goût pour cet aspect d’une relation et les choix différents qu’on peut faire à différents âges de la vie. Bien joué !

Petit plus : de nouveaux personnages sont introduits de manière plus accentuée auprès des héros : l’ami Idol de Shin, ainsi que son collègue acteur qu’il admire, de futurs éléments perturbateurs ou un futur couple ? En tout cas, ils réveillent joliment des héros dont la relation en mode « slow burn » aurait pu en lasser plus d’un. Ce piment est classique mais efficace.

Suite tout aussi réussie qui permet de faire passer l’histoire à un degré supérieur, ce nouveau tome allie beau et émouvant flashback à un présent plus âpre qui confronte les héros à leurs peurs de couple pour ensuite avancer. C’est finement écrit bien qu’un peu surréaliste et on continue à apprécier la plongée dans le monde du spectacle et ses données supplémentaires ajoutées à une relation déjà pas forcément simple. Un bon slow burn plein d’émotion et de justesse.

Tome 3

Maintenant qu’après des années de cohabitation, nos héros ont enfin franchi le cap des relations non platoniques, cela change beaucoup de choses dans leur existence ainsi personnellement que professionnellement. La voie du succès est encore longue.

Comme A 25:00 à Akasaka que je lis également chez l’éditeur, j’aime me plonger dans le quotidien de deux membres de l’industrie du spectacle. Ici, ils sont déjà plus âgés et n’ont pas la même carrière. La récente évolution et concrétisation de leur couple va venir perturber un peu l’équilibre qu’ils avaient trouvé et c’est cette recherche d’un nouvel équilibre que nous allons suivre.

Shige, qui semble pourtant le plus calme et posé des deux, est celui qui va le plus me surprendre dans ce tome. Ayant longtemps mis des freins à leur relation, on comprend que c’est parce que c’est quelqu’un de très possessif qui veut garder pour lui le jeune Shin, qu’il admire depuis toujours. Il en est conscient et a peur de cette possessivité qui malheureusement va exploser au grand jour, suscitant quelques premiers remous ici.

Shin, lui, reste très naïf dans ce tome aussi. Il exprime plus facilement ses désirs, ce qui est une amélioration, mais il reste aveugle à tellement de choses. J’aime cependant, grâce à lui, découvrir les premiers pas dans la célébrité et le succès d’un jeune acteur, sa reconnaissance par les autres acteurs du milieu, ainsi que les professionnels sur les tournages. Et puis, il y a le cas Tatara, ce vétéran dans le milieu dont il va attirer l’attention et susciter sans le savoir le désir de protection. Cela risque de chambouler pas mal les choses par la suite.

J’ai donc aimé suivre les trajectoires sécantes de nos héros dans ce tome, avec un Shige un peu en perte de vitesse dont la vie personnelle va perturber une vie professionnelle un peu mollassonne et un Shin au contraire qui va se sentir pousser des ailes. J’aime la façon lente et tranquille dont l’autrice décrit à la fois leur relation intime et leur carrière. Les incursions sur les plateaux de ces dernières sont toujours enrichissantes, que ce soit en nous montrant le sérieux et la modestie d’un Shin dans ses scènes d’action, ou à l’inverse en nous montrant la banalité et l’ennui des rôles répétitif d’un Shige dont on ne voit que la belle gueule. Le regard est critique et intéressant.

En revanche, il y a une scène bonus à la fin du tome vraiment problématique où l’autrice montre Shige en train de se masturber sur son compagnon qui dort. Je ne sais pas vous mais ça me pose énormément problème ce genre de scène sans consentement qu’on essaie de faire passer pour touchante è_é

Autre façon que dans A 25:00 à Akasaka de parler de romance dans le monde du showbiz, Black or White propose à la fois quelque chose de plus doux et mature, avec des acteurs plus âgés et une histoire plus profonde. J’aime la façon dont lentement la relation des héros se transforme et influe sur leur jeu. J’aime le regard critique que l’autrice pose sur le milieu mais sans en faire trop. J’aime la suite compliquée qui se dessine avec l’arrivée de Tatara dans le jeu.

Tome 4

Un tome white pour une histoire en train de devenir plus sombre. Entre la carrière de Shige qui se complique et la jalousie qui le taraude, ce dernier n’est pas la vie facile.

Sachimo continue d’explorer le monde du spectacle avec ses deux héros acteurs terriblement attachants. On aime les voir évoluer comme acteur, subir la pression, tenter de s’améliorer participer à des tournages et apprendre toujours apprendre. Le mélange avec leur vie personnelle se fait à merveille grâce à une autrice qui manie le slow burn comme personne.

J’ai beaucoup aimé la profondeur prise par l’histoire dans ce tome. J’avais peur que l’arrivée de Tatara bouleverse un peu trop rapidement la dynamique des deux héros. Finalement l’autrice a choisi un tempo plus lent qui prend son temps et qui est bénéfique ici. On prend peu à peu conscience de la profondeur des sentiments de Shige, son manque d’assurance et la jalousie qui en découle. On se rend compte aussi doucement de la force de Shin derrière son look de jeune timide. Cette inversion des rôles est savoureuse.

Pour autant, leur romance n’est pas un long fleuve tranquille. L’expression que de la frustration de Shige dans leur quotidien à deux est quand même de plus en plus problématique. Son côté Dr Jekyll et Mr Hyde me pose problème et question, de même que la passivité de Shin quand cela arrive. Je trouve dommageable qu’il ne réagisse qu’après coup à ce comportement à interroger et discuter. Heureusement qu’on sent une affection profonde entre eux et que l’autrice nous décrit leur couple comme une relation où chacun peut compter sur l’autre pour l’aider et l’épauler. Ça lui fait prendre une autre dimension.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé voir l’alliance entre leurs sentiments qui grandissent et se concrétisent, et leur vie professionnelle qui prend un nouveau tournant. Je trouve intéressant que celui qui a débuté un premier soit en galère mais cherche à changer les choses et à évoluer dans une autre direction, et j’aime que le second cherche à le rattraper et donne tout pour ça. Leurs projets respectifs donnent envie ! C’est agréable aussi de les voir entourer, aider à la fois par leurs managers et soutenus discrètement par leurs amis. Ça montre combien ce sont des hommes attachants, honnêtes et travailleurs.

Avec son diptyque, Black or White nous fait tantôt passer du côté d’une relation et d’une carrière lumineuse, tantôt dans les côtés plus sombres de chacune. A chaque fois, l’autrice nous touche par l’émotion qu’elle insuffle dans ses deux personnages, Shin et Shige, des hommes encore en train de se chercher aussi bien sentimentalement que professionnellement. Avec une dynamique qui relance bien la série, le redouté triangle amoureux joue bien son rôle ici !

Tome 5

Que voilà une série qui gagne vraiment en profondeur au fil des tomes. Avec sa couverture la plus sexy, elle nous promet une aventure sensuelle et humaines des plus douces.

Avec leur carrière à tous deux qui décolle mais se complexifie en même temps, Shin et Shige avaient besoin de faire le point, de se parler à coeur ouvert et de mettre les choses sur la table. C’est par le biais du théâtre, du jeu, qu’ils y parviendront et c’est une très belle séquence émotion qui ouvre ainsi ce 5e tome de leur histoire. J’ai beaucoup aimé la médiation que va revêtir leur métier dans leur relation et leur évolution personnelle. Shige coince avec son nouveau rôle tellement loin de ce à quoi il est habitué, lui à qui on a toujours donné une image de prince. J’ai été touchée de le voir demander de l’aide à Shin et de voir ce dernier y répondre en osant être tellement sincère. C’était beau et cela a vraiment débloqué la série !

A partir de là, j’ai adoré suivre leurs tournages réciproques. Le duo formé par Shige et Tatara dans ces rôles de détectives qui se détestent est top. J’aimerais beaucoup voir le drama qui en ressort 😉 Celui formé par Shin et Hanasaki est plus léger, plus rigolo, mais tout aussi intéressant car il aide Shin à sortir de sa coquille. Chacun évolue dans son métier et ses relations aux autres, se découvrant capable de jouer de nouveaux rôles plus proche de leur réelle personnalité. C’est lumineux et ça fait un bien fou quand on connaît leurs parcours.

