Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Le Roi des Limbes d’Ai Tanaka

Titre : Le roi des limbres

Auteur : Ai Tanaka

Traduction : Yohan Leclerc

Éditeur vf : Le Lézard noir

Année de parution vf : 2023-2024

Nombre de tomes vf : 3 / 6 (en cours)

Résumé : Quand un soldat inébranlable et un ancien héros légendaire doivent faire équipe face à une mystérieuse maladie du sommeil !
Huit ans après la fin d’une épidémie meurtrière, Adam, un soldat de l’US Navy grièvement blessé dans l’exercice de ses fonctions, se voit confier une mission top secrète : faire face à la recrudescence d’une terrible maladie que l’on croyait éradiquée.

Mon avis :

Tome 1

Il y a des sujets, des thèmes, des ambiances qui nous parlent d’emblée. C’est le cas pour moi avec ce josei issu du même magazine que Le Rakugo, à la vie à la mort, qui fut un de mes coups de coeur l’an passé. Pourquoi ? Parce qu’il représente ce qui se fait de mieux en SF d’anticipation à mes yeux.

Un air de K.Dick, un zeste de Rain Man (Yukinobu Hoshino) et une esthétique josei épurée comme j’aime, il ne m’en fallait pas plus pour craquer pour cette courte saga en 6 tomes avec laquelle le Lézard noir inaugure sa collection poche. Une collection de belle qualité avec jaquette sur papier épais, beau papier et traduction toujours aussi soignée, seule la fin sans page blanche supplémentaire m’a surprise à la fin de ce tome.

Dans Le roi des limbes, Ai Tanaba a imaginé un futur proche où une maladie a fait des ravages jusqu’il y a quelques années : la maladie du sommeil. Éradiquée il y a 8 ans grâce au concours d’un homme surnommé le Roi des Limbes, elle semble pourtant faire son retour avec un variant encore plus virulent. Comment le découvrons-nous ? Pas parce que le gouvernement ou les médecins l’ont révélé mais parce qu’un militaire de la Navy blessé il y a peu se voit recruté pour servir de compagnon à ce Roi des limbes dans ses plongées.

Le titre se veut de suite énigmatique et l’autrice joue entre cela et l’alternante avec un cadre hyper réaliste où quand nous suivons Adam dans sa rééducation et la découverte de la proposition de l’armée, on a l’impression que c’est possible. Cette SF d’anticipation crédible, moi, je l’adore ! Prendre le temps de découvrir le monde futuriste dans lequel Adam vit, un monde très proche du notre où rien ne diffère si ce n’est cette épidémie qui a eu lieu autrefois, ça me plaît. Je trouve terriblement attirant et déstabilisant en même temps, un peu en mode « et si ça nous arrivait, ce serait possible ».

Pour cela, l’autrice joue à fond la carte du mystère. Elle nous met face à des autorités castratrices qui cachent tout et font tout en coulisses. Elle ne révèle que peu de choses sur ce qui s’est passé autrefois et qui a affecté aussi bien Adam que son futur coéquipier Winter, le roi des limbes. Et elle nous présente un monde à l’extérieur qui n’est au courant de rien et qui va subir ça bientôt de plein fouet. J’adore ce genre d’ambiance qui rappelle les grands films catastrophes américains.

En plus, son duo est tout trouvé avec Adam, cet ancien navy qui a perdu une jambe, dont le père est mort et qui s’occupe de ses jeunes frères et soeur, allant jusqu’à se sacrifier pour eux. C’est le pendant parfait du froid Winter, qui semble blasé de tout avec sa gueule de type mal réveillé, pas rasé et mal coiffé. Le premier est tout feu tout flamme. C’est le gros bras du duo. Le second semble plus posé, plus mystérieux, plus marqué aussi par la vie et il a des pouvoirs ! Ces pouvoirs extrasensoriels rappellent à fond ceux qu’on peut trouver dans les séries fantastiques japonaises et qu’ils appellent les ESP, comme dans Rain Man de Yukinobu Hoshino ou Please save my earth de Saki Hiwatari, et personnellement j’adore cela.

En 6 tomes, Le Roi des Limbes se promet d’être une série percutante, immersive, entêtante avec sûrement de belles réflexions sur notre société moderne à travers le traitement de cette épidémie si impactante visuellement. Un univers de mystères et de cachotteries, de rêves et de cauchemars où il vaut mieux être à deux que seuls, ce que nos héros vont vite découvrir et nous aussi. J’ai déjà hâte de les retrouver dans les prochains épisodes de cette série très cinématographique !

Tome 2

En ce moment, on a vraiment en France un bon petit vivier de mangas de SF d’anticipation récents des plus enthousiasmants à l’image de Foo night ou Designs et Le roi des limbes en fait largement partie !

