Livres - Beaux-Livres / Arts

Les beaux livres Ghibli #4 : Le voyage de Chihiro

Quatrième rendez-vous de cette nouvelle rubrique sur le blog. Depuis quelques mois, je me suis mise à collection les Art of tirés des films du studio Ghibli et j’ai envie de vous les présenter, car ce sont de beaux objets qu’en tant que fan je suis ravie de posséder.

Ce mois-ci, je vous ai présentai chaque lundi les quatre premiers que j’ai acquis, en vous montrant photos à l’appui les particularités de chacun, pour peut-être vous donner à vous aussi envie de les acheter. Une nouvelle session aura sûrement lieu quand j’en aurai acquis d’autres ^^

Petites particularités cependant j’achète en priorité les versions américaines qui sont reliées (hardback) contrairement aux française qui ne sont que brochées, et si un titre est disponible dans une langue, il ne l’est pas toujours dans l’autre.

Au programme, vous avez eu :

Titre : Le voyage de Chihiro

Auteur : Hayao Miyazaki

Éditeur us : Viz Media

Année de parution us : 2017

Nombre de pages : 240

Prix : 34.95$

Histoire du film : Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique.

——————————————————————

Mon avis :

Quatrième titre de cette collection d' »Art of« parue chez Viz que je présente. Celui-ci est consacré au premier Ghibli que j’ai vu au cinéma et qui est peut-être le plus commercial parmi ceux sortis jusqu’alors. Il s’agit bien sur du Voyage de Chihiro (Spirited Away en anglais). Comme les autres titres, il se présente avec une belle couverture rigide mettant en avant ce qui fera la richesse de ce tome : les croquis de Miyazaki. Le volume est aussi épais que les autres et le papier légèrement glacé est toujours de qualité.

Comme dans les autres volumes, on retrouve différents croquis préparatoires aussi bien des personnages que des décors et aux autres détails, avec pas mal de commentaires sur les inspirations, la conception et les aspirations des membres techniques ayant travaillé sur le film. C’est une fois de plus une belle somme sur le travail qui a dû être fourni pour mener ce projet à bien. Les amateurs des studios Ghibli devraient donc y trouver leur compte. La particularité de celui-ci sera son souci des décors et des éléments fantastiques de l’oeuvre.

Présentation :

  • Partie 1 : les croquis préparatoires de Miyazaki

Cela devient habituel, l’ouvrage s’ouvre sur environ 35 pages d’images issue de la collection du réalisateur, avec des d’aquarelles et des croquis présentant ses idées préparatoires avant de passer à la conception du film. Pour une fois, il y a même une rapide introduction du projet par le maitre qui explique ce qu’il a voulu faire ici.

Ce sont donc de belles illustrations couleurs avec les personnages phares et les décors qui nous attendent ici et nous font briller les yeux, tellement le rendu est encore plus beau et magique que dans le film.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Partie 2 : Les image du film (décors, personnages, scènes)

Le coeur de l’ouvrage est une fois de plus consacré à de très très nombreuses issues du film accompagnées quand même de quelques croquis et surtout de plusieurs grandes pages de commentaires du superviseur de l’animation du film, le tout sur près de 130 pages.

Tout commence avec la présentation du concept de chaque personnage sur plusieurs pages où se mélangent screeshots et cellos du film avec un commentaire expliquant ce qu’ils voulaient représenter avec le personnage. C’est entremêlés d’espèces d’arrêts sur image de lieux clés du film qui sont montrés sous toutes les coutures ainsi que de pages de commentaires sur l’ambiance qu’ils ont voulu créer et les messages qu’ils ont voulu porter, le tout de manière chronologique, ce qui permet de se replonger dans le film au fur et à mesure.

On sent un vrai soin du détail dans cette partie où tous les éléments se mêlent harmonieusement : screenshots, cellos, commentaires, mais aussi concept des personnages, des décors et des scènes. J’ai vraiment adoré ce mélange ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Partie 3 : Le making-of du film sur ordinateur

Cette partie est un peu inédite même si on a pu en trouver les prémices dans le volume consacré au Château ambulant. En effet, sur une dizaine de pages on nous présente comment le numérique fut utilisé dans la conception et la réalisateur du film, c’est technique mais passionnant et avec quelques exemples en image pour tenter de comprendre.

  • Partie 4 : Le script du film

Enfin on termine avec la traditionnelle retranscription du script (40 pages), un élément qui m’intéresse toujours aussi peu surtout qu’ici la présentation est très sommaire…

En conclusion :

J’ai été surprise d’autant aimé ce volume consacré au Voyage de Chihiro, qui n’est pas mon film préféré des Studios Ghibli. Mais il est vraiment riche, il apporte une nouveauté par rapport aux autres avec cette partie consacrée au numérique, mais aussi avec la belle alliance qu’on y trouve au niveau de la présentation de la conception du film. C’est une belle réussite, avis aux amateurs !

Je vous laisse sur cette vidéo où l’on feuillette l’ouvrage ^^

7 commentaires sur “Les beaux livres Ghibli #4 : Le voyage de Chihiro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s