Pour autant, on sent les complications poindre, d’un côté avec les médias qui vont s’emparer de ce qui se passe sur chacun des plateaux de tournage et de l’autre avec le patron de Shige qui semble mijoter quelque chose et qui a tout de la pourriture. L’autrice tombe un peu facilement dans le panneau des classiques complications liées au showbiz. Je sais que ce sont des passages obligés mais j’aimerais parfois les éviter. Oui, je pense qu’il sera nécessaire de parler au grand jour de la relation homosexuelle des héros pour qu’ils n’aient plus à se cacher et soient un modèle pour les autres. Mais non, je ne pense pas qu’il y ait besoin de noirceur et mélodrame comme ce qu’on sent venir pour ça. Je croise les doigts pour que la douce composition de Sachimo l’emporte, elle, qui a toujours réussi à éviter les écueils jusqu’à présent.

Avec une relation intime apaisée, les héros parviennent à trouver un bel équilibre également dans leur vie pro. Avec un art théâtral comme base thérapeutique dans ce tome, l’autrice tourne une page importante de leur histoire et leur permet d’avancer plus librement. J’aime beaucoup les nouvelles interactions qu’ils créent ainsi et les possibilités qu’ils s’ouvrent professionnellement. Quelle belle évolution !

Tome 6

Alors que je lis essentiellement des oneshots en Boys Love, ça fait vraiment plaisir de tomber sur des séries comme Black or White où les autrices prennent le temps de bâtir et développer des relations de couple et des personnages au rôle intéressant.

Avec un couple désormais bien solide, nos deux acteurs voient leur carrière propulsée en avant grâce à leurs dernières productions, cependant leur relation est encore secrète. Mais leur sortie dans un parc d’attractions avec des amis n’est pas passée inaperçue. Que faire ?

J’ai encore passé un très bon moment à suivre les douces péripéties de Shin et Shige dans ce tome, qui se voient obligés, mais je n’ai pas l’impression que ça les gêne beaucoup, de révéler qu’ils étaient d’anciens amis du lycée. L’autrice continue de pousser avec talent ce mélange de relation de couple perso et de vie professionnelle tout en gardant un bon équilibre et en évitant pas mal d’écueils du genre. Espérons que ça dure.

J’apprécie également la gestion des relations qu’ils ont avec les autres personnages. Bien que toujours sur la corde raide, l’autrice parvient à continuer à proposer des choses intéressantes, que ce soit la relation singulière entre Shige et Tatara qui sont des rivaux pas tout à fait déclarés, ce qui m’amuse beaucoup ; celle entre Shin et Hanasaki où on sent que le premier a trouvé un vrai ami en lui avec lui échanger ; ou encore la relation plus compliquée entre Shin et Tatara, ce dernier craquant définitivement pour lui et ayant du mal à le cacher derrière les conseils qu’il lui donne. Tout cela pimente joliment l’histoire.

Car on continue de suivre derrière les douces avancées de ce couple, que j’aime décidément de plus en plus voir passer du temps ensemble tant c’est doux et sexy à la fois, les avancées de leur carrière. J’aime voir Shige réussir et j’aime voir Shin progresser et être reconnu pour son talent. Les scènes le montrant sont brèves mais importantes. Il y a également toujours de nouveaux projets pour eux, ce qui permet d’envisager à chaque tome que le suivant parlera de leur boulot et c’est chouette ! Cette fois, la problématique c’est un baiser que Shin doit donner à celle qui lui donne la réplique dans sa série sur la prof, une première pour lui !

Chouette série mettant en scène des hommes adultes dans la relation qu’ils ont bâtie sur le long terme, celle-ci offre encore et toujours un bon mélange entre romance et vie professionnelle, ici vie d’acteur avec les problématiques que cela implique. Avec efficacité, l’autrice avance sur les deux plans et me satisfait pleinement. J’adore voir Shin et Shige ensemble, comme j’aime voir leur carrière évoluer. Même les petits soubresauts pour pimenter l’histoire sont bien gérés. Une très bonne série.

Laisser un commentaire