Dans cette histoire qui se déroule 60 ans dans notre futur, nous suivons une épidémie qui peut toucher tout le monde, qui plonge les gens dans le sommeil jusqu’à les tuer et qui semble se transmettre par les ondes. Seul remède, des êtres qui peuvent « plonger » dans l’esprit des endormis pour les soigner de l’intérieur, mais ceux-ci sont rares et une nouvelle épidémie semble se déclarer.

Après un premier tome assez percutant présentant bien l’univers, cette suite se calme déjà niveau tempo. Malgré une enquête menée tambours battants, on apprend peu de nouveaux éléments, ce qui n’est pas pour me déplaire parce que ça montre bien que ce n’est pas facile de percer à jour des organismes gouvernementaux qui veulent tout garder sous chape et qu’il faut bosser dur pour ça.

Ainsi, j’ai aimé suivre le duo inattendu formé par Rune Winter, un plongeur surdoué, et Adam un ancien de la Navy, réformé pour blessure. Ils ne vont pas du tout ensemble, leur première plongée est épique, et pourtant ça matche à merveille. Ils dégagent une super énergie et on s’amuse de les voir se tirer gentiment dans les pattes, Rune ne supportant pas Adam, qui adore l’agacer. J’ai aimé les suivre dans leur enquête, qui fait très polar à l’américaine dans sa démarche de trouver de l’aide auprès d’un professeur ou encore de faire du porte à porte, une fois un schéma trouvé. Ça m’a pas mal rappelé Darwin’s Incident, autre très bon manga de SF actuel, tiens.

D’ailleurs les éléments de SF sont vraiment bien mis en scène dans cette série. La plongée des héros dans la psyché des endormis est réaliste et crédible, avec un côté combats en réalité augmentée qui fonctionne. Les discussions autour des ravages de l’évolution de l’homme sur lui-même et du rôle des ondes qu’on a fait se propager partout autour de nous n’est pas intéressant et résonne en nous. C’est de la SF d’anticipation qui prend vraiment appui sur notre société pour nous délivrer son message.

J’ai donc pris un plaisir certain à suivre les aventures policières et futuristes de ce duo d’enquêteurs-justiciers qui plongent dans nos âmes pour mieux les guérir, tout en ayant un auteur qui nous assène aussi des avertissements quant à notre mode de vie et ses conséquences. C’est sombre, c’est ludique, c’est prenant. C’est la SF d’anticipation que j’aime. K.Dick ne l’aurait pas dédite.

Tome 3

C’est toujours aussi prenant et jouissif de plonger dans les affres de ce monde où frappe une terrible « maladie du sommeil » téléguidée par des intérêts qui tarde encore à percer mais qui nous tiennent définitivement en haleine. Un régal !

La série prend définitivement un tournant plus personnel dans ce tome après avoir fait les présentations dans les précédents. Alors l’auteur calme le tempo, se pose, ralentit et développe ses personnages et leurs philosophies à chacun. C’est moins dynamique peut-être, ça avance plus lentement mais ça incarne si bien le récit.

J’ai ainsi beaucoup aimé les nouvelles enquêtes de notre duo qui vont les plonger dans des endroits qu’ils auraient préféré éviter et sur une piste qu’ils auraient préféré trouvée ailleurs. Mais c’est puissant de suivre l’urgence d’Adam et d’en apprendre plus sur sa famille et ce qu’il a pu vivre l’ayant conduit à devenir un Marins. C’était puissant aussi parce que ça permettait, par ricochet, d’en découvrir plus sur Rune, cet homme qui a l’air tellement détaché de tout. Par petites touches, l’air de rien Ai Tanaka nous montre la profondeur qui se cache derrière son masque et tout ce qu’il a dû vivre pour construire celui-ci.

La narration est ainsi très bien pensée. Elle a un côté très urgent et rentre dedans en surface avec ces enquêtes qui forcément nous parlent de suite parce qu’elles touchent un des héros et qu’elles sont bien plus incarnées que précédemment quand c’était des inconnus. Mais quand on s’attarde sur les détails et qu’on creuse un peu, on découvre plein de nuances autour de chacun qui peu à peu nous amène à mieux les connaître, mieux les cerner et à les apprécier, en tant que duo que tout sépare, mais aussi que personnages marqués par la vie.

Après les secrets restent nombreux sur cette maladie. L’intrigue avance peu ici. On voit juste en arrière-plan qu’elle reprend du poil de la bête et que le gouvernement est obligé de l’avouer à tous. L’enquête, elle, patauge un peu et nos héros trouvent juste un premier indice au début de ce tome et semblent avoir une révélation dans les ultimes pages, mais c’est bien mince. C’est cependant largement suffisant, de mon côté, pour me tenir en haleine et c’est parfait !

Thriller de SF surprenant et très bien pensé, Le roi des limbes nous plonge à chaque tome avec intensité dans les psychés des personnages croisés avec talent car c’est prenant et immersif. J’ai aimé les nuances de ce tome, la découverte intime des personnages qu’il offre et les petits indices qui viennent se glisser sur le complot global derrière cette histoire. Je suis définitivement accrochée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire