RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-42

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

https://cdn-tam.ouest-france.fr/media/cache/thumb_400/lectures-et-livres-sur-nol.png

Le thème de cette semaine : Une lecture de Noël

Carole sait toujours aussi bien choisir ses thèmes. C’était certes évident de parler de Noël en cette période de l’année mais ça fait toujours du bien. Du coup, j’aurais pu vous reparler des dernières romances hivernales que j’ai présentées sur le blog avec les très bons : Love is in the snow d’Alfreda Enwy et Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) de Cindy Lia, ou le surprenant Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane. Mais à la place, je vais vous teaser un peu deux futures chroniques !

Commençons par l’un de mes albums coup de coeur du mois, un titre drôle, original et beau : A la recherche du Père Noël de Loïc Clément et Anne Montel. J’en parlerai la semaine prochaine ^-^ Mais petit spoiler :

Depuis ma découverte du travail de l’illustratrice, j’adore tout ce qu’elle fait ! Ici, nous avons un très beau livre objet, le cadeau idéal pour Noël (avis aux retardataires ^^). Sur un mode « mais où est Charly ? » , en utilisant un univers qui lui est propre, celui de Goupil, l’autrice a inventé une histoire où le Père Noël n’en pouvant plus a fui son boulot. L’illustratrice, et son ami l’auteur Loïc Clément, mélangent ainsi des dessins typiques de Noël à une histoire bien écrite et sympathique autour de Noël version coulisses. Il y a à la fois un côté nostalgique hyper sympa.

Histoire : Les lutins sont en ébullition : le 24 décembre approche à grands pas mais le Père Noël a disparu ! Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte ! Au fil des pages, petits et grands mènent l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes. Magique !

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Autre petite présentation en avant-première car mon avis ne sortira que la en toute fin d’année (le 29) : Cher Père Noël, je voudrais un mec de Caro M. Leene. Alors à nouveau, petit spoiler :

Alors que d’habitude je ne suis pas forcément friande de ce genre d’histoire qui me rappelle trop les mauvais téléfilms de TF1 et M6 en cette saison, je ne peux pas nier que grâce à l’humour et au doigté de Caro M. Leene, je me suis régalée avec cette romance, drôle, piquante, savoureuse et mignonne. Elle a un grand sens de la bonne comédie romantique, sachant imaginer et exploiter tous les éléments du genre, de celui qui n’aime pas Noël, au personnage excentrique, aux amis source de jalousie, en passant par les décors de fêtes de rêve. J’ai passé un très très bon moment.

Histoire : « Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle. »

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

14 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-42

    1. Avec plaisir, c’était vraiment une romance très fun, l’une de mes préférées cette année !

      Je l’ai amené au boulot hier et les petits ont adoré chercher dans les images. Ils avaient des étoiles plein les yeux avec les dessins d’Anne Montel et se sont beaucoup amusés ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s