Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

The ancient magus bride de Koré Yamazaki

hqdefault

Titre :  The ancient magus bride

Auteur : Koré Yamazaki

Editeur vf : Komikku

Année de parution vf : Depuis 2015

Nb de tomes vf : 7 (série en cours)

Résumé du tome 1 : Chise a le pouvoir spécial de voir des choses que d’autres ne peuvent voir. Un magicien étrange, dont la tête est un crane tout aussi bizarre, est le premier à déceler le don de Chise. Il achètera cette jeune fille à des enchères au Japon pour la modique somme de 5 millions de livres sterling. De retour ensemble en Angleterre, Chise deviendra l’apprenti du magicien et est supposée l’épouser dans le futur. Le pouvoir spécial de Chise est appelé “Slay Beca” et permet de produire et d’émettre énormément de magie. Un pouvoir rare et de valeur qu’elle va devoir apprendre à maitriser pour survivre car “Slay Beca” demande beaucoup d’énergie et peut conduire à la mort…

Mes avis :

Tome 1

Voici une série au scénario original qui mélange magie, fantastique, sombre passé et espoir d’un monde meilleur, le tout dans une histoire parfaitement construite. On sent que l’auteur sait où elle va malgré le fait qu’elle associe grande histoire à petits instants du quotidien. Elle gère tout ça de main de maître. En plus, les dessins bien qu’un peu particuliers correspondent parfaitement à l’ambiance mystérieuse que l’auteur veut donner à une histoire qui prend place dans l’Angleterre victorienne. Les costumes aussi bien que les décors sont parfaitement rendus eux aussi et contribues à l’installation de cette ambiance. Mais celle-ci ne fait pas tout, les caractères des personnages y sont aussi pour beaucoup. Tous un peu introvertis, ils sont du coup plein de mystères et nous intriguent. On se demande qui est Elias et s’il a toujours été ainsi ; quels sont les pouvoirs de Chise et d’où lui viennent-ils ; pourquoi Elias l’a vraiment adoptée ; qui sont tous les êtres qui les entourent et quel rôle vont-ils jouer ? etc. Un bon début de série, intriguant à souhait.

Tome 2

Ce 2ème tome reprend exactement où le précédent s’était arrêté et conclut joliment l’intrigue sur cette fille des chat. J’aime vraiment l’ambiance douce-amère voire tragique qui se dégage de cette histoire qui montre que l’amour ne fait pas tout et qu’il peut même rendre fou, surtout quand des gens malhonnête l’utilisent. L’auteur continue donc à creuser et développer son univers et ses personnages, révélant peu à peu les motivations de chacun mais laissant encore tellement de questions en suspens qu’on ne peut qu’avoir envie de lire la suite pour avoir des réponses. Surtout qu’ici un « grand méchant » rival d’Elias semble être apparu et sera peut-être le fil rouge de cette histoire avec les expériences qu’il semble faire. A suivre.

Tome 3

Encore un tome très plaisant à suivre. Il continue sur le même schéma que le précédent à savoir poursuivre et terminer l’histoire commencée précédemment et s’en servir pour enchainer et approfondir le duo Elias-Chise. L’ambiance devient de plus en plus sombre au fil de la série, c’est une bonne chose. Mais l’auteur n’en oublie pas pour autant d’essayer de nous toucher par les relations complexes qu’entretiennent les personnages. Ainsi au début de ce tome, Chise gagne-t-elle un familier en aidant celui-ci à tourner la page. C’est encore une jolie histoire sur la difficulté à laisser partir un être cher. Par la suite, l’histoire porte sur les interrogations de Chise vis-à-vis d’Elias. Quel est son rôle auprès de lui ? Peut-elle exister, vivre sans lui ? Des questions que l’on est tous amené à se poser et pour lesquelles l’univers créé par Koré Yamazaki n’est qu’un joli prétexte. Cet univers continue à s’enrichir puisqu’on découvre la vraie forme d’Elias et que la fin nous suggère qu’on va en plus nous raconter un pan de son passé. Il est donc toujours plaisant de suivre cette histoire entre magie et réalité de la vie. En plus, les dessins sont toujours aussi beaux et le découpage des pages toujours aussi dynamique. L’ambiance reste sombre et onirique avec un brin de drame et de tendresse. Une série à découvrir et à faire découvrir.

Tome 4

Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à lire ce tome parce que j’ai vraiment passé un excellent moment. J’aime toujours autant l’atmosphère tranquille et apaisante de l’histoire, sa bienveillance et ses mystères. On démarre le tome avec la suite de la rencontre entre Chisé et Lindel qui lui raconte sa propre rencontre avec Elias. J’ai été à la fois surprise et ravie d’en apprendre plus sur lui mais il reste encore beaucoup de questions en suspens. Cependant cela permet à Chisé d’approfondir ses sentiments à son égard. La fabrication de sa baguette est aussi un moment riche et important dans l’histoire qui permet de faire le lien entre le passé et le présent. La suite de l’histoire se concentre sur les sentiments naissants d’Elias et la perception que les autres ont de lui. C’est d’abord mignon de le voir développer de l’affection pour Chisé qui représente bien plus qu’il ne l’aurait voulu au départ. J’aime aussi la franchise dont elle fait preuve avec lui, jusqu’à lui demander s’il a envie de la manger, elle fait preuve d’un grand courage, et la réponse n’en est que plus forte. D’un autre côté, ça fait remonter des souvenirs anciens à Chisé et je serais curieuse d’en apprendre encore plus de ce côté-là. Enfin, j’ai encore aimé découvrir d’autres pans de leur monde entre la baguette de Chisé, l’utilisation de ses pouvoirs, les libellaines, Oeil de cendres et tant d’autres… La fin soulève une vraie inquiétude pour le prochain tome, j’espère que ce n’est rien.

Tome 5

Encore une fois, j’ai mis longtemps à me lancer et comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment. Pourtant il ne se passe pas grand-chose, l’histoire avance très lentement mais elle évolue quand même. J’aime voir la relation entre Elias et Chise s’approfondir peu à peu. Les petits moments où il décrit ce qu’il ressent sont vraiment savoureux. Il a l’air aussi naïf qu’elle là-dessus. Dans ce tome, l’émotion est encore au rendez-vous. L’épisode sur la mort de Joël était poignante. C’est une très jolie façon de revenir sur le deuil et le lâcher prise. J’ai aussi beaucoup aimé tout le discours de Joël sur l’amour et la vie, c’est simple et tellement beau. J’espère qu’on reverra sa « Vampire » de temps en temps parce qu’elle m’a vraiment fait de la peine. La suite de l’histoire était consacrée aux pouvoirs de Chise et à sa relation au monde des fées. J’ai aimé qu’il y ait des conséquences à l’utilisation des pouvoirs de Chise, qu’on doive lui rappeler de prendre soin d’elle et de ne pas aller trop loin même pour aider les autres, ça change du discours du héros qui doit se sacrifier à n’importe quel prix qu’on trouve souvent dans les mangas. C’était aussi l’occasion de continuer à découvrir le royaume des fées et notamment leur « doctoresse » dont le passé m’a plu. Il rappelle des légendes bien connues. Enfin, c’était aussi une bonne occasion pour revenir sur le passé de Silk et rendre ce personnage un peu plus conséquent qu’il ne l’est pour le moment. Bref, encore de jolis moments de vie dans une ambiance calme et apaisante, le tout sur fond de bons sentiments et de magie. J’en redemande !

Tome 6

Ce nouveau tome est placé sous le signe de l’amitié et de la famille. Je me suis encore une fois régalée, j’ai passé un excellent moment empreint d’émotions et de poésie. Le tome s’ouvre avec Chise qui va retrouver Alice à Londres pour trouver un cadeau de Noël pour leurs maîtres. C’est un chapitre ultra mignon. C’est amusant de les voir tâtonner aussi bien pour leur cadeau qu’en amitié. Elles sont tellement maladroites toutes les deux. J’ai aimé en apprendre plus sur le lien qui unit Alice et Renfred ainsi que leur rencontre. En parallèle, on continue à voir l’attachement de plus en plus profond d’Elias pour Chise qu’il n’arrive plus à laisser partir loin de lui. Il a un besoin presque pathologique de la garder pour lui, de savoir où elle est, de la surveiller et de la protéger, ce qui m’amuse assez je dois dire. Je pose vraiment un regard doux et bienveillant sur lui, je me rends compte. Par la suite, on fait la rencontre d’une petite fille qui a perdu son frère. J’ai trouvé cette histoire bien prenante entre le fait que les parents l’aient oublié et que la créature menace directement Elias pur faire réagir Chise. C’était aussi intéressant de voir une créature qui se sert des faiblesses des hommes pour les retourner contre eux, surtout en s’attaquant aux paroles blessantes qu’ils peuvent prononcer. J’ai également aimé voir Chise se lier d’amitié avec elle et la voir chercher d’autres moyens que sa magie personnelle pour s’en sortir aussi bien par le troc qu’avec la peau de loup magique. Pour finir, les toutes dernières pages annoncent un prochain tome sous tension avec la nouvelle amie de Chise menacée par le nemesis d’Elias, ça me tarde !

Tome 7

J’ai d’abord trouvé ce tome un peu fouilli puis peu à peu l’histoire s’est éclaircie pour donner quelque chose de nerveux et percutant. Dans un premier temps, nous retrouvons Chise et Elias après la crise de jalousie de ce dernier. C’était attendrissant de voir Chise jouer le rôle de la mère pour le faire retrouver ses esprits mais surtout j’ai aimé la voir enfin utiliser sa magie de façon intelligente. Ce court chapitre permettait de renouer tranquillement avec l’univers. De même, la suite où elle va chercher de l’aide auprès d’Angelica pour sortir Elias du sommeil dans lequel elle l’a accidentellement plongé, permettait de retrouver ces personnages et de reparler de son état de Slay Vega. On sent bien que la mangaka essaie un peu de rameuter tout le monde dans ce tome et de recentrer l’intrigue sur Chise. Ainsi, je n’ai pas été surprise à la fin, de voir ses pouvoirs continuer à se développer aussi bien dans ses rêves avec Cartaphilus qu’avec le dragon qu’elle cherche à aider. Cela donne un tome plein de réflexion mais aussi d’aventure, avec une ambiance chargée, parfois pesante et stressante, mais qui donne furieusement envie de lire la suite.

Ma note : 17 / 20

6 commentaires sur “The ancient magus bride de Koré Yamazaki

  1. J’ai relu ton avis pour m’aider à me rafraichir sur le tome 6, et en te lisant « ah oui ça me dit qqch », mais je ne me rappelais quand même pas comment Chisé s’était retrouvée là.
    J’ai trop adoré voir le 1er épisode de l’anime après avoir lu mon tome 7, et revoir le personnage qui l’aide à la vente aux enchères, c’était sympa de relier les choses et se refraîchir la mémoire ^^
    Le moment de la vente qu’est ce qu’il met mal à l’aise et qu’est ce que c’est beau quand Elias lui enlève ses chaînes, et qu’est ce que c’est drôle quand après lui avoir annoncé tu seras ma disciple, il lui sort je n’avais pas dit et mon épouse aussi, et là le temps de réaction aussi ^^
    Et j’aime bien ton avis sur le tome 7, tu m’étonnes vu comme on nous laisse en plan !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

