Livres - Romance

L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin

Titre : L’amour est une question de (mal)chance

Auteur : Alix Marin

Editeur vf : Harlequin (&H)

Année de parution vf : 2019

Nombre de pages : 391

Histoire : Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d’une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l’an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception… Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa cible, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d’appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

Mon avis :

Dans le genre couverture qui donne trop envie de découvrir une petite histoire drôle et pétillante, celle de L’amour est une question de (mal)chance m’avait bien tapé dans l’oeil et je pensais vraiment passer un chouette moment de lecture. Le résumé qui parlait en plus d’une héroïne victime d’une malédiction de la Saint-Sylvestre, me faisait espérer une histoire haute en couleur. Lourde désillusion !

J’ai senti dès les premières pages que malgré de bonnes intentions le ton de l’histoire ne matchait pas vraiment avec ce que j’aimais. Certes l’héroïne Manon est un vrai aimant à problèmes, ce qui la rend drôle et attachante, mais le langage et la plume trop simple de l’autrice (désolée) m’ont vite fait sentir que ce ne serait pas suffisant pour me plaire et ça n’a pas loupé.

Passé un début prometteur où effectivement la malédiction de Manon prend forme un soir de Saint-Sylvestre tandis qu’elle se retrouve dans la mauvaise chambre, le mauvais lit, avec le mauvais garçon, la suite de l’histoire est on ne peut plus mollassonne et sans piment. Dommage parce que c’était ce que j’attendais de ce titre et non une romance douce et mièvre comme j’ai eu…

Alors que je pensais trouver en Manon un personnage drôle et loufoque, j’ai finalement eu un personnage assez plat et quelconque. Son obsession pour son collègue beau gosse m’a vite agacée. Seuls les moments avec ses copines m’ont amusée parce qu’elles forment un sacré trio de presque trentenaire qui me rappelle un peu celui de Tokyo Tarareba Girls en moins enlevé. Mais le gros problème vient surtout de son pendant masculin, Thomas, que j’ai trouvé ultra fade. La façon dont l’autrice l’a décrit a dès le début cassé tout espoir de fantasme sur le personnage. Du coup, impossible de vraiment adhérer à sa romance ce qui me concerne. C’était comme regarder une comédie romantique avec un acteur qui ne vous plaît pas du tout. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est impossible d’être à fond dans ces cas-là…

C’est dommage parce qu’il y avait du potentiel avec la reconstruction de Thomas après sa séparation et le retour à la réalité de Manon après sa désillusion. Si l’autrice avait pimenté un peu leur relation et surtout leurs échanges, on aurait pu avoir une chouette histoire. Mais là, tout est plat même leurs discussions et leurs disputes. C’était trop mièvre pour moi. Peut-être que les amateurs/amatrices d’histoires toutes douces y trouveront leur compte parce que c’était quand même mignon de suivre leur rapprochement quand ils sont devenus amis et confidents. D’ailleurs s’ils en étaient restés là, ça m’aurait parfaitement suffi ^^! J’ai bien aimé leurs interactions avec leurs amis et familles. Les petites scènes imaginées par l’autrice pour les faire vivre étaient classiques, de la pure tranche de vie, mais bien trouvées. C’était mignon et sympa. 

Je pense donc juste que je n’étais pas la cible pour cette romance qui s’adressait à un autre public. Moi, j’aime les histoires où c’est un peu tout feu tout flamme entre les personnages et pas celles où ça ronronne gentiment.

6 commentaires sur “L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s