Titre : Nitocris, princesse d’Egypte
Auteur : Violaine Vanoyeke
Éditeur : Le Livre de poche
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 267
Histoire : Dans son nouveau roman, l’auteur de La Pharaonne, spécialiste de l’Antiquité et de l’Égypte ancienne, nous entraîne sous le règne du pharaon Pépi II, sur les pas de sa nièce Nitocris, décidée à élucider le mystère de ses origines. Prise au piège de lourds secrets de famille, unie par un lien étrange à la maléfique Ankhnès, Nitocris parviendra-t-elle à séduire le fils du pharaon dont elle s’est éprise ? La réponse est peut-être gravée sur de mystérieux vases sacrés… Ambitions, complots, amours contrariées : des palais de Memphis aux temples d’Assouan, la fresque grandiose d’une VIe dynastie menacée par les nobles qui convoitent le trône, les Bédouins du Sinaï, les Libyens et les puissants d’Abydos. Une superbe reconstitution d’un monde disparu.
Mon avis :
Quand j’étais ado, j’ai dévoré tous les romans historiques se passant en Egypte sur lesquels je mettais la main et ceux de Violaine Vanoyeke y ont tenu une place toute particulière avec son enchaînement d’Hatchepsout, Thoutmosis, Nefertiti & Akhenaton, à Toutankhamon que j’ai adoré. Alors forcément quand j’ai vu qu’elle avait écrit sur une princesse égyptienne inconnue de moi : Nitocris, j’ai eu très envie d’y replonger.
L’Egypte et moi, c’est une longue histoire d’amour, cependant à travers les romans historiques, j’ai l’impression un peu de ne connaître toujours que les mêmes époques, les mêmes dynasties. J’ai donc été ravie, ici, de partir dans une période plus reculée, celle de la VIe dynastie, que je connais bien mal en dehors de Teti dont j’avais entendu parler, alors qu’ils vivaient à cette époque fascinante où on construisait encore des pyramides.
Pour nous accompagner dans cette découverte, la romancière et historienne Violaine Vanoyeke a choisi une princesse méconnue : Nitocris, qui aurait été la femme de Mérenrê II, pharaon n’ayant régné qu’une petite année après son père Pépi II. Et pour retranscrire toute cette époque, elle lui adjoint un mystère à résoudre, celui de ses origines. Ainsi entre enquête et quête de soi, l’autrice va nous plonger également dans l’histoire politique de cette époque oubliée.
L’autrice étant historienne, j’ai beaucoup aimé la justesse et les détails du cadre historique dont elle a doté son histoire. Celle-ci est riche de détails sur la politique des pharaons qui se sont récemment succédés. Elle évoque leur passion pour la construction de pyramides, la place de plus en plus grande des vizirs et autre élite dirigeante, les révoltes populaires, les relations compliquées avec les populations conquises, mais aussi la personnalité intransigeante et tyrannique de ces pharaons qui ont une conception des populations conquises et des femmes assez heurtante de nos jours. Nous avons également droit à des détails du quotidien, sur les temples dédiés à leur mort, la préparation et l’hygiène des femmes qui veulent séduire, etc. C’est très riche et donc immersif.
Cependant, cela ne doit pas cacher le reste de l’histoire et celle-ci s’est révélée à la hauteur. Nous suivons donc Nitocris qui a entendu dire qu’elle n’était pas vraiment la fille de son père. Surprise, elle cherche à connaître la vérité et va ainsi pénétrer dans sa tombe avec l’aide de pillards pour aller chercher des écrits qui vont confirmer ou infirmer cela. J’ai beaucoup aimé suivre son enquête, car d’abord c’était celle d’une jeune fille en proie au doute sur elle-même et sa famille, mais également parce que c’était plonger dans les recoins cachés de l’Histoire. L’autrice profite effectivement, comme bien des écrivains, des blancs de l’Histoire pour imaginer un développement qui pourrait narrativement être intéressant, c’est le cas. Elle invente à partir de rien, ce pharaon qui aurait connu deux soeurs aux caractères totalement opposés et nous lecteurs on se ravie de glisser un oeil dans ces coulisses bien mystérieux d’une histoire réécrite depuis.
C’est donc assez plaisant de suivre cette enquête, qui emmène notre héroïne de Memphis et Saqqarah jusqu’à la Première Cataracte le long du Nil. S’y mélange sa quête d’un passé et d’une identité et la conquête d’un statut présent et futur avec son frère Mérenrê qu’elle commence à voir sous un nouveau jour. Cependant, ne vous faites pas d’illusion, il n’est nullement question d’amour ici, jamais, mais juste de politique et de désir. C’est un peu dommage. L’histoire se veut donc romanesque et est plaisante pour cela, mais elle manque aussi cruellement de sentiment restant un peu plate parfois.
Sous la plume de Violaine Vanoyeke qui se veut simple, franche et directe, je ne me suis nullement ennuyée. J’ai beaucoup aimé découvrir les caractéristiques de cette période pharaonique, les personnages remarquables de l’époque, mais aussi l’enquête imaginée ici pour dynamiser le récit et le rendre prenant. L’autrice n’est pas tendre avec ses personnages, elle ne cherche pas à nous les faire aimer mais à nous faire comprendre comment ils vivaient et réfléchissaient à l’époque. C’est ce que j’ai aimé chez elle !
> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Elhyandra, Vous ?
Oh, excepté Christian Jacq, je ne savais pas que d’autres auteurs écrivaient sur le sujet qui m’intéresse fortement même si je n’ai encore osé sauter le pas.
Je note ton engouement pour cette auteure qui semble te convenir à merveille et je note ces précédents titres.
Merci pour ces découvertes !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, je crois même la préférer à Christian Jacq pour tout te dire 😉
Avec elle, j’ai adoré en apprendre plus sur les pharaons qui ont précédés et conduit au fameux Toutankhamon. C’était riche et passionnant.
J’aimeAimé par 1 personne
Si l’enquête a l’air intéressante, j’avoue que c’est le fait que l’autrice soit historienne qui attire mon attention, préférant lire des romans historiques qui restent le plus proche possible de la réalité…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi et je n’ai jamais été déçue avec elle ☺️
Je te la recommande donc +++
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souviens plus avoir lu celui-là, mais en effet, j’ai aussi connu dans ma vie de lectrice cette petite période Egyptienne autrefois. J’aimais également beaucoup les romans de Pauline Gedge et Sinouhé l’égyptien, mais alors là le nom de l’autrice/auteur m’échappe.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je vais regarder ça, ce sont deux références que je n’ai pas, ça ne pourra qu’agrandir mon étagère égyptienne 😁
J’aimeAimé par 1 personne
À part Le Dernier Rêve de Cléopâtre de Christian Jacq, je n’ai jamais vraiment lu de livres sur l’histoire d’Égypte. Pourtant, c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai longtemps lu beaucoup puis j’ai fait une énorme pause et je suis ravie d’y retourner. J’espère que tu te laisseras tenter un jour ☺️
J’aimeJ’aime